En prenant mon café !
Chroniques d'actualités pierre-soreloises
par Jean Doyon

 

Dire tout haut, ce que je pense ... !

28 aout 2010 - Pourquoi Wycleff Jean ne m'inspire pas confiance ?  Je suis les nouvelles internationales de la même manière que tout le monde, je ne connais aucune des personnes qui se présentent à la présidence d'Haïti, sauf la star américaine de Hip Hop, mais je suis incapable de me placer derrière lui.  Est-il un opportuniste ?  A-t-il une vision d'avenir finalement ?  Avez-vous aussi remarqué que personne de connu, au Québec, n’ose se prononcer sur le mec en question ?  À part l'acteur américain Sean Penn qui lui a payé la traite d'aplomb, et Christophe Wargny, historien, spécialiste d’Haïti, qui a dit que le chanteur n’a rien à apporter à son pays.

En tout cas, j'espère que Haïti choisira le bon président, pour rebâtir son avenir.

Un kiosque de Fruits et Légumes, flambe

17 août 2010 - Un kiosque de fruits et légumes situé sur le chemin des Patriotes, sur le terrain du "Marché aux Puces du dimanche", juste à côté de Rona Bibeau, a été la proie des flammes dans la nuit du 12 au 13 aout dernier, vers 00h20.  Personne n'a été blessé.

Voici deux photos, la première prise par Rémi Belpulzo lors de l'incendie, et le lendemain de ce qui restait du kiosque.

Quelques souvenirs de Roger "Pélo" Péloquin, sculpteur

9 août 2010 - J'ai reçu au cours du dernier week-end, un e-mail de Pierre Jacob qui m'apprenait que l'artiste Roger Pélo Péloquin 80 ans, est présentement hospitalisé au CSSS de Sorel.

Monsieur Péloquin a fait plusieurs sculptures au Carré Royal, certaines à même des arbres entre les années 1968-1971.  À vrai dire, plusieurs sorelois ont une pièce crée par l'artiste, qui fut très prolifique à une certaine époque de sa vie.

M.Jacob nous a fait parvenir une photo qu'il a vue dans la chambre d'hôpital de monsieur Péloquin, qui est un montage de photos avec des souhaits de prompt rétablissement.

Photo 1 : Sculpture offerte à Henry Richard, en compagnie de Serge Savard, deux glorieux du Canadien de Montréal et son ami George Simard de Sorel.  Photo 2 : Inauguration des Ours de St-Ours dans les années 1960, réalisation de Pélo. premier à gauche au bas.  Photo 3 : Pélo à sa boîte à malle à sa maison (2004). 
Photo 4 :
Pélo (1980).  Photo 5 :  Pélo et une de ses œuvres, le timbre du bureau de poste St-Ours.  Photo 6 : Le pigeonnier où habite Pélo (en haut de sa maison).  Photo 7 : Pélo et la sculpture du légendaire Bob Héthier, longtemps exposée en hauteur à l'entrée du Colisée Cardin.

De la musique lors du Symposium des Arts

Le samedi 7 et dimanche 8 août prochain, se tiendra le Symposium des Arts de Sorel-Tracy, au Carré Royal du Vieux Sorel.  En plus d'y retrouver une panoplie d'artistes en ARTS VISUELS, il y aura également de la musique avec des prestations de plusieurs interprètes, de styles différents, de 11h45 à 17h.

SAMEDI & DIMANCHE : 7 - 8 août 2010

Beau temps = Carré royal du centre-ville de Sorel-Tracy
Si Pluie = Promenades de Sorel

Horaire des musiciens et chanteurs du Symposium des Arts

11h45 – 12h15 Jean Doyon, UNFUZZED : (guitare et voix)

12h30 – 13h00 Antoine Lussier (guitare et voix)

13h10 - 13h40 Linda Proulx (voix) et Guy Vandal (saxophoniste)

13h50 – 14h20 Karolane Millette (piano et voix)
                      Mathieu L’Abbé (contrebassiste)

14h30 – 15h00 Carl Tremblay (piano et voix)

15h10 – 15h40 Marcel Therrien (saxophoniste)

15h50 – 16h20 Guylaine L’Archevêque (guitare et voix)

16h30 – 17h00 Marcel Therrien (saxophoniste)

 
Quilles
Une représentante du Salon 300 figure bien au Championnat de Drummondville

3 août 2010 - Quatre représentantes du Salon de quilles 300 de Sorel-Tracy ont très bien figuré au Championnat de Drummondville.  L'une des quatre représentantes s'est démarquée en remportant trois médailles.  Dans la catégorie 11 ans et moins, filles; Maude Lusignan, récolte 1 médaille d’argent en équipe, 1 médaille d’argent en simple et 1 médaille de bronze pour avoir fini en 3e position avec une moyenne de 150 dans tout le tournoi.

