jeudi 09 juillet 2009

Le maire Marcel Robert se réjouit de l’annonce de la construction de l’usine de désinfection des eaux usées de Montréal

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonçait hier la conclusion de l’entente pour le financement qui permettra de désinfecter les eaux usées de la Ville de Montréal grâce à un procédé à l'ozonation. Cet investissement fédéral-provincial-municipal de 150 millions $ permettra d'améliorer considérablement la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent en particulier pour les villes riveraines situées en aval.

Lors du point de presse, tour à tour, le maire Tremblay et le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, ont souligné que « C’est le maire de Sorel-Tracy qui va être content ». En effet, le maire Robert a dénoncé à maintes reprises, lors de conférences et dans les médias, cette situation déplorable qui affectait directement la qualité des eaux du fleuve et par le fait même nuisait considérablement au développement du potentiel récréotouristique de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre.

Le maire Robert salue la persévérance de l’administration du maire Tremblay et la collaboration des gouvernements provincial et fédéral. «  Même si je dénonçais publiquement cette situation environnementale aberrante, je tiens à préciser que je le faisais non pas pour accuser gratuitement près de la moitié de la population du Québec et l’administration montréalaise mais bien pour sensibiliser les citoyens et les élus des différents paliers de gouvernements afin que tous ensemble nous en arrivions à régler ce problème qui n’a aucune raison de perdurer compte tenu des préoccupations grandissantes des citoyens face à l’environnement. Rappelons qu’un tuyau de 16 pieds de diamètre rejette toujours, sans interruption, dans le Saint-Laurent, à l’extrémité est de l’île de Montréal, une eau traitée mais non désinfectée qui contient plus de 5 millions de coliformes fécaux par 100 ml. Ce courant montréalais pollue quotidiennement et sans relâche notre région, affectant la faune et la flore en plus de produire des effets néfastes sur la santé publique.

« Je ne peux qu’applaudir aujourd’hui à la suite de cette annonce. Je suivrai ce dossier avec attention et j’ai hâte de pouvoir inviter le maire de Montréal et la population à venir se baigner à Sorel-Tracy en 2013 » de préciser le maire.

Louis Latraverse

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.