LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : mercredi 04 mai 2016 09:06

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mercredi 04 mai 2016

La violence dans les écoles : un vieux phénomène
Mardi 3 mai 2016

C'est pas parce qu'on en parle plus à la télé et à la radio qu'il y a aujourd'hui plus de violence dans nos écoles.  Voyez.  Milieu des années 60 à l'école Sacré-Coeur, la violence existait entre les élèves, entre les élèves et les professeurs et entre les élèves et les autorités.

Un prof d'anglais surnommé ''Goldfinger'' en raison de sa stature et quelque peu de son apparence, arrive dans le local des profs à la récréation en ...pleurant.  Un élève vient de se battre avec lui et de le coucher au sol de sa classe.  Un autre jour, le même prof est victime d'un coup de crayon fraîchement aiguisé dans la gorge.  Ce prof, qui aurait pu enseigner Shakespear, manquait visiblement disons ''de poigne'' et n'était pas à la bonne école mais quand même. 

Un autre jour, envoyé au bureau du directeur par son prof, Jean ( prénom non fictif ) lève la tête quand le directeur lui dit de regarder le p'tit oiseau là haut sur la branche.  Il reçoit alors une bonne baffe au visage.  En sortant du bureau, Jean avertit les autres qui attendent à la file de ne pas lever la tête pour regarder le p'tit oiseau.  Et ...et ...j'entends encore le directeur dans un des locaux du 4e étage du Sacré-Coeur dire à un élève : ''Aimerais-tu ça que je te garoche en bas ? ''  PS: deux enseignants d'origine haïtienne se sont même sauté dessus une fois dans le local des professeurs.

Saviez-vous que l'article 43 du Code criminel dit que  '' Tout instituteur, père ou mère, ou toute personne qui remplace le père ou la mère, est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances. '' Beau sujet de discussion , n'est - ce pas?

La photo souvenir de cette semaine nous montre Cécile Péloquin qui, en septembre 1964, remportait le Grand Championnat Ayrshir à l'Expo provincial de Sorel pour une 3e année consécutive.  Elle récidiva à l'Expo de Québec avec sa génisse Survenant Brigitte en prenant le premier rang sur 35.

Mémo à M.Claude Charbonneau suite à une discussion à savoir s'il se pouvait qu'il y ait déjà eu 5000 spectateurs au Colisée Cardin:  '' Il y a 42 ans exactement, soit le 24 avril 1974, lors du 5e match contre les Remparts de Québec remporté 6 à 2 par les Éperviers de Sorel, il y avait 5301 spectateurs dans les gradins*.  C'était dément.  Je prenais place en-dessous du cadran, section 3, rangée H, siège 1.'' (André Veilleux, conseiller santé et sécurité, centres de transport, gestion des ressources humaines à la Société de Transport de Montréal) ( * et derrière les gradins )

Au Cégep, André Veilleux, avec les Bertrand Gagné, Michel Abbott, Jean Morin, Normand Joyal et quelques autres, a mis sur pied la première équipe des Rebelles à évoluer dans la Ligue collégiale AAA.  André a aussi travaillé à l'Indus avec les Deslauriers, Yvan,Rancourt, Vincent, Bélanger, Jean-Luc et Lussier, Michel.  Il a été un de mes élèves au secondaire.

Éva - Bond - Hébert s'est fait l'interprète des 96 joueurs de la ligue de petites quilles ''André Forcier '', le 27 avril dernier, pour reconnaître et louer le dévouement de son président André lui-même.  Avec Diane Saint-Louis et Roger Laferrière, Éva et André espèrent mener cette ligue de nombreuses années encore.

Bonne fête!



4:Gilles Laramée, Mélanie Bélisle (ci-haut) , Marc Denoncourt, Sylvie Arpin, Claudette Chapdelaine
5:Franca Guertin, Marc-A Lang, Gilles Destrempes, Nathalie Boisvert, Jean-Pascal Foucault, Rejane Salvail
6:Réjeanne Rheault, Michel Legent, Richard Boisjoly, Claudette Robitaille, Louise Lapointe
7:Alain Sylvestre, Raymond Choquet, Léona St-Germain-Cournoyer, Claire Valois
8:Yvon Campeau, Jacques Déziel, Éric Arpin, Diane Latour
9:René Aussant, Jean Champagne, Luc Clément, André Braconnier, David Cournoyer, Amélie Pion
10:Gaétan Rioux, Pierre Champagne, Claude Carpentier, Eric Jacques


Des chiffres intéressants fournis par le vénérable Jean-Roch Dubé: depuis le début des séries éliminatoires les Éperviers de Sorel-Tracy ont profité de 112 avantages numériques contre 98 pour leurs adversaires. En finale, les joueurs de Serge Forcier ont eu 22 avantages numériques contre 23 pour RDL.  Les deux formations ont écopé de 52 pénalités jusqu'ici.

Apophtegme - L'homme vient du songe (Georges Moustaki)

Deux as sur des trous à normale 3 ont déjà été enregistrés au Club de golf Sorel-Tracy.  Les auteurs : Jean Saint-Germain et Martin Laliberté.  Ils ont tous les deux réussi ce coup de rêve au 17.  Les 21 et 24 avril.

Pierre Cournoyer(ACN) a remis le plus haut simple(286) et le plus haut triple(797) samedi dernier au Salon 300.  Alex Comeau Notaire et Métro Bouchard ont totalisé le PHSE 1097 mais ACN, seul, a remis le PHTE (3191).

STM offre ses condoléances à Aline, Germain et Monique Théroux en deuil de leur soeur Jeannette, la maman de Lucie Morin, autrefois proprio du Bar des Écluses de Saint-Ours.  Nos bonnes pensées vont aussi aux autres membres de la famille éprouvée.

Roderick -Roddie- Macdonell, un des trois plus talentueux anglophones à avoir joué son golf junior au Club de golf Sorel-Tracy avec Frank Kay et Mike Aziz lira désormais STM régulièrement.  Nous avons renoué grâce à internet la semaine dernière.

Le voici ci-contre dans un restaurant d'Ottawa en compagnie de sa compagne de vie Fitsum
Kassa, journaliste d'origine éthiopienne. Roddie a participé à la rédaction du livre sur Brian Mulroney '' On The Take'' avec Stevie Cameron.

''Nous étions 100 marcheurs dimanche le 24 avril pour l'Association de la sclérose en plaques.  Cette marche a rapporté 5000$. '' Gérard Capistran

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016