mercredi 03 juillet 2019

Une première clinique de sécheresse oculaire à Sorel-Tracy


Dre Valérie Bardier, optométriste et Dre Anne-Marie Simard, optométriste

Sorel-Tracy, le 3 juillet 2019 - Depuis février dernier, le Centre Visuel Bardier Godin opère une clinique de sécheresse oculaire, au sein de son établissement, dont l’objectif est de prendre en charge adéquatement les patients souffrant de cette pathologie.

En effet, la clinique visuelle a fait l’acquisition de nouveaux équipements, dont le LipiScan et le Lipiflow, permettant de mieux examiner et mieux traiter les yeux secs, en suivant un protocole.
 
« Je suis très enthousiaste de pouvoir offrir le premier service de consultation en sécheresse oculaire dans la région de Sorel-Tracy, et répondre à un besoin grandissant chez les patients de tous âges » assure Dre Valérie Bardier, optométriste. Soulignons que la pathologie de la sécheresse oculaire affecterait environ 15 à 30 %* de la population.

Comment fonctionne la clinique de sécheresse oculaire?
À la clinique de sécheresse oculaire, vous rencontrerez Dre Valérie Bardier, optométriste ou Dre Anne-Marie Simard, optométriste. Lors de la consultation, l’optométriste fera une évaluation complète orientée sur les yeux secs afin de connaitre l’origine et la sévérité de la condition.

L’optométriste vérifiera la qualité des larmes (osmolarité lacrymale), la quantité de larmes, l’intégrité de la surface oculaire, et les structures et fonctionnements des glandes de Meibomius des paupières, à l’aide d’une imagerie (Meibographie). La professionnelle pourra alors différencier la cause de la sécheresse oculaire, que ce soit une déficience aqueuse, une déficience lipidique, ou les deux.

À la suite de cette évaluation, l’optométriste sera en mesure de proposer un plan de traitement adéquat et spécifique en fonction des résultats. La condition est prise en charge en effectuant des suivis réguliers pour évaluer l’efficacité des traitements et l’amélioration de la condition.

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?
Les gens souffrant de sécheresse oculaire peuvent ressentir les symptômes de rougeur, d’inconfort, de brûlement, de démangeaison, de sensation de sable, du larmoiement, de la sensibilité à la lumière, une vision trouble et fluctuante, une intolérance des lentilles cornéennes et de la douleur. Ces symptômes peuvent être ressentis à la suite de l’utilisation d’écran comme le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.

Chez la population vivant de la sécheresse oculaire, environ 80 %* d’entre eux ont une dystrophie des glandes de Meibomius, responsables de produire l’huile dans les larmes. En consultant la clinique de sécheresse du Centre Visuel Bardier Godin, le traitement Lipiflow (traitement thermique pulsatif) pourrait être recommandé pour traiter cette condition.

Le Centre Visuel Bardier Godin
Depuis plus de 35 ans, l’équipe de professionnels de la vue hautement qualifiés et passionnés de la clinique visuelle travaille à l’unisson pour offrir aux patients une solution adaptée à leur santé oculaire, et les guider dans l’achat d’une monture qui reflètera leur personnalité.

À l’aide d’un équipement technologique des plus modernes, le Centre Visuel Bardier Godin offre une gamme complète de services oculaires pour tous les membres de la famille, et une clinique de sécheresse oculaire.


Source : Alexandra Millette
 

 PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019