Dans la catégorie, garçon 12 -14 ans; Vincent Pouliot, termine au 14e rang avec une moyenne de 170.  Dans la catégorie 18-21 ans, fille; Catherine Gauthier, termine en 6e position (à 2 quilles de la 5ième) avec une moyenne de 184.  Chez les 18-21 ans garçon; Olivier Godin, se retrouve au 17e rang avec une moyenne de 176.

Il avait également comme instructeur Luc Gauthier & Yves Gervais.  Ce Championnat se jouait dans 2 salons de quilles différents, les joueurs jouaient la qualification dans 1 salon et la finale se jouait dans l’autre. 

Bravo aux 4 représentants de Sorel-Tracy et aux instructeurs également.
Yves Gervais

France D’Amour à St-Roch en fête, ce soir

La 7e édition du St-Roch en fête se poursuit aujourd'hui et demain avec plusieurs activités et spectacles, dont la liste est disponible un peu plus bas. 

Cependant, ce qui retient l'attention est très certainement le spectacle de France D'Amour, ce soir 21h00, une artiste aux multiples succès radios, qui nous présentera le contenu de son nouvel album intitulé Le Présent ainsi que ses plus grands succès! Préparez-vous à rocker sur la scène Loto Québec.  Suivra à 22h00, les feux d’artifices.

Samedi 31 juillet 2010

6h00 Envolée de montgolfières
10h00 Ouverture du site : Artisans, restauration, jeux gonflables et arcades, animation musicale
11h00 Compétition de skateboard
13h00 Spectacle musical de la relève
18h00 Envolée de montgolfières
19h 00 Spectacle : Jean-François Baron, chansonnier
20h45 Mots des dignitaires
21h00 Spectacle : FRANCE D’AMOUR
22h30 Feux d’artifice
22h45 Spectacle : Jean-François Baron, chansonnier

Dimanche 1 août 2010 (thématique country)

6h00 Envolée de montgolfières
9h00 Ouverture du site
10h00 Course de tracteur à gazon modifiés (www.ctgq.net)
12h00 Épluchette de blé d’Inde
15h00 Spectacle: MADAME MOUSTACHE (Country rock festif)
17h45 Mot du président et du comité organisateur
18h00 Envolée de montgolfières

Admission
L’admission journalière est de 10$ pour le vendredi, 15$ pour le samedi et 10$ pour le dimanche. C’est gratuit pour les 13 ans et moins avec preuve d’identité.

Site Internet : http://www.saint-rochenfete.com  

Décès de Nicole Bergeron

26 juillet 2010 -  Le cancer aura eu raison d’une personnalités très connues dans la région de Sorel-Tracy.  En effet, Nicole Bergeron est décédée lundi le 26 juillet à l'âge de 64 ans, le lendemain de son anniversaire, à l’unité Myosotis de Sorel-Tracy.

La famille était sa principale préoccupation, mais madame Bergeron trouvait quand même le temps de s’impliquer dans de nombreux projets d’affaires qui lui ont valu le prix de l’Intervenante économique de l’année au gala du Mérite économique de 2006.

Elle était de toutes les causes qui valorisaient la condition féminine, mais aussi celle de la revalorisation du Marché du Vieux-Sorel.  Nicole Bergeron était également la fondatrice de Femmes Club de Sorel-Tracy.

On remarquait sa dernière présence en public lors de la Marche de l’Espoir au parc Regard sur le fleuve au profit de la Société canadienne du cancer.

Fermeture du forum de discussion, LE VIDSAC

20 juillet 2010 - Après un long moment de réflexion, la direction du SorelTracy Magazine a finalement mis un terme à son populaire forum de discussion nommé, LE VIDSAC.  Le Vidsac était un endroit sur Internet ou les gens pouvaient donner leur opinion, de façon anonyme, sur différents sujets, mais la plupart du temps, c'était toujours en lien avec les activités générales de la grande région de Sorel-Tracy.

Très souvent, la presse régionale y trouvait des informations pertinentes pouvant conduire à des nouvelles qui dans certains cas, pouvaient jusqu'à faire la UNE.  Mais, sous le couvert de l'anonymat, une dizaine d'usagers, (toujours les mêmes), en profitaient pour y aller de commentaires diffamatoires, discriminatoires, calomnieux, de fausses informations, et de propos médisants, avec lesquels le STM vivait très mal.  Même après de nombreux avertissements, on remarquait immédiatement une certaine accalmie provisoire, mais la situation dégénérait à la moindre occasion.

