mercredi 02 décembre 2009

FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FDR)
« Des investissements de 283 942,00 $ pour soutenir des projets régionaux. »

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, est fière d’avoir soutenu financièrement la réalisation de 11 projets régionaux, dans le cadre du 4e appel de projets du Fonds de développement régional (FDR). Les sommes émises totalisent un montant de 283 942,00 $.

LES PROJETS SOUTENUS
Les projets sélectionnés sont répartis sur le territoire et touchent des secteurs d’activités variés tels : la culture, le patrimoine, l’insertion, le décrochage scolaire, l’économie sociale, la santé, la main-d’œuvre, la relève, le mentorat, l’entrepreneurship, la protection de l’environnement, le bioalimentaire, l’agrotourisme et le loisir récréatif. Voici la liste des projets soutenus :

• Mondial des cidres de glace – Planification stratégique;
• Maison familiale rurale de Rouville;
• Maison de la culture Eulalie-Durocher;
• Groupe d’achats en alimentation;
• Des outils technologiques pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage;
• Le Fugace, programme d’insertion socioprofessionnelle;
• Programme scientifique et d’animation de la Colonie des Grèves et du Parc régional des Grèves;
• Campagne de sensibilisation « À la MRC de Lajemmerais, nous mangeons local »;
• Accompagnement des coopératives de santé dans la mise en place des groupes de prévention de type « Hans » ;
• La Maison de la musique de Sorel-Tracy ;
• Éco-Centre.

MRC de Pierre-De Saurel
La MRC de Pierre-De Saurel a bénéficié de 64 000,00$ du Fonds de développement régional. Cette somme a été répartie en 2 projets soit : la Maison de la musique de Sorel-Tracy et l’Éco-Centre. Il est à noter que ces projets ont été recommandés par le conseil des maires de la MRC de Pierre-De Saurel.

LE FDR
Depuis la mise en place du FDR en 2007, la CRÉ Montérégie Est a soutenu 51 projets permettant ainsi à la région d’assurer son essor à travers les réalisations concrètes des organismes du milieu. En 2 ans, ce programme d’aide financière a investi dans la région plus de 1, 840, 000 $. Le FDR a été institué dans le but de permettre à la CRÉ Montérégie Est de réaliser son mandat de participation à des projets structurants.

Les activités ou projets adressés au FDR doivent s’inscrire dans les priorités de développement concertées de la région et avoir un impact sur le développement de la région, ainsi que, sur la création et le maintien de l’emploi. Ils doivent également s’insérer dans une perspective de développement régional intégré, ce qui suppose une volonté et une capacité de concertation, l’établissement de partenariats et de réseaux d’échanges et de réciprocité. Bien sûr, le projet doit également répondre aux principes du développement durable.

Tous les organismes incorporés à but non lucratif sont admissibles au projet, ainsi que les municipalités, les MRC, les organismes du secteur public et les coopératives ayant des activités similaires à celles d’un organisme à but non lucratif. Pour de plus amples informations sur les modalités et les conditions d’admissibilité, contactez Madame Nathalie Ward, directrice adjointe ou visitez le www.monteregie-est.org


- Rachel Doyon, La Maison de la musique de Sorel-Tracy
- Raymond Arel, préfet MRC Pierre-De Saurel
- Jacinthe Sirois, Recyclo-Centre
- Régean Dauplaise, maire de Sorel-Tracy

Joëlle Jetté

Publicité
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.