mardi 02 juin 2009

Contexte économique exceptionnel : mesures exceptionnelles
Québec annonce un Pacte renforcé de 78,3 M$ pour aider les travailleurs et les entreprises de la Montérégie

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a dévoilé aujourd’hui, chez Groupe Meloche, en compagnie de partenaires du marché du travail, le Pacte pour l’emploi Plus qui représente des investissements supplémentaires dans la région de la Montérégie de 78,3 M$ sur deux ans, dont 68,1 M$ en investissements publics et 10,2 M$ provenant du secteur privé. Le Pacte pour l’emploi dans la région passe désormais de 168,4 M$ à 246,7 M$ sur trois ans.

En joignant les sommes publiques et privées prévues dans le cadre du Pacte pour l’emploi Plus à celles du Pacte pour l’emploi, du Fonds de développement du marché du travail et du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre, ce sont quelque 600 M$ qui seront investis dans la région par le gouvernement et ses partenaires sur trois ans afin d’aider un bassin potentiel de 125 000 chercheurs d’emploi, 173 000 travailleurs en formation et 5 800 entreprises.

« Nous comptons aider rapidement chaque personne et chaque entreprise de la région touchées par le contexte économique exceptionnel qui secoue l’ensemble du globe. Aujourd’hui, je dis aux travailleurs qui perdront malheureusement leur emploi : personne ne sera laissé à lui-même, personne ne tombera entre deux programmes. Notre gouvernement intensifie ses actions et met en place des mesures exceptionnelles qui permettront à la région de traverser la tempête en toute solidarité envers ses concitoyens et de façon proactive envers ses travailleurs et ses entreprises », a souligné le ministre Sam Hamad.

Agir en amont, protéger des emplois
Le gouvernement du Québec met en place un ensemble de mesures ciblées qui auront un impact réel et immédiat sur les personnes qui ont malheureusement perdu leur emploi et sur les entreprises qui éprouvent des difficultés conjoncturelles.

Le soutien gouvernemental se situe à deux niveaux. D’abord, nous agirons en amont afin de protéger des emplois en misant sur la qualification de la main-d’œuvre. Nous mettons également en place bon nombre de mesures pour maintenir en emploi les travailleurs et améliorer la productivité des entreprises. D’ailleurs, le programme de Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) permet à des entreprises, qui connaissent une diminution de leur carnet de commandes, de toucher une subvention pour que la formation en entreprises devienne une alternative aux mises à pied. Dans la région, déjà plus de 80 entreprises ont des projets autorisés ou en cours d’élaboration qui permettront, à ce jour, de protéger près 2 000 emplois.

Afin d’être plus proactif que jamais et d’agir en amont, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mis en place, depuis le 1er avril 2009, un nouveau service téléphonique sans frais 1 888 EMPLOIS pour venir en aide de façon accélérée aux entreprises et ainsi prévenir des mises à pied. En fonction de la nature de l’aide nécessaire, des équipes tactiques d’intervention régionale se concerteront pour rapidement appuyer les entreprises en difficulté à surmonter le ralentissement économique actuel.

Parallèlement, nous allons aider les personnes qui ont malheureusement perdu leur emploi. Ces mesures se traduisent par un soutien financier accru et un accompagnement personnalisé vers l’emploi ou une formation menant à un nouveau travail.

Parce que chaque travailleur et chaque individu comptent
« Notre gouvernement est conscient que derrière des entreprises qui procèdent à des licenciements, il y a des femmes, des hommes et des familles qui sont touchés. L’éventail de mesures que nous mettons de l’avant trouveront un écho favorable dans notre communauté tellement elles sont adaptées aux besoins que connaît la région de la Montérégie. Dans le contexte de turbulences économiques qui sévit actuellement, nos concitoyens ont besoin d’être soutenus et rassurés. Et c’est exactement ce que nous faisons. Quand notre gouvernement dit faire de l’emploi sa priorité absolue, nous en faisons encore la démonstration aujourd’hui », a mentionné la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.

Québec réussira à aider chaque personne et chaque entreprise touchées en misant sur ses acquis et ses vingt centres locaux d’emploi (CLE) établis en Montérégie dédiés à améliorer la qualité de vie des personnes, à développer les compétences de la main-d’œuvre et à soutenir les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. En ce sens, le gouvernement compte sur l’expertise de son personnel et de ses partenaires qui ont permis, au cours de la dernière année, d’intervenir de façon adaptée auprès de 37 111 chercheurs d’emploi et 1 566 entreprises de la Montérégie.

Ensemble vers la relance
« Parce que nous avons développé les bons outils et que tous les acteurs sont mobilisés, nous disposons des leviers nécessaires pour faire face aux turbulences économiques, agir plus rapidement et de façon plus structurée face aux besoins des personnes et des entreprises et, ultimement, d’être dans une meilleure posture pour préparer ensemble la relance », a conclu le ministre Hamad.

Pour plus d’information sur le Pacte pour l’emploi Plus, il est possible de consulter le site Internet d’Emploi-Québec à l’adresse suivante : www.emploiquebec.net/pacte-emploi-plus

 

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.