Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 08 octobre 2018

Deux premières, vendredi soir au Colisée Cardin

Qu’un joueur des Éperviers, Antony Courcelles, réussisse de tour du chapeau lors d’un match inaugural constituait une grande première vendredi soir dernier au Colisée Cardin devant une foule de près de 2000 spectateurs.  Ce n’était cependant pas le sujet de conversation le lendemain de cette victoire convaincante de 6 à 3 des hommes de Christian Deschênes contre les 3L.  Non.  On parlait plutôt de l’assaut de Maxime Villemaire contre David Lacroix.

Ce dernier est reconnu comme un ¨gladiateur sur glace des temps modernes¨.  Point.  Souvenons-nous de ses combats contre Jon Mirasty.  Un seul but ces 8 dernières années.  Villemaire n’est pas un vilain (!) joueur de hockey.  Il atteindra le cap des 100 buts en carrière cet hiver. puisqu’il en compte jusqu’ici 98.  Comment expliquer qu’il se retrouve dans de telles situations ?  A-t-il besoin de ces mésactions pour conserver son poste ?  Au mois d’avril 2017, il avait également sauté sur le gardien de buts Cédric Desjardins et encouru une suspension de deux matches.

L’ex-défenseurs des Éperviers Simon Poirier, sa compagne et leurs 3 enfants étaient au Colisée ce vendredi.   Simon prenait place dans la ¨ section des gérants d’estrades¨ (à droite en entrant) avec les Benoît Leblanc, Yvan Deslauriers, Raymond Jacques, Richard Dupré, René Mandeville, Claude Desnoyers et plusieurs autres.

Naturellement, un des gros réseaux de télévision a sauté sur l’occasion de faire état de ce genre d’événement qui n’est pourtant pas le propre de la LNAH.  Billy Coutu, des Canadiens de Montréal de 1925, est reconnu comme le pire joueur salaud de l’histoire de la LNH devant Scott Stevens, Chris Simon, Tod Bertuzzi , Marty McSorley, Raffi Torres, Dale Hunter, Matthew Barnaby, Claude Lemieux et Ron Hextall respectivement au 2e et 10e rang de ce triste palmarès.

Un nom vous vient-il à l’esprit comme un des pires joueurs salauds à avoir joué pour une équipe locale ? Il avait les initiales suivantes : LPC.

Le nouveau député de notre conté Jean-Bernard Émond, retenu ailleurs, n’était pas sur la glace pour la mise au jeu officielle ce même vendredi soir mais ce n’est que partie remise.

Pêle-Mêle – M . François Bussières, l’initiateur des Mardis endiablés aux Dunes, a donné, pour des raisons de santé, il y a 10 ans, les guides de cette journée à l’ancien capitaine Richard Salvas.  Rencontré récemment chez lui, l’ancien champion vendeur de la compagnie AXA, suite à une dizaine d’interventions, se déclare lui–même comme un miraculé de la médecine.  Il doit plus particulièrement à deux médecins d’être encore vivant : les docteurs David Perreault et Vu Hoang Quan Nguyen.  De plus, M. Bussières n’en revient pas du traitement qu’il a eu durant son séjour aux soins intensifs et se dit fort bien suivi et traité depuis sa sortie par le personnel du CLSC, Dominique Benoît en tête: ¨ Moi , je suis bien placé pour dire que nous avons d’excellents services à Sorel-Tracy.¨

La déconfiture du PQ au Québec n’empêchera pas Louis Plamondon de se représenter à Ottawa. Il a encore l’énergie et le goût de servir ( sic ).

Les lampadaires du Parc Degrandpré fonctionnent toujours 24 heures sur 24.

STM salue cette semaine une ancienne gentille serveuse :
 Denise Roux
. (Photo à gauche)

Courte leçon de français – Trois mots mal utilisés.  La ¨laine¨ de Bernard –Boum Boum - Geoffrion au lieu de ¨ l’aine¨.  ¨ Veillez¨ sur les répondeurs au lieu de ¨ veuillez ¨ et lors des élections, tous les candidats auraient dû être ¨ enthousiastes ¨ au lieu ¨d’enthousiasmes .¨

Les bingos fonctionnent à plein régime au Centre des aînés au Fil – des - Ans…
Le professeur retraité Georges Le May y donne toujours des cours d’anglais…
L’ancien membre des Dunes Daniel Gendron a troqué les bâtons de golf pour la palette de tennis sur table.

