jeudi 14 mai 2009

Le Biophare, une ère de continuité et de changement

Avec la présentation prochaine de l’exposition permanente « L’observatoire du lac Saint-Pierre », le 29 juin 2009, la Corporation soreloise du patrimoine régional réalisera la première étape de la mise en œuvre de son plan d’affaires. Celui-ci permettra à la fois de poursuivre le travail entrepris en 1994 tout en effectuant de profonds changements. Le plus important de ces changements sera effectif dès l’inauguration de la nouvelle exposition permanente.



En 1994, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional s’affairait principalement à mettre en place une première véritable institution muséale à Sorel-Tracy. Les administrateurs convenaient alors que l’institution partagerait son nom avec l’édifice municipal en construction. C’est ainsi que depuis 1995 l’édifice municipal achevé et l’institution muséale naissante partagent le nom de « Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel ». À compter du 29 juin prochain, l’édifice et l’institution ne partageront plus ce nom. En effet, l’édifice s’appellera toujours « Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel » alors que l’institution portera dorénavant le nom de « Biophare ».

Ce nom est ce qu’on appelle un « mot-valise » composé de deux éléments. Pour ce qui est du préfixe « bio » celui-ci veut dire « vivant ». La question du vivant sera donc la matière première du Biophare. Ainsi, la faune, la flore et l’humain constitueront les intérêts centraux du Biophare.

Pour ce qui est du mot « phare », il s’agit d’un emploi métaphorique puisqu’il n’y a pas à proprement parler de phare à proximité du Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel. En ce sens, le phare représente une sorte de guide ou un point de repère lumineux qui permet notamment de guider afin d’éviter les écueils.

Finalement, la proximité des mots Biophare et biosphère n’est pas non plus étrangère au choix de la nouvelle dénomination.

Voici quelle sera la mission du Biophare :

Situé à Sorel-Tracy, au parc Regard-sur-le-Fleuve, le Biophare est une institution muséale dédiée à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Sa mission consiste à interpréter et à valoriser les composantes naturelles et humaines passées, présentes et futures de ce milieu de vie exceptionnel. La prédominance de l’eau au cœur de ce milieu unique et vivant constitue le dénominateur commun des actions du Biophare.

Lieu d’éducation, de promotion et de sensibilisation à l’égard de la beauté, de la diversité et de la fragilité de cet écosystème, le Biophare favorise la participation citoyenne dans la poursuite de ses objectifs.

Depuis que l’UNESCO a reconnu le lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère, en 2000, la Corporation soreloise du patrimoine régional a progressivement orienté les activités muséales autour des caractéristiques qui ont généré cette reconnaissance. Avec l’inauguration de la nouvelle exposition permanente et du changement de nom de l’institution muséale, la Corporation entend confirmer cet intérêt à l’égard de la réserve. La nouvelle institution, le Biophare, sera donc centrée spécifiquement sur des questions relatives à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre; c’est-à-dire sur les composantes naturelles et humaines de cet extraordinaire milieu de vie.

La Corporation soreloise du patrimoine régional met en œuvre son plan d’affaires.

La Corporation soreloise du patrimoine régional est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1994. Depuis ce temps, la Corporation s’est progressivement transformée en entreprise en économie sociale. Cette transformation reflète une volonté de l’organisme de poursuivre son développement selon un modèle d’affaires qui tient non seulement compte des valeurs culturelles, éducatives et sociales mais aussi des valeurs économiques. L’objectif poursuivi par la Corporation consiste à développer une approche d’entreprise afin de réaliser ses buts fondamentaux; c’est-à-dire placer l’être humain et l’environnement dans lequel il vit au centre de ses actions.

Depuis sa fondation, la principale activité de la Corporation soreloise du patrimoine régional consiste à exploiter le Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel, un édifice qui appartient à la Municipalité de Sorel-Tracy. À titre de mandataire de la Ville de Sorel-Tracy, la Corporation voit à ce que cet immeuble municipal à vocation principalement muséale contribue autant à l’animation de la vie culturelle qu’à l’offre touristique régionale. Ce rôle indispensable au développement de la collectivité, la Corporation a, dès ses premiers pas, convenu de l’assumer à l’intérieur de paramètres professionnels. C’est d’ailleurs cet engagement qui a permis d’obtenir le statut d’institution muséale reconnue par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

La reconnaissance par l’UNESCO du lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère est à la base de modifications importantes dans les préoccupations de la Corporation. Dans un premier temps, les activités muséales organisées par la Corporation ont de plus en plus été orientées sur des questions relatives à la réserve de la biosphère; ce qui, d’ailleurs, a amené la Corporation à renouveler approximativement 30 % de l’exposition permanente « Un pays entre terre et eau ».

En 2004, la Corporation s’est aussi portée acquéreur du produit connu sous le nom de Randonné nature. Créé par la Société d’initiatives et de conservation du Bas-Richelieu en 1996, ce produit permet maintenant à la Corporation d’offrir des croisières écotouristiques de 3 heures dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

Deux ans plus tard, la Corporation inaugurait une grande exposition virtuelle intitulée « Survol du lac Saint-Pierre ». Produite dans le cadre du programme Musée virtuel Canada (MVC), cette exposition est toujours disponible sur Internet à l’adresse suivante : www.survoldulacsaintpierre.com.

La Corporation a récemment produit un plan d’affaires qui lui permettra de contribuer encore plus à la mise en valeur de l’immense potentiel culturel et touristique de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. L’élément central de ce plan d’affaires repose sur la production et la réalisation d’une nouvelle exposition permanente « L’observatoire du lac Saint-Pierre ». L’inauguration de cette exposition, le 29 juin 2009, sera aussi l’occasion de changer officiellement la dénomination de l’institution muséale. Anciennement connue sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel, la nouvelle dénomination de l’institution muséale sera dorénavant « Biophare ». Le « Biophare » sera donc une institution muséale dédiée à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et, plus particulièrement, aux composantes naturelles et humaines de ce fantastique milieu de vie.

Le plan d’affaires de la Corporation nous amènera à créer des produits destinés autant aux visiteurs en groupe qu’aux visiteurs individuels. La Corporation via le Biophare, offrira des produits qui généreront une fréquentation touristique autant dans la région de Sorel-Tracy que sur le territoire de la réserve de la biosphère.

Il est aussi à noter que le Biophare, sous la gouverne de la Corporation, mettra en ligne au mois de septembre 2009 une nouvelle exposition virtuelle intitulée « Eaux de vies ». Réalisée conjointement avec l’Université de Montréal, cette exposition traitera particulièrement de la vie microscopique et macroscopique à la base de la chaîne alimentaire dans le lac Saint-Pierre. D’une très grande précarité, le maintien de ce chaînon déterminant représente un défi immense et incontournable pour la génération actuelle et celles qui suivront.

Marc Mineau, directeur général

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.