LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 06 juin 2013 10:12

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

jeudi 06 juin 2013

Sorel-Tracy : FFOM 2013 (partie 2)

Avec cette chronique, nous terminons l’étape du FFOM* de Sorel-Tracy pour les volets Opportunités et Menaces. Je vous rappelle que dans une chronique précédente (31 mai 2013), “nous avons identifié” (sic) les Forces et les Faiblesses de notre ville. 

Rappel : le FFOM est une méthodologie simple et reconnue pour effectuer un diagnostic. Elle est appropriée pour tous les types d’organisation, y compris une ville. Le FFOM permet aussi de dégager des éléments pour réfléchir à l’avenir, surtout en vue de l’élection du 3 novembre 2013 et donc, des différents programmes électoraux qui nous seront présentés.  

Note: La nature du sujet et surtout son ampleur donnent un très long texte. Exceptionnellement, j’ai préféré la quantité ( 2 018 mots) à la synthèse. Ceci étant, la 3e et dernière partie de cette chronique est déjà en préparation. Bonne lecture!!! 

Les Opportunités de Sorel-Tracy et sa région 

Simplement des idées et des projets, dans le désordre, en ignorant consciemment les exigences de la vie quotidienne comme l’eau, la réfection des rues, etc. : 

·         Profiter de la fête du 375e anniversaire de Sorel-Tracy pour redéfinir l’identité collective des citoyens de Sorel-Tracy en renommant la ville de son nom historique de Saurel et ses citoyens, des Saurelois. Il faut s’unir et vivre ensemble, les vieux et les jeunes, les citoyens des deux côtés de la rivière Richelieu, etc.

·         Effectuer une étude faisabilité pour implanter le CYCLOFLUVIAL : concept d’un circuit en boucle de cyclotourisme (env. 70 km), liant les Routes vertes “3” et “5” (Rive-Sud et Nord) avec 2 liens fluviaux : la Traverse Sorel-Tracy/Saint-Ignace-de-Loyola et un autre à développer à l’embouchure du Lac St-Pierre.

·         Implanter une gestion financière ROBUSTE mesurée à l’aide d’un panier de ratios financiers significatifs. Le tout pour positionner Sorel-Tracy sur un horizon de 8 ans (2 mandats), dans la moyenne des villes de la classe des 25 à 99 999 habitants (environ 30 villes). Pour au moins deux (2) de ces ratios (ex.: taux d’endettement), avoir une performance financière supérieure à la moyenne c.-à-d. être dans le 2e quintile. Rendre disponible cette information financière aux citoyens en continu, par le biais du site internet de la ville.

·         Transformer la MRC Pierre-de-Saurel en Centre de services partagés (CSP) et recentrer sa mission sur la recherche d’efficience, exclusivement concentrer sur la prestation commune de services à caractère opérationnel ou requis par la réglementation. Éliminer l’influence politique en dotant ce CSP d’un conseil d’administration.

·         Prendre formellement appui de la certification de Sorel-Tracy comme Technopole en écologie industrielle, pour transformer le 3025 boulevard de Tracy en chef-lieu d’une “Silicon Valley québécoise” de l’écologie industrielle (concept d’incubateur d’entreprises).

·         Prendre formellement appui sur l’Agenda 21 local pour que Sorel-Tracy devienne l’une des premières villes carboneutres au Canada et donc, une référence internationale en matière de développement durable.

·         Doter la ville de Sorel-Tracy et sa région d’une stratégie de développement économique. Laquelle sera résolument orientée vers la création de richesse et le passage à l’économie numérique et du savoir. En parallèle, effectuer avec le support d’un tiers indépendant, un diagnostic complet du CLD Pierre-de-Saurel, notamment en effectuant un contrôle de gestion sur sa mission, ses modes de fonctionnement et l’adéquation de ses résultats aux objectifs poursuivis. Ce faisant, déterminer le modèle de gestion approprié de CLD, en regard des objectifs de la nouvelle stratégie de développement économique.

·         Doter la ville de Sorel-Tracy d’un plan de transition de notre vie culturelle et socioéconomique vers l’inéluctable ère du “numérique” (ex.: réseau des bibliothèques, bornes WIFI, etc.). Intégrer le tout avec les plates-formes numériques déjà en place ou en développement, notamment à la Commission scolaire de Sorel-Tracy avec la technologie IPAD/Apple.

·         Revoir et consolider l’ensemble des contributions de la ville de Sorel-Tracy au sein des organismes économiques et communautaires de la région. Déterminer les zones d’intervention/responsabilités de tous les groupes/individus et imposer un rendre compte sur les résultats versus des objectifs définis au préalable.