Notre nouveau député Jean-Bernard Émond s’est découvert une nouvelle passion(après la politique...) cet été : le golf.  Il n’a eu besoin que de 70 parties pour atteindre le cap des 85 coups.

Question quiz - Quelle équipe de la Ligue semi–professionnelle, ancêtre de la LNAH, avait le même logo que les Éperviers de Sorel, les Éperviers de Contrecoeur et les Éperviers de Sorel-Tracy mais ne s’appelait pas ¨ les Éperviers¨ ?  En 1999, cette formation a remporté la Coupe Futura.

Petit savoir - Une des villes du comté de Pulaski ( Missouri ) se nomme Saint–Robert.  Plus de 4000 de population.  Dans l’état du Massachusetts, il y a un bar Le Saint-Robert tenu par un certain Cournoyer dont le frère a habité Saint-Robert.  Léandre Salvas est passé un jour dans ce bar et a pris quelques bières sur le bras du proprio.

AEUMC (Accord Etats-Unis-Mexique-Canada) qui fait place à l’Alena pourrait faire disparaître 2000 fermes au Canada.  On aura beau, semble–t-il, bien indiquer sur les tablettes de nos magasins d’alimentation la provenance des produits laitiers, cela ne changera rien.  Il y a 29 000 producteurs agricoles au Québec dont 12 000 producteurs laitiers.  Venons-nous encore de nous faire trumper?

Ligue de quilles BDC - Éric Descheneaux (257) et Pierre Cournoyer (704) se sont illustrés ce dernier samedi.  Toyota Lefèbvre (1089) (3168) a été dominant.  Mercredi, Charles Boisvert (258) et Mario Dusseault( 724 ) avait la quille reine dans leur mire.  Énergie M.C. (868) (2471) a devancé toutes les autres équipes.  Dame Chance a souri à Daniel Doyon pour une deuxième semaine lors des tirages.

Bonne fête!



7 :Lise-Bibeau-St-Germain(rétroactivement!)
8 :Paul-André Hamel, Carole Champagne, Sylvie Bérard, Jean-Guy Mallette, Brigitte Arpin, Roger Richer, Martin H Thibodeau
9 :Christine Anctil, Louis -Ph Mandeville
10 :Denis Latour, Nicholas Potocki, Frédéric Barthe, Céline Boucher, Marcel Larivière, Jean-Claude Lavallée, Denis Lévesque, Luc Fontaine
11 :Claire Croteau, Marc Delainey
12 :Danielle Dupré, Carole Trépanier, Normand Lachance, Marie-C Danis, Michel Duchesneau
13 :Sylvie Arsenault, René Mandeville, Johanne Berthiaume, Réjeanne Joyal, Gilles Gendron, Suzanne Lachance
14 :Yves Tremblay, Francine Beauchemin, Pierre Bibeau, Guillaume Pépin

STM salue cette semaine une ancienne serveuse : Denise-Roux-Poirier

Nos Éperviers ne l’ont pas eu facile à Berlin samedi soir dernier.  Une victoire de 5 à 4 contre une équipe américaine composée de peu d’Américains.  Les héros dans le camp des vaincus ont été : Sherbatov, Eliezer (0 -3), Etienne Archambault (0-2), Benjamin Rubin(0-2), M.J. Graham(1 - 0), l’ex-Épervier Francis Desrosiers(1-0) et Jonathan Bellemare (2 - 0).  Mathieu Dumas, ouf ! a marqué le but décisif à la 59e minute.  Dans les gradins, autour de 500 spectateurs pour recevoir pourtant une équipe championne . Pas plus.

Pensée de la semaine - La boxe est une conversation entre deux hommes qui communiquent avec leurs mains.( Julien Lorcy )

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018