LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 30 avril 2014 11:08

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

mercredi 30 avril 2014

De l'importance des nuances : Forum économique ou socio-économique?

Le 6 juin 2014 aura lieu le Forum économique promis par madame Élaine Zakaib lors de la dernière campagne électorale. Événement phare de notre communauté : « Cette démarche vise à trouver des axes de développement concrets et diversifiés et à identifier des projets porteurs à court et moyen terme, notamment en travaillant à partir de la chaine d’approvisionnement. »  

Cet objectif est intéressant, mais malheureusement il est insuffisant, unidimensionnel. D'une part, on voit mal comment des entrepreneurs viendraient exposer publiquement leurs « projets porteurs » tant les bonnes idées sont une denrée rare. D'autre part et surtout, il est impératif à ce moment-ci de notre histoire collective, de s'élever au-dessus de la mêlée pour avoir une vision d’ensemble. Il serait donc approprié que cet événement se transforme en forum socio-économique pour englober l'ensemble des dimensions de notre collectivité. 

Si nous voulons marquer le renouveau de notre ville et de notre région, il faut aller au-delà du nécessaire et obligatoire couple « création d'emplois de qualité et de richesse ». Même en considérant qu'il s'agit d'un passage obligé pour assurer notre dynamisme et notre pérennité. Surtout que tout le monde y loge actuellement, risquant ainsi de tomber dans les mêmes solutions.  

Il nous faut donc collectivement, déterminer une vision globale pour un véritable « vivre ensemble ». Il nous faut prendre conscience lucidement et résolument de ce que nous sommes et de ce que nous faisons, pour être à même de nous projeter dans le futur avec des idées porteuses et surtout, concrètes. 

Des thèmes pour réfléchir… avant d’agir  

La réflexion précède toujours l’action et l’inverse est rarement un facteur de succès. Je propose donc à madame Zakaib, un échantillon d’une quinzaine de thèmes qui pourraient être traités en simultané, par autant d’équipes lors de ce colloque. Autrement dit, si nous prenons la peine de réunir tout le gratin local et régional, aussi bien en tirer le maximum en créant un environnement propice à la réflexion et aux synergies. 

Note : En termes de démarche de colloque, chacun des thèmes suivants sera traité en équipe de travail. Pour favoriser une meilleure synergie, les équipes seront constituées de façon aléatoire avec un « capitaine/rapporteur » déjà identifié par thème et formé à la démarche retenue.  

L’échantillon des 15 thèmes 

Thème « 1 » : Connaître son « ennemi » 

« Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous. » Sun T’zu dans l’Art de la Guerre. Qui sont nos collectivités concurrentes? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Quelles leçons en tirer?  

Thème « 2 » : Le regard des autres 

La concurrence pour les investissements est très forte. Au travers des yeux de nos concurrents et des investisseurs potentiels, quelle est la nature de notre réputation comme collectivité? Quelles forces et faiblesses nous attribuent-ils? Devons-nous envisager le « re-branding » de notre image de marque? Si oui, comment? 

Thème « 3 » : Se comparer pour s’améliorer 

Une collectivité comme un état doit posséder un ou des avantages concurrentiels. Identifier nos avantages concurrentiels actuels et potentiels? Préciser leurs conditions de développement et de mise en œuvre? (ex. : développer une fiscalité concurrentielle à Sorel-Tracy) 

Thème « 4 » : Géographie et développement économique 

Pour plusieurs, la géographie enclavée de notre collectivité serait un frein à son développement économique. Considérant les ressources financières limitées de l’État, comment retourner cette situation à notre avantage? 

Thème « 5 » : Un monde numérique 

À Sorel-Tracy, nous en sommes encore à acheter des classeurs métalliques pour nos bibliothèques. Pourtant, le passage à une société numérique et dématérialisée est maintenant enclenché et inévitable. Quels sont les gestes à poser pour y accéder? 

Suggestion de lecture : Alstom, Siemens et GE, Big Data et numérique, Sciences et Avenir, 28 avril 2014. 

Thème « 6 » : Le WOW! 

La culture et le tourisme sont de puissants moteurs de développement socio-économique. Comment, dans « l’Axe de l’eau », allant du pont Turcotte en passant par le Marché Richelieu jusqu’au Théâtre du Chenal-du-moine, créer un quartier-concept intégré de type « Cité créative et District culturel » tel que proposé par l’urbaniste américain Richard Florida? 

