LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 05 août 2011 09:31

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
LA CHRONIQUE, DE JOCELYN DANEAU
 

vendredi 05 août 2011

Recherche idées pour être sur la « map ». Budget : 1 milliard de dollars

En plein milieu de vos vacances, la politique municipale et les « municipaleux » dans mon genre, ça ne vous intéresse pas. Que je vous comprends! Mais vous êtes aussi un peu « ouèreux ». Un milliard de dollars, ça attire toujours l’œil. Alors, je vous propose une chronique sur un mode léger. Imaginez que vous détenez 1 milliard de dollars à investir obligatoirement à Sorel-Tracy, dans un seul projet public. Avez-vous des idées?   

Pas facile, hein? Pour ceux qui accusent souvent nos politiciens de manquer de vision, c’est le temps de relever le défi. Allez! Buvez lentement une longue gorgée de votre liquide froid préféré, l’œil perdu, ce n’est qu’un petit jeu. Laissez votre orgueil de côté, vous avez sûrement des idées. 

Il s’agit donc d’identifier pour Sorel-Tracy, des projets réalisables même s’ils sont irréalistes. Une seule règle : un seul projet par tranche d’un milliard de dollars. Oubliez svp, les projets de logements sociaux. Si utiles et importants soient-ils, c’est trop facile comme idée. 

Un exemple d’un projet réalisable, mais irréaliste? Prenez le projet de pont de mon ami Jean-Yves Landreville pour nous relier à la Rive-Nord. JYL est mon blogueur préféré (1) et mon ancien coach de hockey (2) à l’époque où j’étais réalistement convaincu d’être le successeur naturel de Bobby Orr. Ce pont construit à la hauteur de la centrale thermique tournerait autour du milliard de dollars. Il est parfaitement réalisable, mais complètement irréaliste, mille excuses Jean-Yves. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons.  Mais a priori, disons qu’il y a déjà plusieurs ponts à reconstruire : Champlain, CN à Québec et celui de l’île d’Orléans sans oublier, le tunnel de l’autoroute 720. Mon cher Jean-Yves, mes respects les plus sincères, mais … 

Vous insistez pour avoir d’autres exemples??? D’accord, il faut bien s’amuser! Mais auparavant, si notre milliard de dollars n’est pas utilisé pour le pont de JYL, quel en est alors le meilleur usage alternatif? C’est de cette façon que les économistes analysent la rentabilité des projets publics. Essentiellement, ils calculent les coûts et les revenus. Ensuite, ils déterminent la valeur présente nette du projet à l’aide d’un taux d’actualisation approprié (6,5 % dans le cas du CHUM à Montréal).  

Par exemple, le projet de JYL est basé sur un débit de 31 000 véhicules par semaine contre le même nombre, MAIS par jour pour le nouveau pont de la 25 qui relie Montréal à Laval, au coût de 400 M$. À sa face même, le projet de JYL n’est pas rentable tant économiquement (au sens social du terme) que financièrement.  

Mais revenons à des considérations plus estivales, voici 4 projets réalisables pour Sorel-Tracy, complètement irréalistes 

L’île de Tracy. Essentiellement, il s’agit pour nous de migrer d’une région nautique à un paradis du nautisme. Comment? En creusant un canal, qui partirait de la centrale thermique et qui irait rejoindre le Richelieu en passant par l’ancien terrain du ciné-parc sur le chemin du Golf. Examinez une carte, c’est parfaitement réalisable. 

Le long du canal, on pourrait y aménager une zone de loisirs avec des plages, une capitainerie avec ses quais (un projet cher au maire Dauplaise), un parc aquatique géant équipé par Proslide Technology (3) sans oublier un projet domiciliaire. Le tout serait intégré aux Îles de Sorel et au projet de Mise en valeur des berges de Sorel-Tracy (4). Nous serions la Venise ou la Floride du nord. Pour les nostalgiques des tours de la ville en « char », vous pourrez y faire des circuits en bateau. 

Les coûts? 200 M$ serviraient pour le démantèlement de la centrale thermique et 100 M$ pour les nouvelles installations du traversier à l’embouchure du fleuve (faut joindre l’utile à l’agréable). La balance, 700 M$ serviraient pour l’aménagement du canal et de ses berges y incluant les modifications à la 30. Là on commence à être sur la « map ». 

Sorel-Tracy dans la LNH. C’est le retour des Éperviers par la grande porte! Pourquoi pas? Au rythme où vont les choses, les Nordiques ne reviendront jamais à Québec. Alors PKP est « parlable » et pour 600 M$, nous pouvons construire un amphithéâtre sur le terrain de l’ancienne Plaza Tracy (Régis Lebaume dit pouvoir faire la « job » pour 400 M$). Pour l’équipe, on parle 200 à 250 M$ pour un club déficitaire du sud des États-Unis (5). Le reste, disons 150 M$, servirait à aménager les alentours du nouvel amphithéâtre.  

