LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : dimanche 13 octobre 2013 11:53

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

dimanche 13 octobre 2013

Serge Péloquin : Artiste, sors de ce corps!

Serge Péloquin? Avant de commenter son programme électoral. J’ai écouté l’entrevue qu’il a donnée au FM 101,7 ce 10 octobre 2013.  

Personnage sympathique, l’homme a le discours séduisant. Habile communicateur verbo-moteur, il a l’enthousiasme contagieux et rafraichissant. Mais à chaque fois que j’écoute Serge Péloquin candidat maire, j’ai toujours à la fin, dans la bouche, le goût du « mini-wheats ». Vous savez, cette céréale du matin qui a un côté rugueux et l’autre, sucré givré.  

Côté sucré givré : le discours 

Serge Péloquin en quelques extraits (sources diverses). 

« Mes amis, je veux que ma candidature soit la candidature de l’espoir, la candidature du renouveau, la candidature du changement vers une économie réinventée et nécessaire. » 

« Pour le candidat à la mairie Serge Péloquin, Sorel-Tracy mérite de bénéficier d'idées nouvelles et d'une économie forte pour lui permettre d'avancer. » 

« Sorel-Tracy a aujourd’hui besoin d’audace, d’imagination et d’innovation pour libérer ses talents et construire son avenir. » 

Oufs! Quand on lui sert ce genre de discours, Maxime Bertrand journaliste à RDI a toujours la même question assassine : « Mais encore? ». Ce qui fait la force de cette question, c’est le ton. Celui qui indique qu’il faudrait mettre de la chair autour de l’os. 

En ce sens, pour trouver cet « espoir », cette « économie réinventée », ces « idées nouvelles », « l’audace, l’imagination et l’innovation » et tutti quanti, il faut aller au-delà du discours. Il faut aller dans le programme électoral du candidat-maire Péloquin. Document qui en principe, synthétise sa pensée; qui doit être l’ancrage de ses actions. Une référence qui sera le fer de lance de l’action municipale le 4 novembre 2013 et qui permettra de suivre avec les années, la mise en œuvre des actions proposées. 

Côté rugueux : le test de crédibilité 

Le test de « crédibilité » sert à comparer les promesses électorales en regard de la situation actuelle. 

Je passe par-dessus la section : « Créer un milieu de vie collectif » qui est en grande partie, de la même facture c.-à-d. un catalogue de bonnes intentions.  

Par contre, relevons l’idée intéressante de faire participer les jeunes aux « prises de décisions qui les concernent ». De même, celle de partenariat public-privé en matière de logement mériterait d’être explicitée. 

J’attire votre attention sur la section « Séduire pour développer ». L’une des idées fortes de ce programme électoral. La réputation et l’image de marque difficiles de la ville de Sorel-Tracy sont un constat que plusieurs ont fait depuis quelques années. Serge Péloquin maire doit en faire une priorité prioritaire s’il est élu. 

Dans « Préparons notre 375e », Serge Péloquin commet une erreur stratégique importante avec : « Mettre en place un comité indépendant des Fêtes du 375e ». Si tous s’entendent sur le caractère festif de l’événement, celui-ci doit avoir un côté utilitaire. On ne fête pas pour fêter. Il doit y avoir une thématique. Cette fête doit demeurer dans l’esprit et les cœurs des citoyens. Remettre la responsabilité de cette fête et le budget qui y est associé à un comité indépendant serait un manque total de leadership. C’est même un déni de responsabilité. Ce n’est pas une façon adéquate de vouloir séparer l’Artiste du gestionnaire

Dans « Développer notre patrimoine naturel », on remarque que Serge Péloquin est dans son élément. Les propositions y sont mieux maîtrisées, mieux affirmées. Mais il n’y a rien de neuf. 

Conclusion 

Au-delà du discours de motivateur qu’il maîtrise très bien, Serge Péloquin nous propose un programme électoral scindé en deux. D’une part, des lieux communs pour la partie qu’il maîtrise difficilement : le développement économique, les finances municipales et tout le volet « citoyen dans la ville ». Pour la partie qu’il maîtrise mieux, on cherche les idées nouvelles et un leadership affirmé dans le geste. 

En ce sens, sa candidature repose plus sur sa personnalité attrayante c.-à-d. plus sur la forme que sur le fonds des choses. Si Serge Péloquin comprend l’âme de notre ville, ce qui est déjà beaucoup, sa mécanique de fonctionnement demeure encore un mystère pour lui. 

Note : J’ai modifié le Saurel – O – Mètre électoral 2013 en conséquence. 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

Saurel-O-Mètre électoral 2013 - SOME 2013
Explications : http://wp.me/P2JVSB-2S

Grille d’analyse (résultats) du SOME 2013 – Version 8 (9 octobre 2013)
Voir :
http://wp.me/a2JVSB-ec

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013