Par Hélène Goulet

CHRONIQUE : DE QUOI J'ME MÊLE !
Par Hélène Goulet
 

Les voyages forment… les parents !

Mardi 15 juin 2010

Les voyages forment la jeunesse dit-on. Peut-être, mais moi, je vous assure que ça forme des parents itou !

Dans la même lignée que ma précédente chronique, où je vous parlais de la difficulté de lâcher prise face à nos enfants qui deviennent, qu’on le veuille ou non, des adultes autonomes, voici le lot de mes angoisses parentales quand Clo décide de partir en voyage.

Premièrement, pour nous, sont toujours trop jeunes, et ce, même si Clo a 26 ans et qu’elle travaille depuis deux ans.

Clo s’en va au Mexique cet été. Pas pour la plage, mais pour visiter des ruines et autres pyramides mayas. À Teotihuacan, plus précisément.

Dites-le-moi, je vous en supplie, c’est-tu dangereux des pyramides mayas ? Avec un nom de même, c’est sûr que c’est dangereux, que je me dis.

Et le Mexique, n’est-ce-pas le berceau de la grippe AH1N1 ? Et les narcotrafiquants qui débitent des touristes, ça existe, non ?

Mon-doux-mon-doux-mon-doux… Que d’angoisses…

Quand elle m’a annoncé ça, je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire mes recommandations-de-mère.

Soupirs de sa part : - Y’a pas de danger, voyons !

-Ben que veux-tu, c’est plus fort que moi, faut que je te dise d’être TRÈS prudente. Pis toi, le gendre, occupe-toi d’elle comme de la prunelle de tes yeux, protège-la, suis-la pas-à-pas, ne la laisse pas seule un instant, ai-je ajouté à l’intention de l’homme de sa vie.

-Inquiète-toi pas, la belle-mère, a-t-il répondu dans ses yeux. Parce qu’il n’oserait pas m’appeler la belle-mère de vive voix, c’est un garçon poli.

Pour mon chum, c’est son grand fils de 19 ans qui part à Vancouver puis au Yukon durant quelques semaines cet été.

-As-tu pensé à l’argent qu’il te faut ? Où vas-tu loger ? Comment vas-tu voyager ? As-tu tout ce qu’il faut ? As-tu fait des recherches sur Google ? As-tu réservé ton billet d’avion ? As-tu les bons vêtements ? Un voyage, ça s’organise !

Les questions de ce père-poule ont été nombreuses et étoffées. Ça, c’est sans parler du fait qu’il a dû effectuer toutes les recherches nécessaires de son côté pour vérifier la véracité des réponses de son fils !

Bon ben là, c’est moi qui pars à la pêche. Pas de téléphone, pas d’internet. Personne ne peut me joindre.

- Comment vais-je pouvoir te joindre ?  Tout à coup il t’arrive quelque chose ? Y a-t-il des ours où tu vas ? » me demande Clo.

- Ben quoi ? Y’a pas de danger, voyons !

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010