Personnellement, je réserverais quelques millions pour une rénovation majeure de MON école Bernard-Gariépy tout en l’intégrant avec le CÉGEP, dans ce nouveau complexe sportif. Je sais, nous sommes dans le marché du Canadien de Montréal. Mais je crois qu’il y a un marché pour 2 équipes de la Ligne nationale de hockey dans la région de Montréal (6). Bref, Gilles Courteau de la LHJMQ va s’en mordre les doigts et Régis va faire une crise. 

L’Agora sur le fleuve. En 2008, j’ai visité le château Hammond (7) au nord de Boston. C’est un bâtiment incroyable, une sorte de château médiéval, ramené en partie et en pièces détachées de l’Europe. C’est ma source d’inspiration pour déménager pierre par pierre, l’église Notre-Dame sur le site de Regard sur le fleuve. Ensuite, il s’agit de transformer l’église en agora sous l’angle d’une salle de spectacle 4 saisons, ouverte sur le fleuve, multifonctionnelles et multiplateformes technologiques en faisant le lien avec l’Écomonde.  

Comment répartir notre milliard? Déménagement et réaménagement de l’église Notre-Dame incluant l’agora : 500 M$ et l’Écomonde : 60 M$ (NDLR : C’est 700 M$ pour démanteler le très complexe stade Olympique). Pour ce projet, le déménagement du traversier est obligatoire (100 M$) et donc, le démantèlement de la centrale thermique (200 M$). Il devrait rester 140 M$ pour quelques petits projets complémentaires : construire une structure en hauteur pour harmoniser les élévateurs à grain avec l’agora, en incluant un belvédère et un resto panoramique, transformer le Vieux-Marchés en condo et construire des logements sociaux sur le site de l’ancienne église.  

Finalement, on se garde quelques millions et on inaugure le tout avec Céline Dion et la contralto Marie-Nicole Lemieux, accompagnées sur scène par le Chœur de Sorel-Tracy et l’Harmonie Calixa-Lavallée. Là, Sorel-Tracy va être sur la « map »! 

Monorail Sorel-Tracy. Ce projet sera un « joint venture » avec Alstom. Mais avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter le site internet de TrensQuébec (8) pour avoir une idée précise de leur projet de monorail ainsi que le documentaire sur YouTube (9). Essentiellement, il s’agit de créer un pôle technologique/manufacturier en transport urbain, basé sur le concept de monorail aérien de TrensQuébec en partenariat avec Alstom. Ce projet sera une suite logique des activités de construction des wagons du métro de Montréal. 

Mais là, vous vous demandez où allons-nous dépenser notre milliard si par exemple, Alstom et d’autres investissent dans ce « joint venture ». Simplement, le premier monorail prévu entre Québec et Montréal passera par Sorel-Tracy en longeant le St-Laurent. L’autoroute 20 est tellement plate et le Madrid ne sera plus ce qu’il était.  

Comme au temps du Régime français, notre ville sera de nouveau au centre d’un des grands axes de transport du continent. Mon ami JYL sera aux anges, notre région sera enfin désenclavée. Surtout, il me pardonnera mon désaccord quant à son projet de pont. 

Voilà! J’espère que vous vous êtes amusé autant que moi. Je suis donc impatient de connaître vos idées de projets 

Bonne fin de vacances à tous et prudence tant sur les routes que sur l’eau.

 

Jocelyn Daneau
Fier citoyen de Sorel-Tracy!
Nouvelle adresse courriel :
jocelyndaneau@gmail.com
Site internet : www.jocelyndaneau.com

 

(1) http://www.oeil-bas-richelieu.com/

(2) http://wp.me/p1chFg-8V

(3) En fait, c’est un exemple mais impressionnante : http://www.proslide.com/index.php

(4) http://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/DATA/PDF/209.pdf

(5) Hockey's Most Valuable Teams, revue Forbes, décembre 2010, http://www.forbes.com/lists/2010/31/hockey-valuations-10_land.html

(6), Jouez dans les lignes majeures – Le cas des Nordiques de Québec et des Jets de Winnipeg (en anglais), voir : http://www.conferenceboard.ca/reports/briefings/bigLeagues/briefing-3.aspx#conclusion

(7) Hammond Castle : http://www.hammondcastle.org/common/index.php?com=HAMM&div=AA&nav=AA&page=A91

(8) Pour le TrensQuébec, voir : http://trensquebec.qc.ca/

(9) Vidéo du Train Rapide Électrique Nationale Suspendu du Québec, voir : http://www.youtube.com/watch?v=8AvQGJExago

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010