Une oasis de verdure à Saint-Robert


Par Annie Bourque, vendredi 26 juillet 2019

En pleine canicule, si on a envie d’un peu d’évasion ce week-end, on prend la route en direction de Saint-Robert. À deux pas de l’aéroport se trouve un merveilleux jardin, «Les Bouquets Garnis ». Dépaysement garanti.

La propriétaire Linda Dufault est une ancienne journaliste de métier, passionnée d’agriculture. En novembre 1999, il y a 20 ans, elle a acheté une terre agricole, laissée à l’abandon.

Avec la complicité de son oncle Claude, une partie du lopin de terre a été utilisée pour la culture. Un boisé avec de grands arbres matures a été conservé. De plus, Linda a réservé une acre, soit 40 000 pieds carrés qui a été transformé en une véritable oasis de verdure.

Depuis trois ans, elle ouvre son jardin au public, les samedis et dimanches. Rencontre avec une passionnée.



Q : C’est quoi au juste Les Bouquets Garnis ?

R : En cuisine, Bouquet garni signifie bouquet de feuilles de laurier, thym, origan qu’on attache ensemble. On l’utilise dans des mijotés par exemple. J’ai choisi ce nom d’entreprise en 1999 parce que j’étudiais à l’époque la culture des plantes médicinales et culinaires. On me connaissait comme la fille aux bouquets de fleurs…
Les Bouquets Garnis, c’est à la fois une fermette et une micro-entreprise. Je cultive pour mon plaisir. Ce n’est pas mon gagne-pain bien qu’une partie de mes récoltes soit vendue par l’entremise du Marché urbain : de la rhubarbe en début de saison, des herbes médicinales et culinaires (menthes, monardes, mélisse, ortie) sèches ou fraiches.

Q : Début août, qu'est-ce qui pousse aux Bouquets Garnis?

R : C’est le début de la récolte des cerises de terre et des fleurs d’hémérocalles et plusieurs herbes dont la menthe fraîche. Et début septembre, j’espère réaliser une première vraie récolte de noisettes. Toutefois, je dois être plus rapide que les écureuils.

Q : Bientôt 20 ans que tu jardines à Saint-Robert. Quel bilan fais-tu?

R : Que le prix des fruits et légumes frais a bien peu évolué! J’entends le prix payé aux producteurs. La compétition est féroce pour tous les producteurs maraîchers du Québec.
En même temps, il y a une réelle sensibilisation des consommateurs pour soutenir l’agriculture de proximité et le marché urbain est un bel exemple d’un organisme qui n’existait pas il y a 20 ans.

Q : On te sait fascinée par la biodiversité qui se manifeste dans mes jardins.

R : C’est fou comment les espèces animales et végétales interagissent entre elles. À force de planter des arbres, des arbustes, des vivaces, j’ai réussi à attirer un plus grand nombre d’oiseaux comme l’oriole de Baltimore, un oiseau magnifique dont la présence dépend de la présence d’arbres fruitiers. D’autres oiseaux comme les pics flamboyants sont de grands consommateurs de fourmis, les hirondelles bicolores, de moustiques.

En résumé, plus il y a des espèces végétales différentes, plus, il y a des insectes et oiseaux différents. Résultat ? Les espèces bénéfiques pour l’agriculture ou l’horticulture prennent le pas sur les espèces nuisibles. Cela me fascine. Actuellement, je m’intéresse à créer des prés fleuris pour attirer les insectes pollinisateurs dont les papillons. Et à laisser pousser de l’asclépiade pour permettre aux papillons monarques de se reproduire.

Q : En visitant tes jardins qu'est-ce qu’on peut voir ?

R : Beaucoup plus que des fleurs! Ce que je propose, c’est une opportunité de se promener à la campagne, d’échanger sur ma démarche et mes motivations, sur la créativité. Je donne une deuxième vie à des objets, par exemple.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur ce qui se fait de bon ou de nouveau en agriculture parce que je suis entourée d’agriculteurs curieux, innovateurs et soucieux de limiter leurs impacts environnementaux.

Surtout, visiter mes jardins c’est aussi une invitation à l’observation, à l’appréciation et je dirais même au recueillement. C’est d’ailleurs le slogan de Les Bouquets Garnis : Observer, Apprécier, Partager, Protéger.

Adresse : 108 Principale Saint-Robert (1 km de l'aéroport)

Des jardins d’une beauté exceptionnelle ouverts au public les samedis et dimanches jusqu’au 18 août. Entre 10 h et 16 h. Dégustation de tisane froide d’ortie qui aide à la relaxation et calme les anxieux.

Voici un aperçu du Jardin Les bouquets garnis de Linda Dufault.

Crédit : Photos Pierre Legrand

 PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 



 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019