Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 26 février 2018

Diane Lemieux, la 11e femme conférencière de la Fondation Des Amis (es) de la Bonne Entente le 8 avril prochain

Depuis 1972, en 46 ans, 92 personnalités, des juges dont Anthonio Lamer, le tout premier, des médecins dont Paul David, des politiciens surtout dont Claude Simard, un prêtre, le Cardinal Paul-Emile Léger, deux religieuses, Soeur Bernadette Lévesque et Soeur Simone Cournoyer, ont été invités par les ABES (Amis de la bonne entente) puis la FABE (Fondation des amis (es) de la bonne entente ) à venir donner une conférence aux quelque 300 membres aujourd’hui de cet organisme.  La FABE, rappelons-le se différencie de tous les autres par le fait que tous les membres du CA sont bénévoles.

Quelques femmes, les dernières étant Fabienne Desroches, directrice du Cégep Sorel-Tracy, Elisabeth McGraw, médecin, Sylvie Saint-Jean (les éoliennes), une juge (le nom m’échappe) sont aussi venues parler de sujets d’actualité.

Diane Lemieux surnommée « la lionne » dans le milieu des affaires sera la conférencière du prochain déjeuner causerie de la FABE.  En 1998, elle a été élue députée dans Bourget et elle a œuvré aux côtés des Lucien Bouchard et Bernard Landry jusqu’en 2007.  Elle est depuis 2011 la présidente directrice générale de la commission de la construction du Québec (CCQ).

On se souvient de sa comparution à la Commission Charbonneau.  S’il y a une personne qui est bien placée pour dire si cette commission a « donné quelque chose», c’est bien cette femme.  La période des questions qui suit toujours ces conférences promet d’être fort intéressante.  Diane Lemieux deviendra donc la 11e femme conférencière après la Dr Louise Duranceau, la deuxième femme invitée (octobre 74), Marthe McNicoll (novembre 81), Manon Blanchette (mars 1991), Claire Roussy( novembre 91) et les autres mentionnées plus haut.

N.B. : Les femmes n’étaient pas admises lors des premiers soupers qui se tenaient à l’Auberge la rive.  Fallait aussi porter la cravate.  C’est dire comme la FABE a évolué dans le bon sens.



Hockey des Eperviers -
Si la production est un des premiers critères pour être nommé « la recrue de l’année » dans la LNAH, André Bouvet-Morissette (18+15=33) a une bonne longueur d’avance sur Gabryel Paquin-Boudreau (11+12=23) des Marquis de Jonquière.



Golficulture - Dans le livre « Pourquoi jouer au golf ? », écrit par Bob Cullen en l’an 2000, l’auteur consacre un chapitre au golf en Iran.  Joue-t-on au golf en Iran?  Oui mais sur le seul terrain de 13 trous puisque 5 trous ont été saisis par l’armée révolutionnaire.  Ce parcours s’appelle d’ ailleurs Enghelab, ce qui signifie Révolution.  Dix-huit ans plus tard, ledit parcours est le seul encore gazonné.  Il y en a 4 autres ... sur le sable.  On estime à
3500 le nombre de golfeurs en Iran (population de plus de 60 millions) dont, étonnamment, 500 femmes.

Question quiz- Pourquoi les Iraniens ne jouent pas au golf?  Parce que les Américains jouent au golf!

Ligue de fers Pointe- aux- Pins- Si bien administrer c’est prévoir, avec Julien Paul à la présidence du CFPAP et Denis Théroux sur le nouveau conseil d’administration, le club de fers Pointe-aux-Pins est en voiture pour plusieurs années à venir. 

Après avoir joué aux quilles dans la Ligue Brasserie du Colisée l’avant- midi du 17 février, Julien, Denis aidés par la dévouée Monique Gadbois (elle ne joue pas aux fers) et un groupe de quilleurs sont revenus jouer aux quilles à compter d’une heure pour amasser des fonds pour la LFPAP. 

Trente-sept d’entre eux dont des quilleurs du lundi soir à la Salle Gervais sont allés souper à la Brasserie du sympathique Claude Bibeau.  Denis entend bien répéter l’expérience l’an prochain en espérant une meilleure participation.  Nancy Évangéliste, gagnante d’un moitié-moitié, a bien aimé son après-midi.

Les membres du Panthéon des sports de Sorel- Tracy sont invités à déjeuner au restaurant Bouff-Tifail, demain matin, à l’heure habituelle.

Une lectrice cherche des souliers de danse. (450 743-5943)


Curling à Valleyfield- Le Club de curling Aurèle Racine a fort bien été représenté le week-end dernier quand le skip Alexandre Comeau, le 3e Olivier Godin, le 2e Justin Salvail et le lead P-O Blain ont remporté les honneurs de la division B.  Ils s’étaient inclinés auparavant en prolongation face à une formation A.  Leur coach Jean-Claude Leduc s’est dit très fier de leur performances.

Bonne fête!

26: Jean- Pierre Lavoie, André Leblanc, Jacqueline Aubé, André Forcier, Louise Bouchard, Luc Desgagnés, Guy Normandeau, Guy Durand
27:Dianne Taillon, Johanne Héon, Jean-Paul Senneville, Jocelyne Leduc, Diane Morin, Marc-André Brière
28: Paul-Emile Goyette, Steve Bonneville, Gisèle Lamoureux, Nathalie Cournoyer, Richard Tatlock, André Duchesne
29: Martin Janelle, Réal Forest, Mario,Papillon
1:Jacinthe Aussant, Christina Capus, Alexis Millette, Sandra Charpentier, Michel Latour,
Paul Thiffault
2:Raymond Ethier, Roland-Éco-Fafard, Réjean Lange
3:Robert Hills, Marielle Brouillard, Daniel Charland

Ligues de quilles Brasserie du Colisée - Le Salon 300 a été le site d ‘une partie parfaite, celle de Jocelyn Cayer, samedi dernier. Il a donc pu signer le plus haut triple (769) Toyota Lefebvre a roulé le phse(1120) et le phte(3112).  Mercredi, Charles Boisvert, membre de Château Langelier, a joué la meilleure partie (275) et permis à son équipe de totaliser le PHSE(919).  Olivier Godin, fidèle à lui-même, a roulé le pht(711).  Le PHTE est allé à Rial Électrique(2621).

Citation drôle de la semaine - Moi, j’aime mieux suivre deux régimes en même temps car un seul, j’ai pas assez à manger. (Coluche)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018