Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

jeudi 11 janvier 2018

Un illustre citoyen de Saint-Robert, artiste, décède

M. Laurent-André Lacombe, sculpteur de canards bien connu à travers l’Amérique, l’Europe et l’Afrique est décédé la veille de Noël.  Il était de la 3e génération des Lacombe à s’adonner à l’art de la sculpture après son père Paul-Émile qui demeurait à Louiseville et son grand-père Charles.

Paul-Émile sculptait des canards avec le bois de cèdre de vieux poteaux de téléphone que les chasseurs achetaient et utilisaient pour attirer les canards.  Laurent-André lui, a sculpté ces magnifiques oiseaux pour les collectionneur d’œuvres d’art plus particulièrement.  En 1989, il réalisa le fameux harfang des neiges symbole de l’unité du nord du Québec et du Sud.

Cet oiseau fait son nid au nord mais hiberne au sud.  Michel-Ange a dit un jour à une de ses œuvres : « Mais parle donc ! »   Laurent-André aurait pu dire à son harfang : « Mais vole donc! », tellement il semblait vivant.  STM offre ses condoléances à son épouse Johanne Lebel qui peignait ses œuvres.  Et à ses enfants.

Paul-Émile Lacombe sculptait jusqu’ à 1000 leurres par année.  Laurent-André et Johanne ont mis 1000 heures à réaliser ce fameux harfang des neiges.

Nouvelles des Éperviers - Ce Maxime Lecours, 5 pieds 6, plus ou moins 150 livres, porte-couleurs de Thetford Assurancia qui est venu battre presqu’à lui tout seul (3) les Éperviers vendredi soir dernier est un produit de la Ligue Junior AAA du Québec.  Malgré sa petite taille, donc grâce à sa vitesse, il a connu une saison de 47 buts, 41 aides en 2011-2012 chez les Titans de Princeville qu’il a mené à la finale de la Coupe Fred Page.

Ligues de quilles Brasserie du Colisée - Mercredi soir, le dévoué Denis Théroux a roulé un gros 289 et largement contribué au PHSE(914) et au PHTE(2494) de la formation Salon Jacques & Fils.  Jules Boisvert a remis un triple de 709 au profit d’ ÉnAIRgie de Marcel Gagné.  Samedi dernier, le tireur de joints Robert Latour(279)(762) a fait honneur à Animalerie Cartier mais c’est Alex Comeau Notaire (1114) et Deux Rives Chrysler du capitaine Gilles Morin (à droite) (3253) qui ont signé le PHSE et le PHTE.

Bonne fête!

8 : Michel Piché, Roger Neault, Daniel Bibeau, Suzie Roberge, Normand Gariépy
9: Nathalie Masse, Jean Coiteux
10: André Kiopini, Marie -Andrée Plasse, André Bastiani
11:Monique -B- Morin, Éric Ally, Jean-F Pelletier
12:Daniel Leclerc, Jacques Cournoyer, Benoît Gaudreault, Andréanne Leduc, Hervé Cournoyer, Christian Deschênes
13: Roger Beauchemin, Mario Emond, Sylvie -C- Mondou, Michel Hébert, Louise Voisard (Ahuntsic)(ancienne élève de Marguerite Bourgeois)(1960)
14: Serge Nadeau, France Lafleur
15: André Mandeville, André Lussier, Yves Bibeau, Nicole Braconnier

Tournoi novice AAA d’Oshawa-La formation de Ryan Cordeau (photo), le petit-fils de Laurent Cordeau, a remporté l’ or.  En décembre 2017, cette formation en a fait autant à Toronto.

Derniers souhaits pour 2018 -
Eric Champagne: que Roatan devienne le rendez- vous prédilection des Québécois l’hiver
Jean- Roch Dubé: être intronisé au Panthéon des sports de Sorel-Tracy
Jocelyn Cayer : une Fondation de l’Hôtel- Dieu en santé grâce aux dons
Jacques Champagne: longue vie( c’est bien parti !)
Christianne Bissonnette: un retour aux Dunes
Denis Daunais : idem
Réjean Caron: idem
Nancy Ponton: que l’hiver s’adoucisse
André Fournier: une dernière année fructueuse au sein du CA des Dunes
Réjean -CSL-Descheneaux : des contrats, des contrats
Daniel Aubé: figurer dans un autre film
Normand Gravel: un voyage aux Expos( de son vivant disons)




Jean-Claude Pelletier :
hériter
Claude Peloquin : tenir tête aux jeunots Gilles Rochefort, Jean-Yves Aubé, Pierre Castonguay et Serge Cournoyer aux Dunes le printemps prochain
Georges Vandal: un livre, un livre!

Thérèse Simard: un 10e trou d’ un coup
Alexis Millette: un poste permanent chez les Éperviers
Jacques Fréchette : devenir rentier

Allyson Paquin: un 5 e titre chez les juniors du Club Le Continental
Michel Daneau: un 19e championnat
Jean-Claude Leduc: améliorer son putting intra muros cet hiver
Olivier Daneau: empêcher son père de décrocher un 19e titre
Louis-Georges Mandeville: des lunettes( pas pour lui mais pour les gens des pays sous-développés à qui le Club des Lions envoie des lunettes chaque année)

La photo mystère de la semaine dernière a été identifiée par M.Paul Zakaib, de Saint-Lambert.  Il s’ agissait du magasin John Zakaib, le père du regretté Georges, greffier de la Ville de Sorel-Tracy.  Le magasin Armand Matton, pas loin, avait aussi été touché.  Mme Claudette Chapdelaine-Cardin a aussi vu juste.


Photo souvenir de la semaine - Voici la formation de professeurs de l’ École secondaire Sacré-Cœur dirigée par les Frères de la charité en 1973.  Les Rodrigue Shooner, Denis Gaucher, Claude Dumas, le regretté Jocelyn Leclerc et compagnie jouaient un match de hockey contre leurs élèves lors du carnaval annuel au Colisée Cardin.

Pointe d’ humour pour terminer - Le professeur de religion demande à ses élèves combien il y a de sacrement.  « Il n’y en a plus »,dit Pedro.  « Comment ça? »  « Grand-maman a reçu les derniers ce matin. »

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017