20 août, 2009

La Marche de l’eSPoir, Dimanche le 13 septembre 2009 à 10h00
"À un pas d’y arriver… Stoppons la SP"

19 Août 2009 - Plus de la moitié des profits nets de la marche sert à appuyer la recherche et c’est par celle-ci que l’on pourra enfin trouver la ou les causes de la sclérose en plaques.
Bien que la SP soit le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes de 15 à 40 ans, nous savons qu’elle atteint aussi les enfants, dont certains n’ont que trois ans. L’impact en est ressenti par la famille, les amis et la collectivité. La SP est imprévisible, elle affecte la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité. Ses effets physiques, émotionnels et financiers durent toute la vie. Et il n’y a pas encore de remède à cette maladie.


Ghislaine Joyal et le président d' honneur M.Jacques Riendeau


La Société canadienne de la sclérose en plaques est là pour aider. Personne ne doit faire face à la SP, seul. La section Sorel-Tracy fournit des services, du soutien et d’autres ressources aux personnes atteintes de SP et à leur famille. Les chercheurs subventionnés par la Société de la SP travaillent à mettre au point de nouveaux et de meilleurs traitements. Leur but ultime est de trouver un remède à la SP.

La section de Sorel-Tracy compte 125 membres dont 99 sont atteints de la maladie. Il y a trois fois et demi plus de femmes que d’hommes. Il est difficile de connaître le nombre exact de personnes atteintes puisque certaines sont au travail et fonctionnent bien et tiennent à garder l’anonymat.

Les chercheurs en apprennent tous les jours sur les causes de la S.P. et tentent de trouver des moyens de la prévenir. La recherche subventionnée par la Société canadienne de la S.P. et la fondation pour la recherche scientifique sur la S.P., organisme affilié, est effectuée dans de nombreux domaines.

Des résultats encourageants!

Grâce à près de 7 000 participants à travers la province, plus de 1 379 000 dollars dont plus de 40 000 de notre région, ont été amassés en 2008 pour financer la recherche et les services offerts aux personnes aux prises avec la SP et leur famille. Notre section est fière de contribuer à ce beau succès.
De l’espoir pour les gens atteints de la sclérose en plaques.

La médication

Selon les personnes atteintes de sclérose en plaques, « le remède » signifie différentes choses. Pour les personnes qui viennent tout juste d’apprendre qu’elles ont la SP, le remède empêchera la progression de la maladie. Pour les personnes atteintes de SP qui ont perdu leur mobilité et qui ont d’autres incapacités graves, le remède régénérera le système nerveux et rétablira les fonctions perdues.

Pour les personnes ayant des antécédents familiaux de SP, le remède permettra à leurs enfants ou à leurs petits-enfants de vivre dans un monde sans SP.

Les recherches financées par la Société de la SP se rattachent à ces trois définitions du remède. Ces recherches ont de multiples facettes, mais des objectifs clairs :
1. trouver un remède à la SP,
2. protéger le système nerveux, réparer les lésions causées par la SP et,
3. améliorer la prise en charge et le suivi de cette maladie.

Recherche
Les cellules souches

La Société canadienne de la sclérose en plaques croit que les personnes atteintes de SP ont raison de croire qu’elles pourraient grandement bénéficier de la recherche portant sur les cellules souches.

Actuellement, les fonds amassés par la Société canadienne de la SP et son organisme affilié, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, appuient deux projets dans lesquels les scientifiques étudient les percées potentielles suivantes :
• Transformer les propres cellules souches du corps en cellules productrices de myéline.
• Reconstituer le système immunitaire à partir des cellules souches de la moelle épinière.

Président d’honneur

Nous en sommes cette année à la 14e marche de l’eSPoir sous la présidence d’honneur de Monsieur Jacques Riendeau, vice-président chez Fagen International.

Allocution de M.Jacques Riendeau

Lorsqu’on m’a demandé d’agir à titre de président d’honneur de la marche de l’eSPoir 2009, j’ai hésité pour deux raisons;

Premièrement, je ne suis pas un personnage bien connu du public, donc je ne voyais pas la pertinence d’être président d’honneur de cette marche.

Deuxièmement, je ne suis pas très à l’aise quand vient le temps de parler en public.

Je me suis dit, par contre, que si ma contribution pouvait permettre de quelque façon à amasser des fonds pour vaincre cette maladie, je le ferais.

Je suis personnellement touché par la SEP. Ma femme en est atteinte depuis plus de trente ans. Je connais bien, aussi, une autre jeune femme qui en est atteinte depuis quelques années. Donc je sais que c’est très important de trouver un remède, une solution, à la SEP. La maladie touche un grand nombre de personnes, et ce sont nos dons qui permettront aux chercheurs de progresser davantage.

