Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

jeudi 07 juin 2018

Clément Trempe, ophtalmologiste de renommée internationale, est décédé

Sorel-Tracy a produit des sommités politiques, sportives, artistiques et scientifiques.  L’une de ces dernières, le docteur Clément Trempe, est décédée subitement le 30 mai à Boston.  Crise cardiaque massive.  Il était le frère de Madeleine et de Raymond Trempe. M. Trempe a à son compte plus de 150 publications, fruits de ses recherches, la dernière étant The end of Alzheimer’s.  Cette maladie provient d’un désordre dans le cerveau et il s’est aperçu que ses patients recouvrait un certain équilibre mental suite à des opérations aux yeux.

Le 19 avril 2015, la Fondation des amis de la bonne entente avait la chance, l’honneur de l’avoir comme conférencier.  La période des questions avait été longue et fort enrichissante.
Une cérémonie funèbre aura lieu au Salon Jacques et M.Trempe sera inhumé dans sa ville natale au cimetière des Saint-Anges.  Les dates restent à déterminer.

Sorel-Tracy était hockey samedi dernier et chanson dimanche.  Les autorités de notre ville n’avait pas fait signer le livre d’or à des personnalités sportives depuis 1986.  Pierre Mondou avait alors été invité à l’Hôtel de ville où l’on avait souligné sa brillante carrière écourtée en raison à une blessure à un œil.


Samedi, tous les joueurs de Éperviers de Sorel–Tracy, ont signé le livre d’or.  Ci-haut, en tête du défilé, la décapotable, qui transportait comme il se devait, le DG Christian Deschênes et des proches de l’équipe.

Dimanche, plusieurs chœurs de chant ont empli et la nef et le jubé de l’église Saint–Pierre et ont fait les délices des amateurs de beaux chants et de belle musique. La chorale de Chicago Encore comprenait des chanteurs, des chanteuses de 55 ans minimum qui avaient payé 2800$ pour ce voyage au Québec.  Des personnes qui ont prouvé qu’à cet âge, on peut encore faire des choses, qu’on peut encore s’amuser et amuser, se découvrir des talents et en faire profiter à ses semblables.

Vu dans le défilé de la Coupe Vertdure Alexandre Dumont dans son fauteuil roulant.  Tout l’hiver des handicapés ont assisté aux matches des Éperviers pour une modique somme.

Que Vegas gagne la Coupe Stanley ou pas, Marc-André Fleury sera certainement le prochain athlète invité à signer le Livre d’or de la Ville de Sorel-Tracy.

BONNE FÊTE!



4 : José Gravel, Normand Casaubon, Raymond Wilkie, Christian Grimard, Claire Montpetit, Lise Proulx, Serge Boisvert
5: Hélène Charest, Junior Côté, Raynald Gill, Laval Veilleux
6 : Roger Lemonde, Martin Guy, Michel Langelier, Alain Gauthier, Luc Bouchard, Alex Dufour
7 : Claude Gélinas, Jacques Charron, Maryse Demers, Roger Roy, Michel Côté, Lise Gaillard, Suzanne Aussant, Louise-Daoust-Trempe
8 : Stéphane Tremblay, Luc Gauthier, Michel Laquerre, André Plasse, Rose Latour-Tremblay
9 : Normand Dumas, Jacques Provost, Maurice Salvail, René Camirand, Louis Gratton, Marc Pagé
10 : Linda Viens, Manon Vandal, Lionel Thiffault


Civilité-Je me permets de souligner cette semaine le 64e anniversaire de mariage du seul oncle qui me reste M.Hugues Pelletier et de son épouse Thérèse Bernard, ma tante.

31e Tournoi bénéfice de La Margelle - Des quatuors se retirent, d’autres s’ajoutent chaque année lors du Tournoi bénéfice de la Maison La Margelle.  Jeudi prochain donc, le 7 juin, Guy Péloquin de RHI Magnesita jouera en compagnie de Ronald Leclair, Guy Tremblay et Simon Chevalier.  Je ne serais pas surpris que Guy récidive l’an prochain puis en 2020, 2021…

Il y a peut-être 30 ans, Réjean Frappier, de regrettée mémoire, recevait une balle de golf en plein dans un œil alors qu’il s’en venait dans l’allée 18 des Dunes.  Une balle en provenance du champ de pratique.  Réjean est monté Boston et le docteur Clément Trempe, l’a opéré et lui a sauvé son œil.

En 2004, j’ai été opéré pour une décollement de rétine.  L’opération a été réussie, m’a-t-on dit, mais je n’ai plus jamais pu jouer au golf en raison de mes problèmes de vision. Quelqu’un m’a dit : ¨ Tu aurais dû aller à Boston(!).¨

Ligue de fers Pointe–aux–Pins - André Champagne jadis membre du Club de fers Royal des années 70 a encore la pine dans l’œil.  Il a enfilé 206 de ses 412 lancer(50%) pour se rapprocher sensiblement du meneur Henri-Paul Ladouceur (52,14%) (219/420).

Des jalons verts, André Rousseau a joué 76 au Club Milby.


Rhéal Morin, tout comme Normand Dumas qui l’a annoncé un peu avant lui, ne reviendra pas lui non plus comme organisateur du Tournoi de quilles 360. Est - il né celui qui prendra charge de ce tournoi ?

Citation de M.Clément Trempe : ¨ J’ai appris plus de mes patients que pendant toutes mes études universitaires.¨

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018