Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 30 avril 2018

Gilles "le Métis" Perreault, spectateur attentif et fanatique des Éperviers



Gilles "le Métis" Perreault, les anciens joueurs de la Ligue Continentale et les anciens spectateurs d’un certain âge savent qu’il s’agit de Gilles ¨le sauvage¨ Perreault.  Gilles ne s’est jamais formalisé de se faire appeler ainsi.  Il a évolué pour la puissante équipe de Contrecoeur avec les Alain Chrétien, Paul-Émile Giard, Pierre Gosselin et compagnie dans les années 70.

Le commissaire de la ligue l’a obligé auparavant à jouer pour Saint-Roch et Saint Denis puisqu’il provenait de la Ligue Laurentienne et que Contrecoeur était déjà fort.  Il a été plus tard Jéronimo la mascotte de Éperviers de Contrecoeur.  Il gagne encore son sel comme préposé à la glace du Centre Sportif Honda de Saint-Robert.  Vendredi soir dernier, après le premier but des Éperviers de Sorel-Tracy, fin observateur, il n’a pas aimé ce qu’il a vu : ¨ Les gars jouent déjà sur les talons…  Faut pas…  Faut qu’ils continuent de foncer…¨ On se souvient que c‘est le gardien Lacasse qui arrêtait tout.

Tout en regardant le match, Gilles a conté que les proprios de l’aréna de Saint-Robert n’avaient pas lésiné sur les dépenses pour le rénover, que la glace, bien que sur la terre, était l’une des plus belles de la région et que son taux d’occupation était excellent.

Gilles est natif de Shawinigan, la ville qui faisait partie de la Ligue laurentienne devenue par la suite la Ligue junior majeur.  Il a été échangé aux Reds de Trois–Rivières et remporté, à sa grande joie, le championnat deux ans de suite.  Guy Villemure gardait les filets.  Rod Gilbert et Jean Ratelle jouaient dans cette ligue.  Gilles s’est vite consolé de cette défaite de 2 à 1 samedi quand le Éperviers sont allés vaincre RDL 4 à 1 chez eux.  On peut s’attendre à une autre foule record vendredi prochain.

Bonne fête!

28 :Lyne Petitgrew
29 :M-L Delainey
30 :José Laurence, Ginette Ménard
1 :Louise Lavallée, Alain St-Michel, Lina Gervais, Marcel Leduc
2 :Johanne Chapdelaine, Guylaine Bourque, Carl ShooNer, François Beaulac, Carmen Duchesne
3 :Lucas Guévremont, Daniel Cournoyer, Louise Larochelle, Dany Cournoyer, Louis Mandeville
4 :Marc-André Lang, Serge Vincent, Gilles Laramée, Marc Denoncourt, Sylvain Cournoyer, Sylvie Arpin, Claudette Chapdelaine
5 :Gilles Destrempes, Nathalie Boisvert, Jean-Pascal Foucault, Gabriel Joyal
6 :Lise Destrempes, Robert Valiquette

Nouvelles des Dunes - Pas moins de 20 nouveaux membres aux Dunes cette année dont plusieurs du Panthéon des Sport de Sorel-Tracy.  Une soixantaine de membres du PSST ont déjeuné au pavillon du Club de golf Sorel-Tracy le 24 avril dernier…  Jean Desrochers qui a joué au golf comme un malade entre les années 60 et 2000 avec les René Leblanc, Roger Gauthier, Normand Tremblay, Jules Trempe, Lucien Lachapelle, Don Callagan, Côme Laforest, Léo-Gilles Larochelle, André Forcier, Fernand Gauthier, Paul-André Bélanger et des dizaines d’autres golfeurs se demandait s’il n’avait pas manqué quelque chose… 

Michel Piché, capitaine du Catherine-Legardeur vendait des épinglettes initialées NG (Normand Gravel) pour créer une bourse d’études à la fille du regretté Normand … 

Jean Desrochers, ancien président du PSST, a suggéré 2 noms à Jacques Sévigny comme candidats éventuels dignes d’être intronisés cette année : Serge Lafond et Michèle Wilkie. Le nom de Jean-Roch Dubé, statisticien depuis plus de 40 ans sera aussi considéré par le comité de sélection.  Si Jean-Roch notait les arrêts effectués par un défenseur ou un avant durant une partie, Maxime Ouimet figurerait au premier rang. . .

Guy Hemmings est parti le premier vendredi matin, le 27 avril, en compagnie de Bertrand Gagné, André Côté et Sabin Farley.  On me dit que Guy frappe ¨une bonne balle¨ et qu’il se tient au centre comme sur une glace de curling(!)…

Certains lecteurs ont mal interprété que j’aie mentionné que lors d’une assemblée du CA des Dunes en 1978, Reynald Parenteau a proposé d’envoyer une lettre à Raymond Huot l’avisant que son contrat ne serait pas renouvelé.  Reynald était un ami de Raymond et cette lettre ne traduisait aucune animosité.  N’importe qui sur le CA aurait pu faire cette proposition. Raymond savait que son état de santé ne lui permettrait de revenir la saison suivante.

Sondage STM - Au lendemain de la victoire de 5 à 2 des Éperviers contre l’Assurancia, STM a demandé à ses lecteurs qui était le héros des séries jusqu’ici. Voici 10 de ces réponses :
- Bernier (Raymond Valois)
- Marco Cousineau (Jacques Deschênes)
- Bernier (Benoît Cartier)
- Gadoury et Bernier (Serge Mongeau )
- Cousineau ( Kevin Arsenault )
- Bernier et Cousineau (Daniel Cournoyer, ex-arbitre) (il donne 8 aux arbitres)
- Cousineau(Pedro Dasilva)
- Cousineau ( Alain Arsenault )
- Gadoury et Cousineau et Ouimet ( Jean-Roch Dubé).

Samedi soir, Kevin a donné raison à ceux qui l’ont choisi en marquant son 8e des séries.  Les Éperviers l’ont emporté 4 à 1 et la série est égale 1-1.  NB : à bien y penser, l’équipe au complet mérite la première étoile.


Photo mystère de la semaine - Reconnaissez-vous cette ¨merveille masquée¨?
( laudeney@hotmail.com )


Note historique -
Ci-contre la page frontispice d’une revue que publiaient des membres du personnel de bureau de S.I.L au début des années 40.  Elle portait le nom de ¨25 POUNDERS¨.  En médaillon, la vignette d’un employé de C.S.L joueur de balle qui a droit aux louanges de J.J. Poliquin.

Humour de la semaine, une suggestion d’André - Kid- Millette - Les hommes ont toujours raison, les femmes n’ont jamais tort.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018