« Il y a parfois des vérités qui, lorsqu'elles sont sorties de leur contexte, semblent inacceptables à première vue, mais en scrutant le problème jusqu'au fond, on s'aperçoit vite que le sujet doit être pris dans son ensemble. J'essaie d'apporter au Magazine un principe de vie important, soit le respect des autres, et j'avais du mal à dormir avec certains commentaires qu'on pouvait lire sur ce forum. Tellement, que les gens concernés par certains sujets, m'en parlaient avec un ton un peu plus élevé qu'à l'habitude, comme si j'étais responsable de ces propos. On m'a même rapporté qu'un commentaire incendiaire, lu sur le forum, aurait nuit à une négociation en cours. Non, c'était devenu invivable ! »

Le Vidsac avait pris naissance environ un an après l'ouverture du Sorel-Tracy Magazine, aux alentours de 2001, parce que c'était la mode, les forums étant les premiers réseaux sociaux sur Internet, et que cela permettait également de promouvoir le Magazine. Il avait migré de serveur en 2006, donnant accès à une panoplie de nouveautés et d'utilitaires intéressants pour l'usager.

La fermeture de ce forum est tout de même malheureuse !

Un méchant coup de vent !

9 juillet 2010 - On nous annonçait la fin de la canicule, mais on avait oublié de nous dire que nous allions en payer le prix. Près de 14h cet après-midi, le ciel est soudainement devenu noir, la foudre, la pluie et surtout le vent, se sont abattus sur la grande région de Sorel-Tracy. Au moment d'écrire ces lignes, plusieurs personnes ramassent des branches d'arbres brisées un peu partout dans la région.

Pendant ce temps, dans le carré royal et dans le Vieux-Sorel, on tentait de protéger les diverses installations pour l'ouverture du Festival de la gibelotte, de ce soir. Une grosse branche d'arbre est tomée sur un kiosque Broue sur Roue, située en avant du Palais de Justice. Personne de blessé, mais on remarquera plus tard qu'un gros arbre a failli être déraciné. Selon nos informations, des émondeurs auraient été appelés sur les lieux afin de couper l'arbre, qui est devenu dangereux. Le tout devrait rentrer dans l'ordre en fin d'après-midi. Le photographe Philippe Manning était sur les lieux et a il nous a envoyés, quelques photos.



INTERSECTION : Route 133 - Autoroute 30
Les virages à droite au feu rouge, bientôt interdits sur l'approche SUD

Ça, c'est vraiment dommage !  Transports Québec avise les usagers que pour des raisons de sécurité, les virages à droite au feu rouge (VDFR) seront interdits sur l’approche sud de la route 133 (boulevard Gagné), à l’intersection avec l’autoroute 30 à Sorel-Tracy.

Déjà que les feux de circulation sont très long à cet endroit, que les usagers avaient fini par se créer un itinéraire du matin, ce fameux VDFR nous aidait beaucoup.

Le communiqué mentionne que le panneau d’interdiction sera installé le lundi 19 juillet sur l’approche sud de l’intersection. Transports Québec invite les usagers à être attentifs à la nouvelle signalisation et à faire preuve de prudence à la suite de ce changement.

Je dois dire qu'il serait agréable que de son côté, Transports Québec soit attentifs au minutage de ces feux de circulation.

Quoiqu'il en soit, cette année encore, le nombre de chantiers routiers sera très élevé partout au Québec. Avant chaque départ, informez-vous des entraves en consultant le site www.quebec511.gouv.qc.ca  pour mieux planifier vos déplacements. Le ministère des Transports vous invite également à la plus grande vigilance au volant et à respecter la vitesse affichée à l’approche des zones de travaux. Bonne route!

 
Musée de la Radio
Le Conseil était unanime

6 juillet 2010 - Tout le monde se demandait pourquoi la Ville de Sorel-Tracy n'avait pas renouvelé l'entente avec l'exposition du Musée de la Radio, qui devra quitter la Maison des Gouverneurs à la fin de la présente année, comme l'expliquait un article récent du SorelTracy Magazine. Certains y voyaient là, encore un geste anticulturel, d'autres plutôt une décision qui élimine un attrait touristique unique.  Mais, en grattant un peu on s'aperçoit qu'il en est autrement.

