Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

mercredi 18 juillet 2018

Lucie Cournoyer devient la 5e présidente du CA de La Margelle

En 1984, il y aura donc 35 ans en 2019, M. Jacques Cardin, qui avait eu lui-même des problèmes de consommation, obtenait une première subvention du gouvernement fédéral avec l’aide de M. Jean-Louis Leduc, député, pour construire une maison (La Margelle) pour les femmes aux prises avec des problèmes de consommation de tout genre.  La Margelle se fusionna alors avec la maison La source qui accueillait déjà ces femmes en difficulté.

En 1989, Jacques Cardin décida de voler de ses propres ailes. Il se sépara de La Source et forma son propre conseil d’administration.  Lors de la récente assemblée générale annuelle de La Margelle, Lucie Cournoyer a accepté de succéder à Réjeanne Joyal, présidente du CA de La Margelle depuis 2006.  Elle est donc devenue la 5e personne à présider le CA de La Margelle après Jacques Cardin, Pierre Salvail, Jean Gadoury et Réjeanne Joyal.

Ces 31 dernières années, le Tournoi bénéfice de La Margelle a rapporté près d’un demi million de dollars.  Gaston L’Heureux, de regrettée mémoire, a été le premier président d’honneur de ce tournoi.

Pierre-André Emond a fait un travail exemplaire comme président d’honneur du 31e tournoi Ses nombreux contacts comme imprimeur expliquent en bonne partie ces profits de
30 961, les plus élevés des 5 dernières années.

BONNE FÊTE !


16 : Christian Cournoyer, Thérèse Leduc, Evan Calvet, Danielle Duchesneau
17 : Dominique Péloquin, Jules Plamondon, 70e anniversaire de mariage de M. et Mme Bernard Cournoyer, Pierre Depatie, Jean-Paul Dubois
18 : France Parinet, François Leduc, Norma Pouliot
19 : Suzanne Couturier, Roger Pontbriand, Serge Corneau, Marc-Antoine Gravel, Guy Blanchette, Yvan Antaya, Sylvain Robidoux, Suzanne Phaneuf
20: Isabelle et Janelle Favreau, P-A Desmarais, Martine Farley, Alain Goulet
21 : Blanche Parenteau, Sylvain Proulx, Nathalie Miousse, Josée L’Espèrance, Louise Mandeville, Mario Nadeau, Pierre-Olivier Cardin
22 : Martin Verret, Felix Chartier, André -Kid-Millette


Chasse aux éléphants blancs ou aux édifices recyclés – Qui aurait dit que ce hangar pour hélicoptères deviendrait un jour le cabaret Les années folles ?  Un autre bel exemple d’une bâtisse qui a radicalement changé de vocation.  Vous pouvez toujours m’en signaler d’autres : laudeney@hotmail.com .

Courte leçon de latin - Mot de la même famille que ¨ statera¨ : le verbe ¨stat¨ = il se tient debout (en équilibre ).


Civilité-Vendredi dernier, le 6 juillet, c’était le 5e anniversaire de mariage de Gilles Laroche et de Lyne Archambault, une des toujours souriantes employées de la pharmacie affiliée à la Bannière Brunet du secteur Tracy.

Petit savoir- Saviez-vous que le Bloody Mary était une invention canadienne?  Oui!  Le Marie sanglante que préparait le barman Fernand Petiot à Paris en 1921 ne contenait pas de jus de tomate.  En 1969, un barman de l’Ouest canadien eut cette idée.  Marie 1ère d’Angleterre fit mourir beaucoup d’anglicans de 1535 à 1558 d’où son surnom de Bloody Mary.  Ernest Hemingway, quand il prenait un coup, sa femme se fâchait et il l’appelait Bloody Mary(!)

Ligue de fers PAP - Une surprise cette semaine dans cette ligue de fers.  Jean-Marc Ladouceur a chuté au 2e rang suite à une performance de Sarrazin qui a enfilé à la manière de l’ancien champion-aux-pieds-nus Fernand Thibault.

Championnat provincial junior des garçons- Au Club de golf de Chicoutimi, du 9 au 12 juillet dernier, Jérémie Godin n’a commis qu’un double lors de ses 4 rondes de 75-75-74-76 (300) bonnes pour le 24e rang sur 132 joueurs.  Le fils de Michel a calé 6 birdies et commis 16 bogueys.  Le champion Laurent Desmarchais, du Club Vallée du Richelieu, a retranché 10 coups (278) au parcours et devancé Rémi Chartier (-6) du Royal de Montréal et Logan Boucher du Summerlea (-6) par quatre coups.  Prochain tournoi pour Jay : les Jeux du Québec à Thedford du 27 juillet au 4 août.  Il ne pourra donc pas jouer dans le Père-Fils-Mère-Fille aux Dunes de Sorel-Tracy.

Hockey Dek au Bar 525 - Jeudi soir, le 12 juillet, Michael Lusignan a marqué 3 buts dans une victoire de 7 à 3 du Out of shape contre Sports aux puces.  Nadège Degrandpré (1-2) a pris part à 3 des 5 buts de GDM Construction face à la formation Girl Power (0).  Pub St-Yves a défait Toiture Lavoie 7 à 5.


La photo souvenir de la semaine -
Bernard Turcotte, Marc Paul, Louis Farly, Gilles Labelle, Georges-Étienne Vandal jouaient à la balle molle pour CJSO à une certaine époque.  Si vous pouvez identifier les autres joueurs : laudeney@hotmail.com

Jamais tant vu de pancartes À vendre ou Vendu Chemin Saint-Roch entre le Boulevard des Érables et le Boulevard Saint-Louis.



Écho photographique de l’Interclub du district de Montréal au Club de golf Sorel-Tracy-
Les parents de Gabriel Aucoin qui a pris 4 des 6 points à l’enjeu contre ses adversaires des clubs Saint–Jean, Hawksbury et Cornwall sont venus voir leur fils prendre le départ au tertre no un.  Gabriel, auteur d’un magistral 69 l’an dernier, défendra son titre lors du tournoi de championnat des Dunes 2018.

Philippe Mongeau, professionnel du Club Beloeil qui n’a pris part qu’à deux tournois cette année, a joué 69-74 au Bic pour un 8e rang et un 3e rang chez les pros de club.  Et lui et son frère Yannick ont été des hôtes parfaits pour les membres du PSST qui jouaient là le 10 juillet dernier.  Prochaine destination du Panthéon des Sports Sorel-Tracy :Verchères, le 14 août.

Citation golfique pour terminer - Quand Ernest Hemingway a appris qu’il ne pourrait plus écrire, il s’est enlevé la vie le lendemain.  Quand Jack Nicklaus a joué 83 au Club Sandwich en 1981, le lendemain, il a joué 66. (Jim Murray)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018