mardi 29 septembre 2009

Quelque 100 organismes se mobilisent lors du Rendez-vous de la Solidarité
Québec à l'écoute de la Montérégie pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, ont tenu aujourd’hui, simultanément dans les trois CRÉ de la Montérégie, une journée de consultations en vue de préparer le prochain Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cet événement, qui s’inscrit dans la tournée de consultation de toutes les régions du Québec, a réuni quelque 100 groupes de défense des droits sociaux, des organismes sociaux, philanthropiques et municipaux, ainsi que des organisations syndicales et patronales, et des représentants institutionnels de la région. La députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, le député d’Huntingdon, M. Stéphane Billette, et le député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, ont également participé à la journée.

« Nous reconnaissons que la pauvreté existe, qu’elle est persistante, qu’elle est encore trop présente au Québec bien que des avancées importantes aient été enregistrées au cours des dernières années. Nous reconnaissons que tous les problèmes ne sont pas réglés, qu’il reste du travail à accomplir pour atteindre nos objectifs. Mais nos efforts auront véritablement un impact que si, partout au Québec, des hommes et des femmes épousent notre démarche et se mobilisent pour répandre les valeurs d’humanisme et de solidarité qui permettront de s’attaquer efficacement à la pauvreté. Aujourd’hui, j’ai senti cette volonté en Montérégie et je remercie les personnes qui ont été partie prenante de cette journée », a déclaré le ministre Sam Hamad.

« Notre gouvernement est résolument engagé à conjuguer développement économique et justice sociale. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que ses impacts sur la santé des plus démunis, voilà une préoccupation qui interpelle l’ensemble de la société. À cet égard, notre gouvernement entend continuer d’assumer pleinement ses responsabilités », a ajouté la ministre Lise Thériault.

« À titre de ministre responsable des Aînés, c’est avec beaucoup d’intérêt que je participe à cette consultation régionale puisque les personnes âgées sont souvent, elles aussi, confrontées à des situations d’isolement et de pauvreté. Il est important d’être mobilisé pour lutter ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Collectivement, nous avons la responsabilité de veiller à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens qui se retrouvent, souvent malgré eux, dans une situation difficile et ce, quelque soit leur génération », a mentionné la ministre Marguerite Blais.

« Il est important que notre région reste mobilisée pour que les actions entreprises afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale portent fruits. Il s’agit d’une responsabilité que nous partageons toutes et tous », a conclu la ministre Nicole Ménard.

Le 15 juin dernier, lors du volet national des Rendez-vous de la solidarité, les organismes ont eu l’opportunité de se prononcer sur les moyens à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale et réduire la pauvreté. Une consultation en ligne a permis à la population de s’exprimer et des groupes témoins avec des personnes vivant en situation de pauvreté ont également été tenus.

Cet automne, il appartient aux groupes régionaux, représentatifs de leur milieu et impliqués sur le terrain, de s’exprimer sur les interventions à prioriser afin de lutter ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans toutes les régions du Québec. La volonté du gouvernement consiste à mettre en place un plan d’action qui reflète les spécificités régionales tout en favorisant une adéquation entre les besoins et les ressources.

Rappelons que le premier plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale aura permis d’investir, au terme de l’exercice, 4,5 milliards de dollars. « Chaque dollar investi dans ce domaine est un dollar qui contribue directement à l’amélioration des conditions de vie de nos semblables. C’est pourquoi il faut aller encore plus loin », a conclu le ministre Hamad.

Pour plus d’informations sur les Rendez-vous de la Solidarité, il est possible de consulter le site Internet du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à l’adresse www.mess.gouv.qc.ca/rendez-vous.

 

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.