LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 01 mai 2014 14:58

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

jeudi 01 mai 2014

Il y a Pélo, Pélo et Pélo

Le  Lac Saint-Jean, c'est bien connu, est le pays des Tremblay.  En France, ce sont les Martin qui remplissent le plus de pages des bottins téléphoniques.  Aux États-Unis, ce sont les Smith et en Allemagne les Schmid.  À Sorel-Tracy, les Cournoyer sont les plus nombreux. Après, ce serait les Péloquin.  Je me suis demandé combien de Péloquin voient leur nom  ''tronqué''.  Autrement dit combien se font appeler ''Pélo''.  Il y a le peintre, Claude, il y a le roi de la radio et de la télé, Gilles, et le sculpteur, Roger, décédé en 1981.

Claude Bellerose, de Contrecoeur, n'est pas historien mais il a un tas d'histoires à raconter dont celle de celui qui a sculpté la statue de Bob Éthier.  ''
J'ai très bien connu Pélo pour avoir moi-même fréquenté La Palette, un genre de petit café un peu délabré pour pseudo-intellos, situé au sous-sol de l'hôtel Château-Gai.  Roger aimait bien rencontrer les gens.  Puis il a déménagé au-dessus du Zeller's rue Du Roi. Son atelier se trouvait rue Augusta, en face de la bijouterie Gagnon.  Tex Lecor s'y est rendu souvent et ils prenaient une coupe de vin ensemble.'' 

ATTENTION! Le club de golf Sorel-Tracy ouvre ses allées, ses bois et sous-bois, ses Dunes vendredi le 25 avril.

Sursis pour les Éperviers?
  Seul Stéphane Roy a réussi à percer le mur de Pierre-Olivier Pelletier du Marquis de Jonquière samedi soir dans un match des plus enlevant que les Éperviers ont arraché 2 à 1.  Les arbitres ont dû lever le bras à maints occasions.  Dans son combat contre Alex Penner, Jon Mirasty s'est montré bon chrétien pour lui tendre la joue de la sorte.  La série se poursuivra jeudi soir prochain au Saguenay.  Marc Cournoyer pensait bien gérer la passerelle pour la dernière fois.
 
Avis de recherche-Voici ce qu'on pouvait lire dans le Riviera du 29 avril 1954: ''MM.Camille Huppé, président.  Félix Racicot, vice-président, Germain Gariépy, habile en mathématique, trésorier,Me Paul-Émile Ally, secrétaire, Dr Sylvio Frappier, Dr Robert Fiset, MM Haffy Dodd, Yvon Régimbald, Henri Olivier et Roger Gagnon, directeurs actifs dirigeront les destinées de votre jeune mais prometteur club de golf.''  Cet extrait d'article était signé par un certain Jos Birdie, publiciste du club de golf '' les Dunes ''.  Quelqu'un peut-il me dire qui signait ce texte sous le pseudonyme de  Jos Birdie? 

Le graveur Jean Coîteux est en deuil de son père depuis le 9 avril.  Nos sympathies.  Aussi à Ginette Forcier dont le mari, Gilles Saint-Germain, a quitté ce monde le 13 avril.  À ses soeurs Huguette, Mireille, Monique et Solange également.

Le barbier montréalais bien connu Menick, fidèle lecteur du STM, me fait part qu'on a oublié de mentionner que le 13 avril, le barbier sorelois, Michel Braconnier, est devenu pensionné du gouvernement fédéral.

La dernière photo vedette de la semaine présentait une religieuse italienne Soeur Cristina Scuccia qui performait à la célèbre émission 
The Voice en Italie.  Bien, cette semaine c'est une autre religieuse, missionnaire au Japon qui est sous les feux de la rampe.  Il s'agit de Soeur Jeanne Bossé, de la congrégation Notre-Dame qui, dans les dernières années de sa vie a écrit un livre qui s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires.  Elle est décédée dans la nuit du 20 mars 2014.  Pour revenir à Soeur Cristina Scuccia, elle est toujours en lice.  Elle a eu l'audace d'interpréter la chanson de Cindy Lauper ''Girls just want to have fun''.  Un journaliste lui a demandé si elle savait ce que la pape pensait de son geste.  ''Non mais je sais qu'il veut que nous sortions de notre couvent !''

Le Sorelois Nicolas-Aubé-Kubel continue de performer pour les Foreurs de Val-d'Or qui ont surpris Halifax 5 à 2 chez eux vendredi, le 18 avril.  Nik a donné une avance de 2 à 1 aux  siens en fin de première période. Le lendemain, Val d'Or a de nouveau triomphé d'Halifax.

La ressemblance frappante de la semaine concerne le juge originaire de Saint-Joseph Guy Cournoyer et Claude Pothier, le maire de  Saint Roch. 

Dernier programme de la saison samedi prochain dans la LABDC( Ligue Amicale Brasserie Du Colisée).  Samedi, le 19,Yves Paulhus (PHSI)(268), Daniel Perron(PHTI)(688), SS Entretien (PHSE) (1133) et Énairgie MC(PHTE)(3184) se sont illustrés.  Le tirage du gros lapin de Pâques effectué par Yves Gervais a comblé Jean Ouellette, le proprio du  Salon 300. 

Quelques anniversaires: Yvon Hurtubise(60 ans hier)
-Carolle d'Amour(54 ans hier)
-Laurent Jacob (72 ans demain)
-Philip Devos(24 ans le 26)
-Gilles Ferron( 72 ans le 28)
-
Bruno St-Germain ( 32 ans aujourd'hui).


Sylvain Gauthier a donné son nom à Mario Pelletier pour arbitrer les parties de balle rapide au Parc Pelletier la saison prochaine.  Il quitterait donc la bute pour le derrière du marbre.  Ghislain paraît ici en compagnie de son épouse lors du récent déjeuner-causerie de la FABE à l 'Auberge de la Rive.

Chapeau à M.Claude Darveau pour son rôle de Bernie dans Bernie et ses femmes qui a attiré plus de 450 personnes au Centre des aînés ces deux dernières fins de semaine...  Prompt retour chez lui à André Guillemette qui avait  trois rôles dans cette pièce mais qui a été hospitalisé et n'a pas pu jouer les deux derniers soirs.  Bravo à toute la troupe.  On est déjà à la recherche d'une pièce pour la saison prochaine. 

Bonne semaine

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012