mardi 26 mai 2009

« Oui, nous sommes sur la liste, mais on est loin d'être fermé ! » - Paul Poirier

Depuis plusieurs mois, Général Motors fait la UNE de tous les médias avec différentes actions et tente l'impossible afin de sauver sa méga-entreprise de la faillite. La dernière trouvaille est de fermer 70 concessionnaires Québécois, sur plus de 280 au Canada, d'ici 2010. Au Québec, c'est près de 50% des franchises qui devront fermer leurs portes, alors que la plupart d'entre eux sont rentables.

Cette situation n'est cependant pas nouvelle pour les concessionnaires GM, puisque depuis plusieurs mois, planait la rumeur d'une purge éventuelle des concessionnaires au Canada.

À Sorel-Tracy, Paul Poirier de ROGER POIRIER AUTOMOBILE, fondée en 1961 et qui emploie 23 personnes, a confirmé avoir reçu un avis comme quoi GM ne renouvellera son entente de service, avec le concessionnaire sorelois, en octobre 2010. « Ça été fait de façon cavalière ! », laissait-il tomber lors d'une entrevue avec le SorelTracy Magazine. « On nous demande de signer la proposition faite par GM, qui inclue une clause de dédommagement, mais qui n'est pas conforme à nos contrats de concessions. Ils ne peuvent pas nous fermer, nous avons des clauses pour nous protéger. », expliquait M. Poirier.

On croit que GM fait des coups d'éclat partout, dans tous ses secteurs d'opérations, afin de montrer sa bonne volonté au gouvernement canadien et américain, et d'obtenir des fonds supplémentaires pour permettre à l'entreprise de se restructurer, à l'abri des tribunaux. « C'est malheureux parce que moi, je ne coûte rien à GM, mon garage est rentable, la bâtisse m'appartient, je paye même mes catalogues, l'achalandage est bon dans tous mes services, bref, je suis prospère ! », confirmait-il.

Les prochains jours seront primordiaux pour GM, car plusieurs observateurs croient que la faillite est inévitable pour le géant américain. « Les gens qui me demandent de fermer volontairement mon magasin, sont les mêmes personnes qui ont conduit GM dans un trou de 86 milliards de dollars. Je trouve ça difficile à accepter. Oui, je suis sur la liste noire, mais je suis loin d'être fermé ! »

La Corporation canadienne des concessionnaires automobiles s'attend à un dénouement vers le 15 juin prochain, et fera ensuite leurs recommandations à leurs clients/concessionnaires.

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.