«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique,
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

« Lettre ouverte »
Pont Sorel-Tracy-Lanoraie 2028 : une invitation au dépassement
- Luc Poirier

Construire des ponts est une activité humaine qui remonte à la nuit des temps et ces liens ont toujours été de formidables outils de développement socio-économique. Ceux-ci permettent, même à l'ère numérique, d'aller à la rencontre des autres, qu'il s’agisse de nos familles ou de l'étranger, lequel peut devenir un partenaire et quelques fois, un(e) ami(e). Construire des ponts en 2018, c'est encore un exploit et les défis ne sont pas tant techniques et financiers que politiques, socio-économiques et environnementaux où chacun de nous selon ses rêves, ses ambitions et ses valeurs est appelé à s'élever pour ainsi améliorer notre richesse collective.

C'est à 14 ans que j'ai construit mon premier « pont », entre le HLM où j'habitais et le marché ontarien pour y vendre des cartes de hockey. Mes autres « ponts » ont ensuite pris la forme de multiples entreprises pour faire de l'argent, nous en avons tellement manqué. Une vie à 100 à l'heure et à coup de 100 heures par semaine, avec toujours l'image de ma mère préparant avec amour les nombreux Kraft Diner qui ont forgé ma jeunesse. Aujourd'hui, le temps passé a été remplacé par la maturité. Mais c'est la liberté du temps qu'il nous reste en famille et avec les amis qui est pour moi une grande source de motivation, tout comme celle d'améliorer la qualité de vie de mes concitoyens. C'est pourquoi, au travers de mes multiples projets et entreprises qui ne sont finalement que des « ponts » entre nous, je me suis intéressé à la construction d'un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie.

Un bon projet se visualise aisément. Il se présente de façon directe tout en suscitant le dépassement, comme une proposition gagnant-gagnant. Ainsi, sur la base des études technico-économiques de plusieurs centaines de milliers de dollars déjà réalisées à mes frais, sous réserve de l'obtention de tous les permis requis par les deux paliers de gouvernement et dans un contexte d'acceptabilité sociale, je suis prêt à immédiatement débuter formellement les démarches pour la construction d'un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie, pour une livraison en 2028 ou avant. C'est mon offre.

Le projet que je vous propose, notamment au niveau des coûts d'exploitation, est innovateur et il peut encore évoluer et être amélioré. Il a déjà été discuté avec les différents paliers de gouvernement. Mais il requiert pour ceux-ci de sortir de leur cadre réglementaire de référence et de leur habitude. C'est dans ce contexte que j'ai besoin de votre confiance et d'un appui fort de la population des régions de Sorel-Tracy et de Lanoraie.

Votre mission si vous l'acceptez, c'est de faire pression sur les autorités politiques pour que les choses bougent et avancent comme le fait présentement le Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d'un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l'horizon 2028 présidé par M. Richard St-Germain. Parlez à vos élus. Faites-les sortir de leur zone de confort. Appelez-les à se dépasser comme vous êtes prêt à le faire pour ne plus être isolé au bout de la 30 et ainsi, mettre en œuvre ce projet de pont, qui saura à coup sûr donner un immense élan socio-économique aux régions concernées. Une impulsion qui vous positionnera stratégiquement comme des joueurs clés, afin de profiter de tout le développement socio-économique actuellement en effervescence à Contrecoeur et dans la grande région de Montréal. Un projet aussi, qui vous offrira à coût compétitif, des alternatives lors de vos déplacements.

Luc Poirier
Les Placements Luc Poirier ltée

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018