Lors d'une discussion avec le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, rencontré par hasard lors d'un 5 à 7, on apprenait quelques détails supplémentaires. Monsieur Dauplaise disait : « Je n'ai même pas eu à voter sur ce dossier-là, car les conseillers ont voté à 8 contre 0, contre la demande du Musée de la Radio de rester à la Maison des Gouverneurs. Ça coûtait cher, et il manquait beaucoup de détails !», expliquait-il, très brièvement. Il faut dire que cette réponse fut une surprise.  L'unanimité ..., oupppsss ?

Rappelons tout d'abord que le Musée de la Radio cherchait à s'établir pour de bon dans un local à Sorel-Tracy, afin d'ouvrir une exposition permanente.

En fait, on reproche au promoteur de l'exposition du Musée de la Radio, de ne pas avoir de plan d'affaire suffisamment étoffé.  Pas de perspective d'avenir, pas de montage financier, pas de recherches financières au niveau provincial et fédéral, peu de chiffres d'achalandage précis, rien de bien vendeur pour un conseil de ville qui scrute tous les projets à la loupe.  Bref, un dossier qui aurait pu être mieux peaufiné.

Arguments confirmés par celle du Conseil de ville qui défend bec et ongle la culture à Sorel-Tracy, la conseillère Corina Bastiani.  « Il faut préciser dès le départ que la Maison des Gouverneurs n'accueillait pas le Musée de la Radio, mais bien l'exposition du Musée de la Radio.  La Maison des Gouverneurs n'a pas changé de vocation.  Monsieur Hamel veut un lieu permanent d'environ 15 000 pieds carrés, mais nous n'avons pas de bâtisses de disponibles actuellement, pour plusieurs raisons.  Le Conseil lui avait offert la Maison des Gouverneurs afin qu'il puisse faire ses preuves en affaires et faire rouler son exposition.  L'objectif était qu'il devait nous revenir avec des statistiques de fréquentations, un plan de match, un plan d'affaires, et nous montrer la direction future de son projet afin d'établir un musée permanent.  Finalement, nous avons eu droit à une présentation pratiquement similaire en tout point à celle qu'il nous a faite en 2005.», expliquait-elle.

« On a vu des projets impeccables nous être présentés comme le montage de la salle Georges-Codling, celui de la Maison de la Musique ou encore celui de l'Écomonde, tous ces projets montraient clairement les parts de tout le monde, un plan d'affaire, des prévisions, des statistiques d'achalandage prévues, difficile de non dans ce temps-là.  Je pense que monsieur Hamel a une très belle collection, il y a eu des efforts de fait au cours des années, peut-être que ça pourrait être un levier touristique un jour, mais présentement, nous n'avons pas les éléments pour dire que la ville est capable d'investir ou pas, là-dedans !», concluait Madame Bastiani.

 
L'ÉCOMARCHÉ  de la solidarité régionale est maintenant ouvert

Des produits locaux au bout des doigts.  Devenez membre et savourez les produits de nos producteurs régionaux.  http://www.ecomarchedesolidarite.org

 

Les Saveurs du marché et la SDC vous présentent le concours:
Qui fait la meilleurs gibelotte?


15 juin 2010 - Faites parvenir votre recette de gibelotte, six recettes seront sélectionnées parmi les recettes reçues. Les finalistes seront avisés par téléphone et devront se présenter le samedi 10 juillet 2010 à 13 h 00 au Saveurs du ...marché, 58 rue Augusta à Sorel-Tracy. Un contenant de leur gibelotte cuisinée de 4 portions de 8 onces devra être remis au nom du participant(e).

Des prix seront remis pour la 1ère, 2e et 3e position.

Comment participer?

Faire parvenir votre nom, numéro de téléphone, adresse postale et courriel, ainsi que la recette détaillée de votre gibelotte (perchaude, barbotte, canard, etc.) avant le 1er juillet par:

Courriel: saveurssoreltracy@gmail.com
Télécopieur: 450-746-8479
En personne ou par la poste: Saveurs du marché, 58 rue Augusta, Sorel-Tracy, Qc, J3P 1A3

Inscrivez-vous en grand nombre. Bonne chance à tous!
*Les recettes gagnantes seront reproduites pendant la semaine du festival.
Chez Studio Manning, vous êtes gagnant à tous coups

Faites prendre votre photo pour le passeport du festival de la gibelotte chez Studio Manning au 46, rue Augusta, Sorel-Tracy et courrez la chance de remporter un panier-cadeaux d’une valeur de plus de 500 $.

Pour 2 $, vous obtiendrez 8 photos identiques ainsi qu’un coupon de tirage permettant de remporter un ensemble-cadeau valant plus de 500 $ et comprenant des certificats-cadeaux et de nombreux objets d’art.

L'achat du passeport est aussi possible chez Studio Manning.

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010