LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 07 novembre 2013 13:19

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

jeudi 07 novembre 2013

Élections 2013 : bilan et perspectives 

Les grands gagnants de l'élection du 3 novembre 2013 à Sorel-Tracy? Nous le peuple, nous citoyens qui ont voté avec un taux de participation de 59,07 % (17 083 votes). L'autre grand gagnant : c’est Serge Péloquin élu comme maire avec 49,8 % des suffrages exprimés. Ce qui m'a surpris, ce n'est pas tant cette victoire que son ampleur. BRAVO! 

Mais il y a eu d’autres surprises. À commencer par la seconde place de Réjean Dauplaise que plusieurs observateurs dont moi-même, n'avons jamais vu venir. Je comprends pour l'instant, qu’il se retire dans "ses terres". Je me permettrai donc de parler au nom de tous et de le remercier chaleureusement pour les 4 années qu'il vient de passer comme maire. Cet homme à qui ont pouvait reprocher certaines lacunes en matière de gestion, a toujours donné son maximum pour sa ville. Il peut se retirer en paix. MERCI Réjean Dauplaise! 

Seconde surprise, la troisième place de Corina Bastiani que je voyais avec moins de la moitié des votes obtenus. Elle sort grandie aux yeux de tous de cette campagne électorale. Elle qui a fait une excellente performance lors du débat du CÉGEP, a acquis beaucoup de crédibilité au cours des dernières semaines.  

Ceci étant, le résultat du vote cache un message pour 4 des 7 candidats. Plus spécialement pour madame Bastiani, surtout si elle a des ambitions pour la suite des choses. 

Si nous considérons la marge d’erreur associée à l’élection de Sorel-Tracy, on remarque un rangement en trois blocs (tableau plus bas). Dans le bloc « 1 », Serge Péloquin seul, domine outrageusement.  

Dans le bloc « 2 » en jaune, l’étude de la variabilité montre qu’il y a une portion de l’électorat qui est indifférente entre les candidats « 2 » à « 5 ». Si on recommençait le vote demain matin, la marge d’erreur et donc le calcul des bornes inférieure et supérieure associées nous indiquent que l’ordre en nombre de votes, pourrait être modifié. Prenons l’exemple de madame Bastiani, elle pourrait migrer dans l’une des 3 autres positions avec un nouveau vote demain matin. Bref, il y a plusieurs cas de figure. Ce raisonnement tient aussi pour les positions « 6 » et « 7 ». Cependant, c’est trois blocs ne se mélangent pas, statistiquement. 

Le résultat du tableau indique à madame Bastiani que si elle veut être dans la course en 2017 (ou ailleurs), elle devra aller au-delà de son talent naturel pour consolider sa position actuelle. Elle doit donc se donner les outils appropriés pour se différencier. Je ne peux que lui suggérer de profiter des 4 prochaines années pour acquérir une solide formation académique. 

Contre toutes attentes, du moins les miennes, le vote de Gilles Lemieux s'est effondré. Pourquoi ce résultat en dépit d’une rumeur publique positive? Le train Péloquin sûrement, les séquelles du référendum sur la rénovation du marché Richelieu, sa position tardive et mal gérée dans le dossier des éoliennes. L'ensemble de ces réponses, mais probablement une incapacité a élevé le niveau de son jeu dans les moments critiques, malgré une bonne performance lors du débat du CÉGEP. 

Jean Tremblay a obtenu le résultat que j'attendais. Aurait-il pu faire mieux s'il avait débuté sa campagne plus tôt et s'il avait été supporté par une équipe comme celle de Serge Péloquin? Sans aucun doute. Les partis politiques de droite tant à Québec qu'à Ottawa devraient inscrire le nom de Jean Tremblay sur leur liste de candidats potentiels. 

