vendredi 08 mai 2009

Sylvain Descheneaux sera le président d'honneur du 22e tournoi de golf de la Margelle


Bertrand Péloquin, Sylvain Descheneaux, Réjeanne Joyal, Georges Harisson et Philippe Cordeau

C'est le 4 juin prochain, que se déroulera le 22e tournoi de golf au profit de la Maison la Margelle sur le parcours du Club de golf Sorel-Tracy " Les Dunes ". Cette année, monsieur Sylvain Descheneaux, vice-président de Construction Sorel, a accepté la présidence d'honneur de ce tournoi.

Le directeur général de la Margelle, Georges Harisson, disait que lorsqu'arrive un jeune pour des soins, il a atteint le bas fond plus rapidement que ce que l'on remarquait il y a quelques années.  Et pour les personnes plus âgées, c'est le gambling qui est surtout remarqué, dont les problèmes commencent lorsqu'ils se mettent à gagner.

« Nous souhaitons accueillir 160 personnes avec la formule shot gun. La journée débute à 9h00 par un brunch, suivie à 10h00 par une clinique du pro pour les golfeurs qui le désirent et à 11h00 le départ pour le tournoi. Le souper a lieu vers 18h30. Le coût du tournoi est de 175 $ incluant brunch, clinique, golf, voiturette électrique, souper et cadeaux. Malgré la récession qui sévit au Québec, nous souhaitons des revenus de 30 000 $, lesquels, je tiens à préciser, sont entièrement remis à La Maison. Depuis le tout premier tournoi en 1987, c'est plus de 400 000 $ qui ont été amassés par le biais de cette activité annuelle.», précisait Réjeanne Joyal, présidente du Comité organisateur.

La Maison la Margelle est un organisme privé à but non lucratif, certifié et subventionné par le Ministère de la Santé et soutenu par des campagnes de financement et des dons. Elle est une ressource d'hébergement pouvant accueillir une vingtaine de personnes, hommes et femmes adultes, aux prises avec un problème de consommation d'alcool, de drogues, de médicaments ou de jeu compulsif, afin de leur venir en aide. La tenue de son tournoi de golf annuel permet à la Maison la Margelle de poursuivre son oeuvre auprès d'une clientèle la plupart du temps démunie.

« Nous offrons les activités nécessaires au rétablissement de ces personnes, autant à l'interne qu'à l'externe. Nous comptons différents programmes d'aide tels que : pré-thérapie, thérapie, réinsertion sociale et ressourcement.», ajoutait Georges Harisson, directeur général de la Margelle.

« Mon implication à cet évènement revêt un sens particulier étant donné mes 13 ans de sobriété. Je suis donc bien placé pour comprendre l'importance de cet établissement pour des individus aux prises avec des problèmes de consommation et de toxicomanie, déclarait le président d'honneur du tournoi Sylvain Descheneaux. Avec le temps, je réalise que personne n'est à l'abri. La maison la Margelle permet à des gens de se prendre en main et de redonner un sens à leur vie. Avoir un espoir, une raison de s'accrocher à la vie peut être un point tournant pour des êtres qui ne voient pas d'issus à leurs problèmes. Cet organisme est indispensable dans notre région. Que ce soit par des dons, commandites ou participation au tournoi, la contribution de tous est essentielle. »

Outre la contribution financière de chaque participant, il faut compter sur la générosité des commanditaires et en particulier des partenaires officiels qui sont Valeurs mobilières Desjardins (Équipe Cordeau-Vandal) et la caisse populaire Desjardins Pierre-De Saurel ainsi que tous les autres commanditaires majeurs.

Au cours de la dernière année, La Maison la Margelle a reçu 467 demandes d'aide provenant de personnes aux prises avec des problèmes de consommation d'alcool, de drogues ou un problème de jeu compulsif. De ce nombre, 200 personnes ont été hébergées et traitées par l'équipe de professionnels multidisciplinaire.

« Le dévouement remarquable de cet organisme envers autrui est incontestablement un exemple à suivre pour l'ensemble de notre communauté. En appuyant La Maison la Margelle, nous concrétisons la mission de Desjardins en contribuant de façon tangible au mieux-être des personnes et des collectivités. Parce qu'avant tout projet, il y a d'abord l'HUMAIN! », rappelle M. Bertrand Péloquin, président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

Site Internet : http://www.maisonlamargelle.com/

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.