samedi 12 décembre 2009

Ti-Nous n'est plus !
Par Jean Doyon

C'est avec beaucoup de tristesse que le monde du sport sorelois apprenait aujourd'hui le décès d'un bénévole, d'un ami, d'un grand fan de hockey, et de baseball, notre "petit frère" du sport, Daniel "Ti-Nous" Bergeron, qui s'est éteint jeudi à l'âge de 61 ans.

Atteint de déficience intellectuelle dès sa naissance, Ti-Nous a toujours été proche des jeunes, toujours prêt à servir ou se rendre utile avec un dévouement et une gentillesse hors du commun. Doté d'une mémoire impressionnante, il a été mascotte, préposée aux bâtons, préposée au tapis et homme à tout faire, jusqu'à tout récemment même, mais aussi pour toutes les équipes élites du hockey mineur, les équipes BB, les Survenants, les Dinosaures, les Royaux, les Riverains, le Mission, même à mon époque avec John Paris, Jacques Sévigny et Denis Gaucher. Il était là lors de la naissance des Éperviers de Sorel, il y a plus de 40 ans.

Certains diront même qu'il a été témoin de certains matchs de l'époque des Royaux de Sorel, de la Ligue continentale, avant la venue du junior majeur dans nos murs. Il m'a fait connaître les Réal Lemieux, Gilles Cartier, Ti-Louis Arpin, Kid Millette et compagnie, en relatant quelques souvenirs qu'il avait su conserver.

Jamais Ti-Nous n'hésitait à rendre service, et les gens en prenaient soin, ils le gâtaient souvent, ils l'amenaient partout, lui procurait souvent le jacket aux couleurs de l'équipe locale.

Chaque personne impliquée dans le sport aura très certainement une ou deux anecdotes avec lui. J'en ai plusieurs, dont une alors qu'il voyageait avec notre équipe de baseball, les Tigres de Sorel dirigé par René St-Germain. Daniel était très sensible et lorsqu'on subissait la défaite, "Ti-Nous" pleurait à chaudes larmes dans l'autobus et revenant. Plusieurs joueurs l'entouraient donc en essayant de lui changer les idées avec des blagues, des histoires, et c'était devenu une coutume de faire rire Daniel au besoin. Il y eut quelques soirées de blagues mémorables lors de ces voyages.

Lorsqu'on lui demandait qui est le meilleur joueur de baseball à telle position, il fallait qu'il réponde le joueur de notre équipe à cette position, puis un joueur de son choix dans la ligue nationale de Baseball. Quand je lui demandais qui était le meilleur lanceur, après moi, il répondait Sandy Koufax des Dodgers de Los Angeles, c'était son préféré. Avant chaque match, Ti-Nous adorait se lancer la balle avec un joueur de l'équipe, et il n'était pas mauvais du tout.

Dernièrement, il ne cessait de me demander à quand le retour des Éperviers de Sorel, si c'était sérieux, il voulait revoir les Éperviers sur la glace du Colisée à tout prix.

Loin de me douter que son décès provoquerait autant d'émotions. Je pense qu'il a eu une vie heureuse, à sa façon, et je sais aussi que sa mère a toujours été présente dans sa vie, et ce, jusqu'à la fin. À la famille, nos plus sincères condoléances !

C'est avec tristesse qu'il faudra se rappeler que le 10 décembre 2009, le sport sorelois perdait son "petit frère" !

Jean Doyon

La famille accueillera parents et ami(e)s au salon S. Jacques & Fils, 75 Elisabeth Sorel-Tracy, jeudi le 17 décembre 2009 à compter de 10 :00.  Les funérailles auront lieu, le jeudi, 17 décembre 2009 à 13:30 en l’église St-Gabriel suivies de l'inhumation au cimetière des Saints-Anges de Sorel-Tracy.  Direction funéraire S. Jacques & fils Inc. 75 Elisabeth Sorel-Tracy. Tél: (450)743-5566

Page Facebook : http://www.facebook.com/inbox/?ref=mb#/group.php?gid=202845251729&ref=nf

-------------------------------------

Témoignage de Raymond Tremblay

Évidemment, ne passant pas toutes les étapes de sa vie, il n'en demeure pas moins que la région perd le plus grand ambassadeur de l'ombre du sport régional. Étant limité dans ses pensées et ses façons de vivre, Daniel nous a donné une chose, la grande disponibilité et je crois que Daniel a été le plus grand bénévole au Québec.

-rondelle
-balle de baseball
-balle molle
-poche de hockey
-services de toutes sortes rendus à la communauté
-bouteille d'eau

Daniel a côtoyé toutes les étapes du sport et vivait en fonction des activités communautaires et des équipes. il s'affranchissait avec les plus en vue à l'époque des Éperviers, des Riverains, il était au Colisée presque tous les jours.

De Atome à Junior toutes les personnes qui ont fait du sport amateur dans la région l'ont côtoyé, ils ont grandi sur patin avec un admirateur de(l'ombre) qui était présent. Le stade municipal, le ramassage des balles des bâtons, le remisage des poches de hockey etc etc

On se rappellera de cet homme qui était présent à coté de nous sans pouvoir lui même performer et participer, Ti-Nous faisait partie des meubles.

C'est une perte qui nous démontre que malgré un handicap, on peut faire une vie intéressante et nous donne une bonne leçon, à nous en bonne santé, qui nous nous plaignons.

Une pensée pour sa famille

D'un sportif de la région

Publicité

par Jean Doyon
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.