mercredi 17 juin 2009

Près de 6 000 tonnes de pigments anticorrosifs canadiens dans la peinture industrielle chinoise
Ferrinov annonce la signature d’une entente de distribution de cinq ans avec Wonder Technology pour le marché chinois

L’entreprise canadienne Ferrinov – qui a réalisé une percée technologique importante dans la production de pigments anticorrosifs – a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé une entente exclusive de cinq ans avec la société Wonder Technology pour la distribution d’environ 6 000 tonnes de pigments « verts » sur le marché chinois. Cette entente permettra à Ferrinov d’agrandir son usine de Sorel-Tracy et de créer 20 emplois supplémentaires.

« Cette première entente de distribution pour la Chine constitue une étape importante dans le développement de Ferrinov, a souligné le président de l’entreprise, M. Louis Archambault. La Chine représente environ 30 % du marché mondial des pigments pour la peinture industrielle, évalué à 200 000 tonnes métriques par année. C’est dire que nos perspectives de croissance sont extraordinaires. Et d’ici deux ans, nous devrons prendre une décision concernant la construction d’une usine en Asie », de conclure M. Archambault.

Un investissement de deux millions de dollars
Pour faire face à la demande et respecter son carnet de commandes, Ferrinov prévoit investir 2 M$ dans l’agrandissement de son usine de Sorel-Tracy. Ce projet d’expansion lui permettra de faire passer sa production de 200 à 1 200 tonnes par année. Les travaux prendront fin au mois d’août 2010, et le nombre d’employés passera de 10 à 30. L’entreprise emploie notamment des spécialistes en chimie minérale, en hydrométallurgie et en chimie organique.

Après dix ans de recherche-développement, Ferrinov a mis au point des pigments anticorrosifs qui se prêtent à la protection de plusieurs types d’ouvrages et d’équipements de grande valeur. Suivant un procédé breveté qui repose sur la valorisation des poussières d’aciérage, Ferrinov fabrique des pigments anticorrosifs plus performants, plus économiques, plus écologiques et de surcroît compatibles avec toutes les formules de peinture. Mentionnons que la quantité de pigments anticorrosifs utilisée dans la peinture est généralement liée à la valeur des actifs à protéger.

« Parce que leurs propriétés anticorrosives sont supérieures à celles des autres inhibiteurs de corrosion sur le marché, les pigments Ferrinov permettent de produire une peinture beaucoup plus durable, ce qui a pour effet de réduire sensiblement la fréquence des applications et donc les coûts de main-d’oeuvre ainsi que la durée des arrêts de production pour un vaste éventail d’ouvrages et d’équipements de grande valeur. Grâce au procédé innovateur de Ferrinov, nous allons être en mesure d’offrir une gamme complète de pigments anticorrosifs encore plus performants à nos clients », a souligné le président de Wonder Technology, M. Francis Liu.

Une technologie plus respectueuse de l’environnement
Proactive en matière d’environnement, la société Ferrinov fabrique ses pigments suivant un procédé hydrométallurgique qui consomme seulement 15 % de l’énergie utilisée par les procédés conventionnels. Résultat, le procédé Ferrinov permet d’éviter l’émission de 4,5 tonnes métriques de gaz à effet de serre par tonne de pigments par rapport aux procédés pyrométallurgiques, fondés sur une technologie qui a plus de 100 ans.

De plus, comme le procédé Ferrinov repose sur la valorisation des poussières d’aciérage, il permet de détourner d’importants volumes de résidus des sites d’enfouissement spécialisés, de réduire la consommation de ressources minérales et d’éviter les problèmes associés à la gestion des résidus miniers.

À propos de Ferrinov
Ferrinov inc. a vu le jour en 1998. Son siège social est à Montréal tandis que son usine de fabrication de pigments se trouve à Sorel-Tracy. Ferrinov a développé une technologie brevetée pour la production d’un nouveau type de pigments anticorrosifs actifs. Facilement reconnaissables, les pigments Ferrinov portent une signature unique et ont également été brevetés. L’entreprise emploie présentement une dizaine de personnes. Pour plus de détails, visitez le site Web de l’entreprise au www.ferrinov.com.

À propos de Wonder Technology
Fondée en 2002, Wonder Technology Co. Ltd. a établi son siège social dans le parc technologique de la ville de Wuxi, en Chine. L’entreprise est reconnue notamment pour avoir créé la série de pigments anticorrosifs NacanTM, après des années de recherche- développement. Les pigments NacanTM ont obtenu la certification ISO 9000 en 2003 et un brevet national chinois en 2007. Les ventes de pigments anticorrosifs NacanTM ont atteint 8 775 tonnes métriques en 2008 et devraient franchir le cap des 10 000 tonnes en 2009. La gamme Nacan est utilisée par 541 fabricants de peinture en Chine. L’entreprise vend également ses produits par l’entremise de distributeurs au Vietnam, au Japon, à Taïwan, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et dans plusieurs autres pays de l’Asie du Sud-Est.

En Chine, son réseau de distribution est constitué de douze bureaux de vente et d’entrepôts qui lui permettent de desservir l’ensemble des régions formant le marché des pigments anticorrosifs. Wonder Technology Co. Ltd. est aujourd’hui le plus important fabricant et distributeur de pigments anticorrosifs en Chine.

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.