vendredi 04 octobre 2019

Après plus de 16 000 km à vélo, Denis Frappier rentre au bercail


Par Stéphane Martin, vendredi 04 octobre 2019

Un comité d’accueil attendait le Sorelois Denis Frappier vendredi en fin d’après-midi alors que l’homme de 70 ans rentrait au bercail après un périple de 16 400 km à vélo à travers l’Amérique du Nord. Membres de sa famille, élus et médias étaient présents au traversier de Sorel-Tracy afin de souligner et d’immortaliser l’exploit du cycliste qui venait de relever ce défi personnel.

« À 55 ans, j’ai parcouru environ 17 000 km pour faire le tour de l’Amérique du Nord et aujourd’hui à 70 ans, je vouais voir si j’étais encore capable de le faire », explique tout bonnement le cycliste visiblement ému de retrouver sa famille.

« J’ai roulé du lever du Soleil au coucher, beau temps ou mauvais temps j’avançais à coup de plus de 150 km par jour. Je dois avouer que plus ça allait, plus je commençais à être tanné. À la fin, il y avait beaucoup montagnes, de pluie et on approchait le point de congélation toutes les nuits », dit l’homme qui dormait dans sa tente le long de la route chaque soir.



Denis Frappier est parti de Sorel-Tracy le 24 avril dernier. Un mois plus tard, le 28 mai, il subissait un accident au New Jersey qui l’a obligé à revenir au pays le temps de guérir une légère blessure à l’épaule et de s’acheter un autre vélo.  Le 8 juin, son frère le ramenait en voiture au New Jersey, à l’endroit même où l’accident s’est produit, afin de reprendre son périple.

Toujours au chapitre des anecdotes, Monsieur Frappier confie avoir connu une trentaine de crevaisons sur son vélo qui transportait plus de 100 livres de matériel.

Après avoir parcouru les États-Unis, il a parcouru le Canada jusqu’à son retour à Sorel-Tracy le 4 octobre. « Je suis content de revoir ma famille. On se parlait chaque jour et ils me suivaient en direct sur internet. Ils savaient toujours où j’étais et où je couchais. Maintenant je suis là », dit Monsieur Frappier qui avait les larmes aux yeux devant sa fille et son petit-fils.

L’homme à l’intention de réaliser un autre exploit dans les prochaines années, mais de moindre envergure et avec une meilleure préparation. Les gens présents lors de son arrivée s’entendent pour dire que du haut de ses 70 ans, Denis Frappier est un exemple pour toutes les générations.

 PUBLICITÉ STM

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019