Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 23 juillet 2018

La croix de l'église Marie-Auxiliatrice fait jaser

La gigantesque croix de bois franc qui surplombait la nef de l’ancienne église Marie-Auxiliatrice fait jaser.  Certains citoyens qui l’aperçoivent dans l’aire de stationnement derrière l’édifice qui sera désormais une distillerie sont mal l’aise voire offusqués.  Vrai qu’elle a perdu son caractère sacré.  Vrai qu’elle symbolise une époque révolue où les citoyens de notre ville allaient à la messe le dimanche mais de là à la laisser comme abandonnée, jugent ces citoyens, il y a une marge. 

M.Fernando Balthazard, un des propriétaires de cette distillerie a tenu à faire cette mise au point : « Nous n’avons pas osé mettre la croix qui n’a pas trouvé preneur dans un conteneur.  Nous avons pensé que des gens, en la voyant là bien en vue, seraient intéressés ne serait-ce que pour la valeur du bois.»

Recette de gin des Subversifs qui veulent changer les choses, apporter du nouveau - Alcool neutre de grain et baie de genévrier, cardamone, coriandre, écorce de citron, racine d’Angélique de Kamouraska et un ingrédient distinctif et… secret.

Bonne fête !


23 : Daniel Paré
24 : Zac Léonard, Francine Giguère, Nancy Deblois, Vincent Laforest
25 : Edith Laprade, Jacques Rioux, Jeanne Perron, anniversaire de mariage de Maurice Lemoine et Ginette Chalifoux, Alexandre Grégoire, Réjean Archambault
26 : Gilles Simard, Michelle Gagnon, Diane Côté, Raymond Proulx, Nathalie Bibeau
27 : Hugo Mandeville, Jean-Pierre ¨TC¨ Leduc, Louise Gratton, Léa Deschênes, anniversaire de mariage de Michel et Diane Beauchemin, David Charron, Yvon Nadeau, A- B Morissette
28 : Ginette Nadeau-Hamel, anniversaire de mariage de Denis Bélanger et Micheline Niquette, Jean Pelletier, Michelle Gouin
29 : Antoine -FAC- Smolla, Guy Lambert, Francine Gagné


Civilité -
Contrecoeur est en deuil suite au décès de Jean Grenier survenu le 16 juillet..  Bien avant son élection comme conseiller municipal, Jean s’est impliqué pour sa communauté.  Le 8 août 1994, l’inspecteur des institutions financières Jean-Marie Marchand accordait les lettres patentes aux requérants Jean-Noel Douville, Daniel Desrosiers et Jean Grenier les constituant en corporation sous la dénomination sociale Club de hockey les Éperviers de Contrecoeur.  M.Gilles Lacroix, le père de Martin et de Michel, fut le premier président du conseil d’administration de l’ex-Spatial de Saint–Hubert devenu les Éperviers de Contrecoeur.

Jeu de mots - Le 16 juillet, à Paris, la Place de la concorde était bleu blanc rouge de monde pour fêter la victoire de la France au Mundial 2018.


Le 15 juillet au soir, les membres du Club Miatas de la Montérégie ont soupé au Mythos au son des beaux airs d’accordéon d’un ami en la personne de Michel Béchard.

Le conseiller Jocelyn Mondou, a accommodé ces membres du Club Miatas en leur réservant une aire de stationnement, celle de l’ancien magasin d’alimentation Saint–Germain et Frères devenu un édifice des Services frontaliers canadiens.

Dixit Claude Desnoyers, membre de ce club : « 45$ pour la visite du biophare et de la sphère c’est pas cher quand on calcule que nous avions droit à des consommations gratuites dans plusieurs bars de la ville, du fromage en grains de la Laiterie Chalifoux à notre arrivée au chalet du Chemin du golf et à une crème glacée au Domaine boréal à Ste–Anne–de-Sorel.»

Chronique sportive cinquantenaire d’André « Kid Millette» - 16 juillet 1968 - Dixit Damien Gauthier, 54 ans, lors du Pro-Amateur O’Keefe tenu aux Dunes de Sorel-Tracy : « J’aurais pu prendre un cart mais tu te rends trop vite à ta balle et tu n’as pas le temps de penser. »

M.Damien Gauthier et André Cazes , de Lévis, sont les seuls qui ont brisé le 72 (71) lors de ce tournoi. Damien l’a emporté pour l’honneur en prolongation mais les deux finalistes avaient convenu de partager les deux premières bourses au départ.

Maurice Desrosiers, de Saint-Hyacinthe, a remis la meilleure carte (74) chez les A lors de ce Pro-Am que plus de 1000 personnes sont venues suivre.

Le capitaine des Dunes Jacques Leclerc (à gauche), handicap 6, a remis un excellent 77 pour l’emporter chez les B.  Dans le C, c’est le tavernier Jean-Pierre Leduc qui a remis le meilleur net(69).  Jean-Pierre a remisé ses bâtons cette année.

Je me souviens avoir demandé un autographe à Jean Ratelle (à droite) au 19e trou.  Il a ... refusé.  Oui!  Il s’est expliqué : « Que faites-vous, vous, dans la vie? »  - « J’enseigne.» - « Vous êtes aussi important que moi dans la société…  Pourquoi je vous donnerais ma signature ? »  Avouez qu’un gars reste un peu surpris et que M.Ratelle ne se prenait pas pour un vedette.

Ligue de fers PAP - Richard Sarrazin (55,2) ne semble pas vouloir céder sa place à Henri-Paul Ladouceur (54, 07) au sommet du classement.  Il a enfilé jusqu’ici 276 de ses 500 lancers contre 545 sur 1008 pour Henri-Paul.  La lutte est intéressante.

Deux des trois chevaux de course de Sylvain Descheneaux, qui partaient à la piste Woodbine Mohawk Parc de Toronto ce dernier week–end, ont fait plaisir à leur propriétaire en croisant le fil les premiers : Dream Nation et Exemplar ont rapporté près de 40 000$.

Annonce non classée - Énergie MC Inc est à la recherche d’un frigoriste. (450 743-3017)


Dek-Hockey au Bar 525 - Philip Devos
(29+12)(41)(H5)… Anthony Parent(16+11)(27)(H9)… Gabriel-Seguin-Allard(27+22)(49)(H11)… Julien Roy(21+21)(42)(H12)… Etienne Ménard (15+15)(30)(H13).

La vingtième édition du Festival western de Saint–Robert approche.  Ce sera le 8 août et en ce 20e, des surprises attendent et les festivaliers et Gilles Salvas lui-même.  Dimanche le 12, l’abbé Benoît Côté dira la messe et B.Paquette la chantera.


Si on se fie à la formation des River Drivers de Berlin de 2016, nous verrons cet hiver des joueurs originaires de plusieurs pays.  Trois joueurs de la République tchèque et un Japonais occupaient les 4 premiers rangs des compteurs : Dominik Synek, Pavel Kubena, Jiri Pestuka et Yuto Osawa.


Rions un peu pour terminer cette chronique -


 

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018