lundi 21 septembre 2009

20 NOUVEAUX LOGEMENTS COMMUNAUTAIRES
Inauguration officielle des Habitations Saint-Maxime

C'était l'Inauguration officielle des Habitations Saint-Maxime, mardi matin en présence de plusieurs intervenants locaux, ainsi que la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, venue au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.  Les Habitations Saint-Maxime, situé sur l'ancien stationnement de l'église Saint-Maxime coin Albert et Adélaïde,  est un ensemble de trois immeubles offrant 20 logements destinés à des familles.


Le maire Marcel Robert, la ministre Nicole Ménard, et la présidente Nathalie Lévesque

Fruit de la collaboration de partenaires publics et communautaires, la construction de ces bâtiments a nécessité des investissements totalisant plus de 3,7 millions de dollars. Près de 1,7 million de dollars ont été accordés par la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise du programme AccèsLogis Québec et plus de 1,1 million de dollars par la Ville de Sorel-Tracy.

« Grâce aux efforts conjugués des différents partenaires ayant contribué à ce projet mobilisateur, 20 ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité répondant pleinement à leurs besoins, et ce, à un coût abordable.», a déclaré la ministre Nicole Ménard.

Signalons également que 10 des ménages résidant aux Habitations Saint-Maxime peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer consenti représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 135 000 $. De ce montant, 121 500 $ seront versés par la SHQ et 13 500 $ par la Ville de Sorel-Tracy.

« De nécessité, le projet est maintenant réalité », déclarait Nathalie Lévesque, présidente des Habitations Saint-Maxime, mais aussi qui parlait comme locataire-requérante depuis 2006.  « Nous sommes très fiers aujourd'hui de vous présenter le premier projet AccèsLogis de la région Pierre-De Saurel, qui est aussi un des premiers projets novateurs du genre au Québec.  Un premier bravo aux membres du CA : Vérika Archambault, Claude Daigle, Corina Bastiani et monsieur Jean-François Daigle. Si nous pouvons célébrer aujourd'hui, c'est grâce à votre volonté inébranlable de mener à bien cette aventure.  Nous souhaitons aux futurs projets d'être soutenus par des partenaires tout aussi efficaces et déterminés que les nôtres, soit : la Société d'habitation du Québec, de l'importante implication de la Ville de Sorel-Tracy, de la contribution solidaire des caisses Desjardins Marie-Victorin, Pierre-De Saurel et Riviera. », concluait madame Lévesque.

Par la suite, le maire de Sorel-Tracy Marcel Robert ajoutait; « C'est un exemple concret de la mise en application de notre Agenda 21 local qui est un exercice de planification stratégique basée sur les 3 grands principes du développement durable soit le respect de l'environnement, l'équité sociale et le développement économique, et ce, en faisant face à la difficile gestion de notre patrimoine religieux, une problématique pour l'ensemble des municipalités du Québec. », disait-il.

« C'est 750 000 dollars que la Ville a investis dans le projet des Habitations Saint-Maxime, montant auquel s'ajoutera un crédit de taxes pour les 25 prochaines années.  Je tiens à remercier la Société d'habitation du Québec d'avoir entendu nos prières et d'avoir répondu à notre demande de faire du projet des Habitations Saint-Maxime un projet pilote. », concluait le maire.

Hydro-Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 58 000 $ pour faire en sorte que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec. 

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.