La violoniste Émilie Auclair remporte le Festival-concours Pierre-De Saurel


Émilie Auclair


Par Jean Doyon, lundi 27 mai 2019

(Jean Doyon) - Une jeune violoniste de 21 ans de L'Ancienne-Lorette, Émilie Auclair a remporté dimanche en après-midi, la Grande Finale Desjardins du 17e Festival/Concours de Musique classique Pierre-De Saurel qui avait lieu à la salle Georges-Codling du Marché des Arts Desjardins.

Il s'agissait de la 2e année d'affilée qu'une violoniste remportait le Concours de Sorel-Tracy puisqu'en 2018, la Montréalaise Abby Walsh remportait les grands honneurs.

Émilie Auclair s'est nettement détachée du lot avec une solide performance (pour ne pas dire "explosive" dans mes mots), de "Variations sur un thème original" du compositeur polonais Henryk Wieniawski.  D'ailleurs, la Cheffe d'orchestre de l'Imusici de Belgique, Zofia Wislocka, présente pour la finale d'hier, disait qu'elle était heureuse du choix du compositeur par la violoniste gagnante, puisqu'elle aussi est d'origine polonaise.  Elle a aussi ajouté, « C'est oeuvre est l'une des plus difficiles à jouer au violon ! »

Émilie Auclair est repartie avec le premier prix, soit la Bourse Madeleine et Alain Goulet (6 000 $ en argent), en plus d'une Invitation comme soliste lors du grand concert de IMUSICI de Montréal, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et de IMUSICI Brucellensis de Belgique, sous la direction de Zofia Wislocka en 2020 à Sorel-Tracy et plus d'un système audio portable Bluetooth gracieuseté de la Maison du MultiMédia.


Clément Goulet (Famille Goulet), Yves Parenteau (Maison du Multimédia), Émilie Auclair (1er prix) et Zofia Wislocka (Imusici de Belgique)

« Je suis heureuse et en même temps, surprise ! », disait Émilie Auclair en entrevue.  Elle expliquait qu'une semaine avant elle avait participé au concours Prix d'Europe, sans toutefois l'emporter.  « On sait jamais dans les concours, la musique c'est très subjectif et quand ça plait, on est toujours content.  L'important pour moi est de toucher les gens et bien sûr... les juges. »

La jeune violoniste racontait qu'elle avait connue la victoire auparavant dans un concours aux États-Unis l'an dernier, puisqu'elle étudie à la Jacobs School of Music de l'université de l'Indiana à Bloomington.  « Ça m'a permis de jouer avec l'orchestre de l'endroit.  Ce fut vraiment une belle expérience. »

Pour Émilie, c'était une première participation au concours de Sorel-Tracy.  « J'en avais entendu parler, c'est assez publicisé en effet.  C'est un beau concours, une belle expérience, les gens sont généreux et accueillants.  Ce qui attire beaucoup (entre les musiciens), c'est la possibilité d'enregistrer un disque.  Alors j'ai voulu tenter ma chance. », concluait-elle.

En tout, sept finalistes ont fait les frais de la Grande Finale de dimanche.  Outre Émilie Auclair, la pianiste de 15 ans de Montréal, Jiajia Li, a remporté la Bourse Madeleine et Alain Goulet de 4 000$ en argent, en chant classique, la Montréalaise de 20 ans Sophie Naubert, a remporté la 3e Bourse Madeleine et Alain Goulet de 2000 $ en argent.  À noter que les trois premières places ont été remportées par des artistes féminines.


Jiajia Li & Sophie Naubert

Le guitariste Christ Habib, 22 ans de Gatineau a reçu la Bourse Dorimène-Desjardins, soit 1 000 $ en argent, l'autre guitariste Travis Luckert, 20 ans de Montréal a reçu la Bourse Frans & August-Liessens, de 500 $ en argent offert par Frédérick et Hélène Liessens, Basil Vandervort-Charbonneau, un pianiste montréalais de 25 ans, est reparti avec la Bourse Gestion Alter Ego de 500 $ en argent et Moxi Chen, un jeune pianiste de 12 ans de Montréal également a gagné la Bourse FABE de 500 $ en argent.

Rachel Doyon, de la Maison de la Musique, disait que puisque l'événement s'est étalé sur trois fins de semaine cela a permis d'être mieux préparé pour la Grande Finale, ce qui a fait en sorte que la remise des prix s'est déroulée rapidement.  « Le fait aussi que tout cela s'est déroulé en après-midi a attiré plus de monde. », concluait-elle, en n'oubliant pas de remercier toute l'équipe du Festival/concours.


Moxi Chen, Christ Habib, Travis Luckert et Basil Vandervort-Charbonneau


Les Juges : Maxim Bernard (piano), Isabelle Héroux (guitare), Jean-Philippe Sylvestre (piano), Marie-Josée Arpin (corde) et Gino Quillico (chant)

Le programme des médaillés d'Or

Le volet Festival solo– Jeunes et Adultes s’adressait aux participants qui voulaient vivre une première expérience de concours, âgés de moins de 25 ans ou de plus de 26 ans pour le volet Adulte.  Le Volet Jury sur la route était un moyen d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles de la région de Sorel-Tracy pour prendre connaissance du travail réalisé dans un encadrement scolaire.  Ce Gala a eu lieu à 13h ce dimanche.

Gala des médaillés d'Or

Jury sur la route : Les Violons Académie, Kéziah Auger Professeure, Sorel-Tracy
8 ans et moins : Léonard Toutant, 8 ans Joliette Piano
11 ans et moins : Chloé Toutant, 11 ans Joliette Cordes
14 ans et moins : Théodore Coza, 12 ans Brossard Piano
19 ans et moins : Shiny Cheung, 17 ans Greenfield Park Piano
Adulte : Samuel Anatole Trejot-Blanchet, 27 ans Gatineau Guitare classique
Jury sur la route : Les Jeunes Voix, Louise Marcotte Directrice musicale, Sorel-Tracy Chant

    
PUBLICITÉ


Les Violons Académie, un groupe de jeunes violonistes provenant des écoles de la région.   Ce projet a été mis sur pied par la Maison de la Musique.

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019