samedi 12 septembre 2009

La Ville de Sorel-Tracy rendra hommage aux frères Simard
L'artiste Gabriel Simard réalisera une sculpture sur bois en direct

L'artiste sculpteur Gabriel Simard, réalise en direct une oeuvre monumentale, au centre du carré Royal depuis le 8 septembre 2009. De réputation internationale, Gab sculpturalisera le deuxième commémoratif, d'une trilogie monumentale dont le premier, messager de relais a été réalisé l'an dernier à Puymoyen, France.  Cette année, SorelTracy est le théâtre d'En règle de trois, pour les trois frères Simard du bas de la baie St-Paul, et leur industrialisation soreloise peu commune.



À l'aide d'une scie tronçonneuse, Gabriel Simard donnera vie à son oeuvre à partir de trois troncs d'arbre de 12 pieds. Le projet, qui devrait demander une vingtaine de jours de travail, peut être observé par la population. Selon Gabriel Simard, la sculpture qui se fera en terre soreloise est essentielle dans sa démarche visant à raviver la mémoire de la famille Simard. « Le rôle des Simard dans l'industrialisation de Sorel nécessite de leur rendre cette commémoration, des bâtisseurs de la région en lien direct des dits lombrette Simard. Trois mouvements, la source pour Puymoyen, les pionniers pour la Baie St-Paul et l'industrialisation pour Sorel. Ce sera assurément une performance artistique faite dans une ambiance festive et culturelle » a expliqué le sculpteur.

Une fois complétée, cette imposante sculpture sera déménagée, le 3 octobre prochain, à l'entrée du parc industriel Ludger-Simard afin de souligner l'apport important de la famille Simard dans le secteur industriel de Sorel-Tracy.


L'artiste Gabriel Simard et la maquette de l'œuvre

EN RÈGLE DE TROIS : EXPO
Du même coup, une exposition de l'artiste intitulée De Métamorphose à Mémoire des gènes se tiendra à la Société historique Pierre-De Saurel, du 11 septembre au 2 octobre prochain, regroupant sculpture, peinture ainsi qu'un survol de la grande traversée du 400e sans oublier le tonnelet remis par le lieu de mémoire Puymoyen à la génomique Simard. Les gens pourront visiter cette exposition du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.

Biographie des frères Simard
La famille Simard est originaire de Baie-St-Paul (Québec). Mariés le 17 janvier 1887 à Baie-StPaul, Joseph-Zalmida Simard et de Cédulie Tremblay ont eu dix enfants (cinq fils et cinq filles). Progressivement, la plupart de leurs enfants se sont établis à Sorel, une fois devenus adultes. Parmi ces derniers, ceux qui ont été les plus influents dans l'histoire économique et industrielle de Sorel sont Joseph, Ludger et Édouard Simard. Ils ont oeuvré dans les domaines du dragage, de la construction navale, de l'armement, de la construction de pièces pour la machinerie industrielle, etc.

En 1917, Joseph Simard a acquis les Chantiers Manseau avec deux associés (J.-B.-T. Lafrenière et Alcime Beaudet). En 1928, une nouvelle compagnie a été formée sous le nom de General Dredging Contractors Limited. La même année, les Chantiers Manseau ont acquis Sorel Mechanical Shops Company Limited, Sorel Iron Foundries Limited, et Beauchemin et Fils, aussi connu sous le nom de Sorel Steel Foundries Limited. En 1929, Joseph Simard est devenu le principal actionnaire des cinq compagnies. Ces cinq entreprises se sont alors fusionnées sous le nom de The Consolidated Marine Companies Limited. Vers la fin des années 1920, Édouard et Ludger Simard sont venus rejoindre leur frère Joseph dans ses entreprises situées à Sorel. En 1927, Édouard Simard est devenu directeur gérant des Chantiers Manseau Limitée. Il a occupé -ce poste jusqu'à la réorganisation de Marine Industries Limited, à la suite de l'acquisition des chantiers navals du gouvernement fédéral à Sorel, en 1937. En 1931, Ludger Simard est devenu trésorier de Sorel Steel Foundries Limited. Il en est devenu le président en 1935. Entretemps, soit en 1934, Joseph Simard a acheté la compagnie Sincennes & McNaughton. En 1940, Édouard Simard est devenu vice-président de Sorel Industries Limited. Finalement, en 1944, Ludger Simard est devenu directeur gérant de Marine Industries Limited, puis son président à partir de 1953.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les différentes industries de la famille Simard ont connu une période d'effervescence axée sur la construction navale et l'armement. Entre autres, des contrats pour le Canada et la Grande-Bretagne ont été remplis. La période d'après-guerre a été marquée par des contrats de construction navale pour la France et la Marine royale canadienne. Il y a aussi eu la production de canons navals de calibre 3"-50 pour la Marine de la République des États-Unis d'Amérique et la Marine royale canadienne et de canons de 120 mm pour l'Armée des États-Unis par Sorel Industries Limited. La période d'après-guerre a aussi été marquée par une diversification de la production industrielle, par exemple, la construction de wagons de chemin de fer et de pièces pour la machinerie industrielle.

Au moment de son décès, le 22 septembre 1960, Édouard Simard était président de plusieurs entreprises et compagnies ainsi qu'administrateur de plusieurs autres. Il en va de même pour Joseph Simard, qui est décédé le 21 janvier 1963, et Ludger Simard qui est, quant à lui, décédé au début du mois d'avril 1966.
Source : COURCHESNE, Marie-Pierre, Répertoire numérique de la collection P250 - Collection Famille Simard, Sorel-Tracy, Société historique Pierre-de-Saurel inc., 2008, p. 1.

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.