Le résultat mystère de cette élection est celui de Michèle Lacombe-Gauthier. Sa clientèle traditionnelle des milieux communautaires et des ainées l’a littéralement laissé tomber. Pourquoi ? Les sirènes du changement, l’attrait de la nouveauté, qui sait ? Sur le fond des choses, rien ne justifie cette contre-performance de madame Lacombe-Gauthier. Une dame forte que l’on ne remerciera jamais assez pour son implication dans notre communauté. 

Tentative d’explication : Les 4 ex élus candidats maires ont peut-être été victimes d’une trop grande « exposure » télévisuelle, le premier lundi de chaque mois. Il est souvent dans la nature humaine de bêtement penser sans en mesurer les conséquences, que l’herbe est plus verte dans la cour du voisin. 

André Mandeville a obtenu le résultat que j’attendais. Homme intelligent qui avait peut-être l’une des visions les plus claires et simples de notre avenir collectif, a simplement été victime de sa personnalité perçue comme abrasive. Quelque part, la politique est souvent un spectacle qu’il faut dénoncer, mais avec lequel nous devons vivre. 

Cette élection marque aussi le renouvellement de notre conseil municipal avec 5 vétérans et 3 recrues, mais avec seulement 2 femmes. D’Yvon Bibeau, j’espère un mandat sous le signe de la sagesse qui l’habite, lui qui fait quelques fois dans la petite politique. De Sophie Chevalier, femme intelligente et (trop) posée, j’espère un engagement au lieu de simplement une implication, elle qui se place souvent en mode économie d’énergie. De Alain Maher, je souhaite comme plusieurs, ne plus entendre : « Pas de commentaires », lui qui possède un bon jugement, doit nous en faire profiter. De Dominique Ouellet, femme énergique, je l’espère dans les coins de patinoire pour ressortir avec le « puck », elle qui en revient quelques fois bredouille. D’André Potvin, j’espère le développement d’une pensée originale, lui qui sillonne souvent dans le sillage d’autrui.  

De Benoit Guévremont, Jocelyn Mondou et Patrick Péloquin, nous attendons de vous voir servir les intérêts fondamentaux de notre ville, dans un esprit collaboratif. 

À Serge Péloquin, l’Artiste est mort, vive l’Artiste-roi-maire avec un mandat très fort. Il est définitivement temps qu’il adopte le rôle d’un maire d’une ville de 34 000 habitants. Il est définitivement temps de traiter du fond des choses. La préparation du budget 2014 est en cours, on y reviendra bientôt. À court terme, il y a la nomination du prochain préfet de la MRC Pierre-de-Saurel. C’est un rôle qui devrait revenir de facto au maire de Sorel-Tracy. Nous représentons quand même 68 % de la population de cette MRC. 

Question pour Serge Péloquin ? Ça veut dire quoi finalement, une « Économie forte et réinventée ». Comment mettre le tout en œuvre en terme opérationnel ? Dans quel créneau ? C’est quoi les cibles en termes de nombre d’emplois créés en 2014? 2015 et plus ? Etc. Dans tous les cas, nous pouvons attendre les réponses quelque temps. Comme nouveau maire, il y a quand même les 100 premiers jours de grâce. Aussi, une obligation d’apprentissage qui n’en est pas une de performance. 

En terminant, ayons une pensée positive pour tous ceux et celles, à Sorel-Tracy et ailleurs, qui n’ont pas été élus. Vous avez eu le courage de vos convictions. Sans votre dévouement, la démocratie ne serait pas vivante. BRAVO et MERCI! 

 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

ATTENTION 

Suggestion de lecture sur mon blogue : Les 10 médecins de famille d’Élaine : questions d’un « nobody », 31 octobre 2013 (voir : http://wp.me/p2JVSB-g9) 

Il s’agit d’une série de questions pour savoir où en rendu ce dossier. Autrement dit, s’agissait-il d’un engagement sérieux de notre députée-ministre ou d’une autre promesse-politicienne. À défaut d’une réponse, que faudra-t-il conclure ? 

Référence : La députée de Richelieu tient un de ses principaux engagements
«Grâce à des efforts concertés la population aura accès à dix nouveaux médecins de famille.», 13 juin 2013.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013