jeudi 22 août 2019

Ironman à Mont-Tremblant : Quelques Sorelois y ont performé


Photo : Facebook


Par Stéphane Martin, jeudi 22 août 2019

L’ironman est une discipline qui gagne en popularité malgré son haut niveau d’intensité physique qu’elle exige. Quatre Sorelois ont participé à la compétition de Mont-Tremblant qui avait lieu le 18 août dernier.

Parmi ceux-ci, on retrouve Samuel Théroux qui en était à sa 6e performance, soit 4 demi-ironman et 2 complets. Ce dernier aura bien fait en terminant 7e de sa catégorie d’âge et 107e sur un total de 2 230 participants. Ce qu’il y a de notable avec son résultat, c’est que l’homme de 28 ans ne s’adonnait à aucun sport il y a à peine 2 ans.

« À l’adolescence, j’ai fait de la boxe avec mon frère David. Par la suite, sur une période d’un peu plus de 6 ans, j’ai abandonné toute pratique de sport. À 26 ans, j’ai décidé de prendre ma santé en main et j’ai commencé à courir. Je me suis acheté un vélo en 2017, mais je n’en faisais presque pas. Ce n’est pas évident d’en faire à Montréal. J’avais besoin de motivation pour m’entrainer davantage et je me suis inscrit dans une compétition d’ironman. Je suis un intensif, il y a un de mes amis qui en faisait et j’ai eu envie d’essayer », raconte l’athlète.

« Je me suis trouvé un entraineur qui m’a aidé, ajoute-t-il. J’ai commencé à nager également. Je n’avais aucune base de nage, je n’avais jamais fait de natation avant 2017. »


Extrêmement fier de lui, Samuel Théroux espère inspirer d’autres personnes à se prendre en main. « Il n’y a rien d’impossible dans la vie. Le plus vieux participant le weekend dernier avait 75 ans et il a fini son ironman en 15h. Il y a plein d’histoires inspirantes. Oui c’est difficile, mais les gens doivent savoir que n’importe qui qui est en santé est capable d’y parvenir », de conclure Samuel Théroux.

Les Sorelois Jean-Michel Paulet, Benoit Drouin et Éric Fréchette participaient également à l’Ironman de Mont-Tremblant. Ils ont terminé respectivement 857e, 555e et 284e au total.

L’ironman est le plus long format de la discipline du triathlon. D'une distance totale de 226 km, l’épreuve consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de 42 km.

Publicité  

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019