L’église Saint-Gabriel Lalemant vendue en mai prochain



Le SorelTracy Magazine a appris que l’église Saint-Gabriel-Lalemant sera vendue au prix de de 50 000 $ au peintre québécois de renommée internationale Charles Carson.

En septembre dernier, le peintre avait déposé une offre d’achat de 200 000 $. Puis, M. Carson s’est dit en réflexion en recevant un volumineux rapport d’inspection de la firme AmériSpec Inc.

« Il y a pour environ 200 000 $ de réparations. Le perron est à refaire, le système électrique aussi. Les fenêtres doivent être changées et le garage, en arrière doit être démoli », a mentionné Denis Capistran, le nouveau président du Conseil de fabrique.

Face à ces nouvelles données, M. Carson a proposé une nouvelle offre à la baisse qui a été acceptée. « D’une manière ou d’une autre, il faut se rendre à l’évidence. Le nombre de paroissiens ne va pas en augmentant et nous n’avons pas d’argent pour l’entretien ni pour les réparations. »

La décision, certes pas facile à prendre, est devenue incontournable. À la mi-mars, une trentaine de paroissiens ont été rencontrés par le Conseil de fabrique. Les réactions étaient, semble-t-il, partagées entre la résignation et la déception.

Chose certaine, la venue du peintre Charles Carson suscitera un rayonnement pour la Ville de Sorel-Tracy.  L'homme a l'intention de résider ici et d'y établir son atelier personnel. « J'ai été séduit par la tranquillité des lieux, les grands arbres. C'est un lieu magique à 45 minutes de Montréal », a-t-il précisé. 

M. Carson a confirmé la nouvelle de l’acquisition de l’église. « Je n’ai pas changé d’idée, ajoute-t-il.  Il fallait vérifier l’état du bâtiment et les investissements à venir afin de conserver l’église en bonne condition. C’est un processus qui demande du temps. »

L'église sera transformée en centre d'art culturel.  Le maire Serge Péloquin voit d’un très bon œil la venue de l’artiste qui vend ses œuvres à Paris, Londres, aux États-Unis, en Colombie.

Dernière messe

Compte tenu de l’imminence de la transaction, l’église devra cesser ses activités. La dernière messe aura lieu le 22 avril prochain. Rappelons que l'église Saint-Gabriel-Lalemant est un lieu de culte catholique érigé en 1953 selon les plans de l'architecte Paul Labranche.

Les dates importantes

Mars 2016 : l’Évêché de Saint-Hyacinthe accepte la mise en vente de l’église.

Août 2017 : Le Conseil de fabrique a reçu une seule et unique offre provenant du peintre Charles Carson.

Octobre 2017 : La contre-offre à 50 000 $ est acceptée par le Conseil de fabrique présidé par Claude St-Denis.

Pour en savoir plus sur Charles Carson et sa vision :

http://www.soreltracy.com/2017/septembre/20s3.html

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018