·         Orienter les actions de la ville de Sorel-Tracy et de ses mandataires vers l’amélioration de sa réputation. Nous doter de moyens pour véhiculer une image de marque positive auprès des publics externes. Consolider et professionnaliser l’ensemble des moyens de communication, supportés financièrement par la ville de Sorel-Tracy.

·         Introduire au sein de la fonction publique municipale, une culture du service aux citoyens, notamment à l’aide de normes de services et de mesures de gestion visant l’amélioration continue. Profiter du renouvellement de la main d’oeuvre pour implanter une culture d’excellence opérationnelle. Viser un ratio d’encadrement supérieur à la moyenne des villes de comparaison sur un horizon de 2 ans.

·         Réduire le nombre de conseillers municipaux de 8 à 6 en vue de professionnaliser cette fonction, notamment en augmentant leur rémunération.

·         Favoriser le retour à la “maison” d’une population en croissance de jeunes retraités souvent aisés, détenant une expertise technique et encore très productive.

·         Réaliser une étude de rentabilité économique concernant le volet “congé de taxe” du programme On construit. En revoir les objectifs pour favoriser prioritairement les familles avec enfants et proposer des “bonis” substantiels pour chaque nouvelle naissance.

·         Implanter une Code de vie Jeunesse portant sur les droits et responsabilités de nos enfants et adolescents, afin de nous permettre de vivre ensemble harmonieusement, dans un monde où ils seront de plus en plus minoritaires. Implanter une Politique de la jeunesse et leur dédier un (e) “directeur (trice)” Jeunesse au sein de la fonction publique municipale, lequel devra céder son poste, le jour de ses 30 ans.

·         Exercer une pression continue et visible sur le Gouvernement du Québec et ses représentants pour obtenir notre juste part en matière de médecine de première ligne et de Centres pour la petite enfance (CPE).

·         Orienter le développement de ville de Sorel-Tracy dans l’axe de la Rive-Sud de Montréal. Y incluant la mise en place de moyens de transport collectif efficace.

·         Concentrer nos efforts et nos ressources (rares) sur quelques éléments patrimoniaux significatifs et porteurs (ex.: église Notre-Dame) et en venir à sacrifier quelques bâtiments (ex.: bâtiment de l’ambassade américaine) au lieu de les laisser dépérir à la vue de tous, de toute façon.

·         Examiner des façons innovantes de mettre en valeur nos bâtiments industriels comme l’ancienne usine des Aciers Atlas, en la proposant pour abriter des serveurs de données (ex.: l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan à Beauharnois avec la firme OHV).

·         Transformer MON école secondaire Bernard-Gariépy en centre multisports dans le contexte de la rationalisation de nos écoles secondaires. Y ériger un terrain synthétique de soccer/football et favoriser le sport collégial, notamment par la venue d’une équipe de football collégiale.

·         Poursuivre les efforts en vue d’obtenir une équipe dans la Ligne de hockey junior majeur du Québec avec le projet “Épervier”.

·         Revitaliser le centre-ville historique de Sorel-Tracy en implantant sur un horizon de 8 à 12 ans, le concept de “District culturel Jardin de Saurel”. Énoncé: Vaste arc de cercle allant du pont Turcotte en passant par le Carré Royal, le marché Richelieu, l’Écomonde du quai 2, le Biophare, le parc Regard-sur-le-Fleuve jusqu’au Théâtre du Chenail-du-Moine en effleurant la Maison de la Musique, la bibliothèque Marie-Didace, les Galeries d’art Horizon, Claude Péloquin, etc. Le concept de “jardin” vise à fleurir notre ville comme le sont les villages d’Alsace en France. Il est aussi basé sur un réaménagement du magnifique secteur du Carré Royal, en vue de le transformer en un lieu aussi attractif que les Jardins de Métis (Membre de l’Association des jardins du Québec); les Jardins sans limites présents dans plusieurs villes du nord-est de la France et de la frontière allemande, adjacente; ou ceux du concept des “4 Jardins en Anjou”, une région où est sise une ville “jumelée” à Sorel-Tracy, Cholet en France. Pour la notion de District culturel au marché Richelieu, voir la chronique : OUI! Lettre aux partisans du NON et aux indécis. Globalement, beaucoup de ces éléments sont en place ou en voie de l’être, il s’agit maintenant de lier et de bonifier le tout dans un ensemble cohérent. Lequel deviendra notre image de marque.