Je ne peux qu’encourager les personnes atteintes par cette terrible maladie de continuer à espérer. La recherche a considérablement progressé depuis quelques années. Un jour, bientôt, ensemble, nous vaincrons la maladie.

Objectif provincial

La plupart des « Marche de l’eSPoir » ont eu lieu durant les mois d’avril et de mai, mais il en reste tout de même quelques-unes en juin et en septembre. Plus de 60 000 marcheurs et bénévoles participent à la Marche de l’eSPoir, la plus importante de la Société de la SP, qui se déroule dans de nombreuses municipalités du pays.

La Marche est un élément essentiel de la collecte de fonds de la Société de la SP et un programme important servant à financer la recherche dans le but de trouver un remède à la SP. La Marche de l’eSPoir est une véritable activité familiale. Chaque collectivité laisse son empreinte bien personnelle sur l’événement. Où que vous soyez, vous vivrez une journée remplie d’enthousiasme et d’espoir de voir un jour le monde libéré de la SP. Vous terminerez la journée sachant que vous aurez apporté une précieuse contribution à cette réalisation. L’objectif 2009 est de 1 398 500$.

Objectif local

À Sorel-Tracy, nous espérons augmenter le nombre de marcheurs de l’an dernier (186), et le montant amassé 40 750$. Notre objectif est d’amasser 43 000$ cette année.

Le processus à suivre :

La personne qui désire marcher doit se procurer le formulaire pour inscrire ses commanditaires. Elle peut demander ce formulaire de trois façons soit en nous contactant à l’Association au 450 746-5536 ou la Société canadienne de la sclérose en plaques au 1-800-268-7582 ou encore en ligne au www.marchedelespoir.com.

Elle peut aussi se commanditer elle-même, elle recevra ainsi tous les renseignements et la façon de procéder. On peut aussi former des équipes (minimum quatre personnes), avec des parents et amis. Affichez vos couleurs et amusez-vous…

Pour participer à la marche il n’y a aucun frais d’inscription, mais on demande à chaque marcheur une contribution minimale d’au moins 10 $ le matin pour les participants qui n’ont pas amassé de commandites. Ceci afin de couvrir les frais reliés à la marche, puisque c’est une activité de levée de fonds.

Trajet :

Cette année le premier trajet soit le 5 kilomètres amène les marcheurs à Regard sur le fleuve et le 10 kilomètres au Centre Ville.

• Le premier 5 kilomètres départ de la rue Plante en empruntant les rues du Collège, Mgr. Nadeau, Barthe, Chemin Ste-Anne, George, St-Pierre, Halte à Regard sur le fleuve. (Rafraîchissements, toilettes) Retour par Augusta, Ramezay, George, boulevard Fiset, Limoges, Ramezay, du Collège, Plante, Jani-Ber : fin du 05 kilomètres.

• Le 10 kilomètres départ de la rue Plante en empruntant, Tétreau, du Roi, Halte au Marché (Rafraîchissements et toilettes) Retour par Augusta, Prince, Victoria, Ramezay, du Collège, Plante, Jani-Ber : fin du 10 kilomètres.

La marche a lieu, beau temps, mauvais temps, à pied, en carrosse, en fauteuil le trajet est accessible à tous mais s’il pleut, on revêt nos impers et on apporte nos parapluies, on ne fait que le 5 kilomètres.

Les personnes peuvent arriver dès 8:30 heures pour remettre leurs commandites, prendre un bon café ou un jus et rencontrer des amis.

Vers 9:45 heures un peu de réchauffement par Monsieur Fernand Rainville du Club de marche Avie Forme qui anime notre marche depuis plusieurs années et le grand départ à 10:00 heures.

Des rafraîchissements sont servis aux haltes et après la Marche, un goûter est servi aux marcheurs.

Pour nous escorter nous aurons deux véhicules de la Sûreté du Québec, la camionnette de C.J.S.O., des véhicules de répit ainsi que Glasgow Réanimation pour prodiguer les premiers soins. La marche est faite en toute sécurité.

Nous avons toujours pu compter sur la générosité de nos commanditaires de logistique : Chalifoux, Maxi, C.J.S.O, Subway pour ne nommer que ceux-ci et sur certaines équipes de marcheurs qui viennent depuis le tout début et qui amassent des montants substantiels.

Le 13 septembre 2009, nous invitons toute la population à venir marcher pour un parent, un ami, pour supporter votre section locale afin de nous aider à atteindre nos objectifs, c’est-à-dire toujours être présents pour les personnes atteintes, leur apporter notre support à elles et à leurs familles.

LE REMÈDE EXISTE, IL SUFFIT DE LE TROUVER!

Source : Maurice Parent - SorelTracyRégion.net

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.