mercredi 03 juin 2009

Osez la différence : embauchez des personnes handicapées!

« Osez la différence », c’est par ce message destiné aux employeurs qu’Emploi-Québec Montérégie s’associe à l’Office des personnes handicapées du Québec dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui a lieu du 1er au 7 juin 2009.

« Près du quart des employeurs de la Montérégie ont des difficultés de recrutement. À ceux-ci et à tous les autres, nous disons : osez la différence. Osez ouvrir vos horizons et embaucher des personnes handicapées », exprime la directrice régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie, Mme Diane Landriault.

Afin de sensibiliser les employeurs à l’embauche des personnes handicapées, Emploi-Québec Montérégie a produit un dépliant, en collaboration avec son partenaire le SEMO Montérégie. Ce dépliant a, entre autres, été remis récemment à plusieurs centaines d’entrepreneurs qui ont participé à l’un ou l’autre des trois colloques organisés par Emploi-Québec à Vaudreuil-Dorion, Granby et Boucherville.

« Certains employeurs se demandent pour quel type de poste ils pourraient embaucher une personne handicapée. Ou encore comment adapter l’environnement de travail. Le document que nous leur proposons répond rapidement à quelques-unes de ces questions. Pour en savoir davantage, nous les invitons à contacter directement le SEMO Montérégie au 1 800 646-6096. Le SEMO pourra les aider rapidement et efficacement », explique Diane Landriault.

Des services offerts aux individus et aux entreprises

Outre la réalisation de cet outil de communication, Emploi-Québec Montérégie offre aux personnes handicapées plusieurs mesures, services et programmes visant leur intégration et leur maintien en emploi. Parmi ceux-ci, il y a entre autres :

  • Le Contrat d’intégration au travail (CIT) qui est une aide financière versée aux employeurs afin de leur permettre de répondre aux besoins qui découlent des incapacités de la personne handicapée. Par exemple, cette aide pourrait permettre le financement de l’encadrement dont la personne pourrait avoir besoin ainsi que les dépenses pour adapter un poste de travail.

  • Le Programme de subventions aux entreprises adaptées. Ce programme offre des subventions aux entreprises adaptées accréditées afin de créer des emplois de qualité adaptés aux besoins des personnes handicapées.

La Montérégie, une région active

L’intégration en emploi des personnes handicapées est une préoccupation de nombreux acteurs en Montérégie. À cet effet, la Table régionale d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées de la Montérégie compte jouer un rôle important en soutenant la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées. Cette Table regroupe plus de 15 partenaires gouvernementaux, paragouvernementaux et du milieu associatif des personnes handicapées concernés par l’intégration et le maintien en emploi.

Diane Landriault conclut en rappelant qu’ Emploi-Québec Montérégie a à cœur l’intégration en emploi des personnes handicapées. Cette intégration est profitable, autant pour l’épanouissement des personnes que pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Pour paraphraser le thème de la Semaine québécoise des personnes handicapées nous pourrions ainsi dire : « Vivre... et travailler à part entière! ».

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.