mercredi 02 septembre 2009

Journée mondiale de la prévention du suicide : Merci d’être là…pour la vie!

La Journée mondiale de la prévention du suicide, une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu chaque année le 10 septembre. Cette année, le thème choisi est La prévention du suicide dans des cultures différentes. Au Québec, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) soulignera les efforts de plus de 1 500 acteurs en leur nom personnel, en leur remettant un carton de reconnaissance « Merci d’être là…pour la vie! ». Ce faisant, on souligne leur génie et la persévérance dont ils ont fait preuve et ce, depuis trente ans.

Le suicide en chiffres dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un million de personnes meurent chaque année par suicide. Ce chiffre équivaut à un taux annuel de mortalité par suicide de 14,5 par
100 000 habitants. La réalité est qu’à chaque minute deux personnes meurent par suicide dans le monde. Dans plusieurs pays industrialisés, le suicide est souvent la deuxième ou troisième cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes et vient en treizième place comme cause importante de décès dans la population mondiale de tous âges. En plus des morts par suicide, plusieurs millions de personnes font des tentatives de suicide non fatales dans un contexte de détresse émotionnelle et ces tentatives causent énormément de souffrance aux personnes impliquées et à leurs familles.

Plusieurs facteurs tendent à agir cumulativement pour augmenter le risque de suicide. Le fait que les comportements suicidaires soient multi déterminés et l’absence d’un groupe à risque unique et facilement identifiable expliquant la majorité des suicides font en sorte qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs programmes et activités en vue de prévenir le suicide. D’ailleurs, c’est en 1996, que les Nations Unies et par la suite, l’Organisation mondiale de la santé, ont recommandé que chaque pays mette en place des politiques nationales de prévention du suicide. Chaque programme et chaque action, à leur manière, peuvent contribuer à réduire le nombre de suicides.

Le Québec, un modèle unique

Selon l’Institut national de santé publique, 1136 personnes sont décédées en 2006 par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Cela représente des taux par 100 000 habitants de 23,4 chez les hommes et un taux pour l’ensemble de la population de 14,8. C’est le taux le plus bas enregistré au Québec au cours des 25 dernières années.

C’est grâce au travail indispensable des intervenants, des chercheurs, des dirigeants et des bénévoles que le Québec est un endroit unique au monde :

Unique par la compétence de ses intervenants;
Unique par l’accessibilité et la disponibilité de ses ressources d’aide;
Unique par le niveau de conscientisation de sa population;
Unique par l’envergure de ses recherches;
Unique par l’étendue de son réseau de centres de prévention du suicide.


Le Centre de Prévention du Suicide (CPS) Pierre-De Saurel

Situé au 120, chemin Ste-Anne à Sorel-Tracy, le CPS Pierre-De Saurel dispose, depuis sa fondation en 2001, d’une infrastructure agrémentée de locaux de qualité qui permet à la population de la MRC Pierre-De Saurel d’avoir accès à plusieurs services spécialisés qui touchent la prévention, l’intervention et la postvention.

Toute personne intéressée à en savoir davantage sur la problématique du suicide ou sur les services offerts est invitée à rejoindre le CPS Pierre-De Saurel aux coordonnées suivantes :

Ligne administrative : 450-746-0400
Ligne d’intervention : 450-746-0303 ou 1-866 APPELLE
Courriel : cpspierredesaurel@bellnet.ca
Site Internet : www.cpspierredesaurel.com


ENSEMBLE, nous perdrons moins de personnes par suicide, Merci d’être là…pour la vie!


Marie-Line St-Arnaud,

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.