Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 29 octobre 2018

Les golfeurs : de grands rêveurs

S’il est un sport qui permet de réaliser ses rêves c’est bien le golf.  Les golfeurs ordinaires qu’un ancien juge appelait ironiquement des ¨ troueurs de nues ¨ rêvent au moins de quatre choses : jouer la normale 72 ou en bas de 72, jouer son âge, réussir un trou d’un coup et avoir la santé pour jouer le plus longtemps possible.

André Roy, ancien membre du Club Le Continental, a déjà joué la normale ou moins pendant un mois presque tous les jours.  Michel Mondou qui est à se refaire une santé, que STM salue en passant, a joué plusieurs fois en deçà de 72.  Thérèse Simard et Réginald Plante ont enfilé tous les deux pas moins de 9 trous d’un coup jusqu’ici dans leur carrière. Réginald est venu à quelques pouces d’un 10e aigle cet été sur un trou à normale 3.

Christian Manègre, à l’âge de 17 ans, a appelé et réalisé un aigle sur le 12 des Dunes lors d’un Interclub junior.  Il a réussi un as au 17 dans cette même ronde.  Cet été 4 membres du groupe de Michel Charron aux Dunes ont calé ce coup unique et toujours inattendu : Bernard Boisjoly, Jean-Claude Mondou, Daniel Cournoyer et tout récemment Denis Courchesne.

Le 10 octobre dernier Denis Ruest, 74 ans, a joué 73(37-36) en compagnie de Jean Smith et de Pierre Caplette.  Ce dernier est le joueur qui a joué le plus souvent cet été le par ou moins.  L’ex-directeur adjoint de la polyvalente Bernard Gariépy ,Claude Laforest, a joué son âge plusieurs fois lui aussi cet été.  M.Renaud L’Allier qui aura 92 ans le 4 avril 2019 a joué son petit neuf toutes les semaines ces derniers mois. M. Jacques Champagne a fait de même au Continental.  M.Claude Péloquin qui aura 90 ans le 25 décembre a joué 97 pas plus tard que vendredi dernier, le 19 octobre, avec Gilles Rochefort, Pierre Castonguay et Jean-Yves Aubé, ses amis puinés.  Ce ne sont ici que quelques exemples de golfeurs qui ont réalisé leurs rêves.

P.S. Un autre rêve de certains golfeurs est de jouer le plus de rondes possible dans une saison.  Je prends comme exemple Jacques Legault qui jouera fort probablement 160 parties cette année encore.  S’il a joué à pied ça fait plus de 800 kilomètres.

Daniel Neveu, ex–champion québécois(1989), m’écrit ceci dans un récent courriel : ¨ Le
golf c’est comme la vie. Les Écossais qui vivent dans un pays plein d’intempéries ont inventé cette pratique qui est à l’image de la vie.  On part d’un point pour se rendre à un autre en affrontant des obstacles, à coups de chance et de malchance. ¨


Bonne fête!

22 : Hélène Leblanc, Vincent Houle, Lise Côté, Dominic Bibeau, Jules Charpentier, Gilles Lupien, François Laprade, Alain Pelletier
23 :Manon Provençal, Michel Latour, Stéphane D ’Agostini
24 :Chantal Marcotte, Bertrand Salvail, Y.Emond, Alain Marchand
25 :Jasmin Frappier, Francine Dumaine
26 :France Cournoyer, Chantal Grimard, Philippe Thibeault
27 :Gilles Labelle, Guylaine Lavallée, Gary Carpentier, Paul Mongrain
28:Gilles Poissant, Robert Smolla, Jean-R Grégoire, Pierrette Farley

Les statistiques de Jean- Roch Dubé – Sept joueurs différents ont obtenu une étoile lors des 4 premiers matches victorieux des Éperviers de Sorel-Tracy.  Quatre joueurs différents ont marqué le but décisif.  Les Éperviers ont lancé 171 (moyenne de 42.7) fois contre 118 (29.5) pour les adversaires.  Ont remporté 133 mises au jeu contre 10.  Ont marqué le premier but 3 fois sur 4.  Ont 11 joueurs dans la colonne des +…  Conclusion : les Éperviers c’est une équipe.

