«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique,
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

L’OQRE, une solution plausible au décrochage scolaire

- Par Paul Martin

À la suite de la dernière étude qui démontre un écart important entre l’Ontario et le Québec pour le taux de diplomation au secondaire des garçons, on assite à une énumération de toutes sortes de solutions pour contrer le décrochage scolaire. Étant donné que l’Ontario performe mieux que nous, alors pourquoi ne pas mettre en place les mêmes mesures qu’eux?

Ils ont mis en place la maternelle obligatoire à quatre ans. Mais au Québec, on a les CPE qui permettent aux jeunes enfants en âge préscolaire de socialiser. Alors, pourquoi mettre en place une nouvelle structure onéreuse qui viendrait remplacer ce que l’on fait déjà?
En Ontario, l’âge de fréquentation scolaire va maintenant jusqu’à 18 ans. Pour eux, cet âge correspond à la fin du secondaire alors qu’au Québec il s’agit de la première année du cégep ou de la formation professionnelle. Comment pense-t-on augmenter le taux de diplomation en augmentant l’âge de fréquentation obligatoire?

Il y a pourtant une mesure importante que l’Ontario a mise en place au début des années 2000 et qui est passée sous silence. Il s’agit de l’OQRE ou Office pour la Qualité des Ressources Éducatives. Cet organisme indépendant produit et administre les diverses épreuves soumises à divers stades du cursus scolaire. Mais surtout, on donne une rétroaction aux divers acteurs du système scolaire (conseil scolaire, directeur, enseignant) en leur indiquant les points à améliorer.

N’est-ce pas là une piste de solution, identifier les problèmes et trouver des solutions locales. Alors, pourquoi ne pas imiter l’Ontario sur ce point et mettre en place un tel organisme?

Paul Martin, Ph.D.
Sorel-Tracy

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018