·         Entreprendre des discussions avec la ville de St-Ours et les autres partenaires pour créer sur le Chemin des patriotes, la Route des Jardins allant du Jardin des curiosités au Jardin de Saurel.

·         Entreprendre des discussions avec les responsables des villages concernés pour intégrer Sorel-Tracy à l’événement, Le Parcours des arts du Richelieu.

·         Doter la ville d’une vision d’avenir : Vivre ensemble à Saurel : ville d’acier, d’arts, d’eau et de fleurs

 

Les Menaces pour Sorel-Tracy et sa région 

Dans le désordre toujours: 

·         La plus grande menace: le déclin de la population de Sorel-Tracy.

·         Le vieillissement proportionnellement plus rapide de la population de Sorel-Tracy par rapport à celle du Québec, déjà elle aussi dès plus vieillissante.

·         La minorisation des jeunes dans une société de “vieux” ou le dilemme du choix entre une rampe de “skate board” et une “rampe d’accès”.

·         Une fois le congé de taxe terminée, migration potentielle/choix de 1ière résidence à l’extérieur des frontières de Sorel-Tracy, à cause de son taux de taxation prohibitif.

·         Émergence de Contrecoeur et de sa qualité de vie, comme lieu de résidence à proximité de Montréal et de la Rive-Sud.

·         Dépendance importante de l’économie de Sorel-Tracy et de sa région aux cycles de l’économie mondiale (ex.: chute actuelle du cours des matières premières, la surcapacité de production d’acier en Chine et le niveau d’emplois à Rio Tinto QIT).

·         Perspectives d’augmentation à moyen terme des taux d’intérêt et impact sur les finances municipales par le biais de son taux élevé d’endettement; réveil suite au phénomène d’illusion monétaire, des jeunes ménages à l’endettement important,  quant à leur capacité de payer leur compte de taxes; impact négatif sur la Richesse foncière globale et donc, sur la santé financière de la ville.

·         Loterie électorale : la surmultiplication des candidats à la mairie de Sorel-Tracy comporte deux risques majeurs pour la crédibilité du prochain maire **. Celui-ci pourrait être élu dans la marge d’erreur statistique. Autrement dit, le même vote repris le lendemain pourrait donner un résultat différent. Ce qui est l’équivalent de choisir notre maire par tirage au sort. Ce faisant, nous pourrions nous retrouver avec un maire qui ne serait pas le “bon”. De plus, le prochain maire pourrait être élu avec 25% des votes (5 candidats), ce qui pourrait impliquer que 75% des citoyens ne lui auraient pas accordé a priori, leur confiance.

·         La baisse significative du prix du gaz naturel (de schiste) et des coûts main d’oeuvre aux É.-U. entraînent un retour de l’industrie manufacturière chez nos voisins du sud. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur nos PME exportatrices, notamment celles spécialisées en fabrication mécanique.

·         La commission Charbonneau qui débarque à Sorel-Tracy.

·         Impact cumulatif négatif du fonds de pension des employés, sur les finances présentes et futures de la ville de Sorel-Tracy.

·         Impact de la poursuite de SDD/Conporec sur les finances et la réputation de la ville de Sorel-Tracy.

·         Résistance historique des citoyens de Sorel-Tracy aux changements. Inclinaison de ceux-ci à penser que le changement, c’est pour les autres.

·         Des citoyens enclins à voter pour le passé au lieu de l’avenir. Voter pour la facilité  pour maintenir une façon de vivre qui n’existe plus ou en voie de disparaître.

 

Ceci termine le FFOM 2013 de Sorel-Tracy.  

La 3ième partie en développement portera sur une synthèse de l’ensemble, le tout en vue de dégager des axes d’intervention prioritaires.  

Jocelyn Daneau

Courriel : jocelyndaneau@gmail.com

Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

 

Élection municipale du 3 novembre 2013 à Sorel-Tracy

·         Révision 3 du Saurel – O – Mètre électoral 2013 en date du 21 mai 2013 : http://www.soreltracy.com/chroniques/daneau/2013/mai/21M.html

·         Grille d’analyse du SOME 2013 (21 mai 2013) : http://wp.me/a2JVSB-4I 

 

* En anglais, le FFOM est connu sous l’acronyme de SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats).  Le FFOM est un outil complémentaire au célèbre modèle d’analyse stratégique, les « Cinq forces de Porter » de Michael Porter de l’Université Harvard. 

** Utilisation du masculin, mille excuses aux dames candidates.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013