Autres chiffres intéressants. Vendredi matin, le 19 octobre, au lendemain d’une 5e victoire en 5, 4 joueurs des Éperviers étaient au sommet des pointeurs de la LNAH :David Rose(3-5=8), Anthony Courcelles(3–4 = 7), Kevin Gadoury (3–4 = 7) et Mathieu Dumas(2–5=7 ).

En 1994, à la première année de la Ligue provinciale senior du Québec qui a mené à la Ligue semi-professionnelle puis à la LNAH, les Dragons de Verdun n’avaient perdu aucun match en temps règlementaire à ce temps-ci de la saison et 3 de leurs joueurs occupaient le premier, le troisième et le quatrième rang des marqueurs après 8 parties : Danny Leblond (23 points), Robert Saint-Louis(16) et Pierre Millier (15).  Martin Fecteau (Laurentides) affichait 17 points au 2e rang.

Gilles Perreault, ancien porte-couleurs de Éperviers de Contrecoeur de la Ligue continentale, assiste à tous les matches de son siège réservé. Il estime que Kevin Gadoury lui fait penser un peu beaucoup à Alex Galchenyuk : bon patin, bonnes mains mais ne travaille pas toujours(oups!).  La différence est que les Éperviers ne le laisseront pas partir une 2e fois.

Le relationniste de la LNAH Denis Boisvert m’écrit que le Notre-Dame Arena de Berlin peut contenir 1500 spectateurs…debout.  C’est un moindre mal.

Ligue du lundi soir au Centre Sportif de Saint–Robert - Le trio composé du vétéran Éric Chicoine, Pascal Collin et Alex Labrie(16 points) s’est amusé ferme aux dépens de la Brasserie du Colisée qui s’est inclinée 9 à 2 et n’a pas connu encore la victoire cette saison.
Dans l’autre rencontre, Alex Camiré a marqué 3 buts dans la victoire de 5 à 4 du KMJ contre Lumen.  Guillaume Dubé a tout de même enfilé 3 buts lui aussi dans la défaite.

L’humour de la semaine provient de la revue Golf Digest qui a publié un article sur les meilleurs professeurs de l’histoire du monde.  En tête de la liste : le professeur de golf Butch Harmon(!). .  Il charge 3500$ pour une leçon d’une heure. Au deuxième rang ? Confucius(!) (551 avant Jésus–Christ).  Au 7e rang : Socrate qui avait le don de poser des questions. (!).



La photo mystère de la semaine - Quelques membres des Dunes vont sûrement identifier le dernier membre de cette très ancienne équipe de Rivière–du-Loup qui est décédé le 29 septembre dernier.

La serveuse ou la commis de la semaine - Comme le mot ¨ serveuse ¨ a une nuance dépréciative, STM rendra hommage les prochaines semaines aux femmes et aux hommes qui vous donne du service quand vous arrivez dans leur commerce que ce soit un restaurant, une brasserie, une taverne ou tout autre endroit commercial.

Cette semaine donc, nous saluons Hélène Picard de Club Piscine Super Fitness, propriété de son fils Philippe, ancien fameux défenseur des Éperviers de Contrecoeur.

Ligues de quilles BDC - Pierre Cournoyer, de Rial Électrique, a roulé et le plus haut simple (248 ) et le plus haut triple (712) mercredi soir le 17. 

ÉnAIRgie MC a remis le PHSE(855) et le PHTE ( 2461 ).  Samedi avant-midi, le 20 octobre, Lefèbvre Toyota, du capitaine Michel Lepage, a remis le PHSE (1055) et SS Entretien le PHTE ( 2992 ).  Les honneurs individuelles sont allées à Gaétan Simard (à gauche) (279) (841). 

Denis Théroux et tous les membres de cette ligue se joignent au STM pour offrir leurs condoléance à Jasmin, Jean et Serge Bibeau en deuil de leur mère Mme Léo Bibeau née Françoise Mondou.

Pensée de la semaine - Ce qui compte ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans votre vie.  C’est la vie qu’il y a eu dans vos années. Abraham Lincoln

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018