Thème « 7 » : Artisan de chez nous 

Nos outils de développement économique (CLD, SADC, etc.) doivent s’adapter à la nouvelle réalité de l’économie. Quel diagnostic posez-vous sur les façons de faire actuelles? Quelles sont les pistes d’amélioration et de transformation? 

Suggestion de lecture : Pour un Québec plus prospère et plus entrepreneurial, Desjardins Études économiques, 22 avril 2014. 

Thème « 8 » : Consolider les acquis 

La région est notamment spécialisée en métallurgie et en fabrication de biens mécano-soudés sans oublier le volet agricole. Quelles actions posées pour consolider nos acquis? Comment limiter le niveau de fuites commerciales? 

Suggestion de lecture : Productivité et prospérité au Québec, Bilan 2013, HEC, janvier 2014. 

Thème « 9 » : Nouveaux créneaux – « des axes de développement concrets » 

On dit souvent que les emplois de demain ne sont pas connus aujourd’hui. Quels sont les créneaux d’activités économiques qui pourraient être explorés? Quelques exemples : 

1)    Transport électrique – MGV Québec;

2)    Agriculture – serres hydroponiques;

3)    Ferme de serveurs informatiques – ancienne usine des Aciers Atlas;

4)    Écologie industrielle – modèle « Silicon Valley »;

5)    Logistique de transport - Port en eau profonde sur le Richelieu (hauteur de Alstom). Partenariat avec le port de Montréal. 

Thème « 10 » : Risques et menaces 

La réalisation d’une activité ou d’un projet ne peut se concevoir dans un contexte de certitude. Identifier les facteurs – risques et menaces — qui pourraient être un frein à notre développement socio-économique? Quelles sont les contre-mesures? 

Thème « 11 » : Milieu communautaire et économie sociale 

L’argent public devient de plus en plus rare et les besoins de plus en plus grands. Élaborer des moyens alternatifs de financement pour assurer la pérennité de nos organismes communautaires. Proposer des modèles de gestion innovateurs et intégrateurs, favorisant une meilleure synergie parmi ces organismes.  

Thème « 12 » : Développement durable et Écologie industrielle 

Malgré notre démarche d’Agenda 21 local et notre titre de Technopole en écologie industrielle, une enquête récente de Transcontinental Média révèle que Sorel-Tracy est classé au dernier rang au Québec comme ville verte. Quelles en sont les causes? Comment s’assurer de la rentabilité économique de ces activités? 

Thème « 13 » : Jeunesse, démographie et talent 

Nous sommes une collectivité vieillissante et notre jeunesse se voit souvent un avenir ailleurs. Quels sont les moyens autres que la création d’emplois pour devenir une collectivité en mouvement, attrayante pour notre jeunesse? 

Thème « 14 » : Système de valeurs 

Le « Sorel-Tracy Bashing » n’est pas le fait exclusif des « autres ». Quelles en sont les causes? Comment y remédier? Quelles devraient être nos valeurs comme collectivité pour affronter les défis de demain (ex. : l’excellence)? Comment développer notre sentiment de fierté et une identité forte? 

Thème « 15 » : Notre collectivité, demain 

Une vision est un rêve réalisable par des hommes et des femmes quelques fois extraordinaires, mais quotidiennement ordinaires. Elle transporte un message qui stimule l’action et l’engagement. Une vision est telle que l’on en saisit immédiatement la portée et le sens. Elle est autonome en elle-même. Une vision est réalisée lorsque l’on peut en mesurer formellement le résultat sur le plan financier, visuel ou par le témoignage d’un tiers. En 20 mots (max.), élaborer un énoncé de vision pour notre collectivité à l’horizon 2024 (ex. : Le « Maître chez nous » de Jean Lesage, 1962). 

Disons entre 10 et 15 thèmes (1 thème par table-équipe de 8 à 10 équipiers). Il y a plusieurs cas de figure en termes de démarche pour ce genre de session de travail. Si on veut un truc dynamique avec du « challenge » et plein de synergie, on donne 30 à 45 minutes par thème et on change de table au minimum 3 fois, MAIS l’équipe suivante doit bâtir sur ce qui est déjà en place (sur les « flip-charts »). 

Conclusion, vaste sujet que ce Forum socio-économique. Impératif, il doit être inclusif et holistique c.-à-d. se présenter dans la globalité d’un « Vivre ensemble » pour notre collectivité. 

Jocelyn Daneau
jocelyndaneau@gmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013