Conseil à garder en tête : éteindre le barbecue
Incendie dans une résidence de Sainte-Anne-de-Sorel


Par Annie Bourque, mercredi 01 août 2018

Aux prises avec la canicule actuelle, nos nuits de sommeils sont parfois amputées d’heures précieuses. Mardi soir, un père de famille de 5 enfants préparait le souper sur son barbecue. Selon des proches témoins, l’homme s’est soudainement rappelé d’aller chercher un de ses fils qui était peut-être à un match de soccer ou chez un ami. En quittant rapidement sa résidence de la rue Millette à Sainte-Anne-de-Sorel, il a oublié d’éteindre le barbecue.

« On recommande de placer le barbecue à au moins 1 mètre ou 1,5 mètre de toute matière combustible », a expliqué Carl Woods, le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy.

Deux adolescents étaient au sol-sol vers 20h10 au moment où les flammes ont fait leur apparition. Ils ont évacué par eux-mêmes la résidence.  Le détecteur de fumée s’est déclenché et leur a sans doute sauvé la vie, a-t-on appris.


La représentante publicitaire du SorelTracy Magazine, Anne-Marie Nadeau qui habite Sainte-Anne-de-Sorel a vu un gros nuage noir dans le ciel. « Je pensais qu’il s’agissait d’un incendie survenu sur un bateau. Cela est déjà arrivé par le passé. »

Sur place, certains témoins ont vu une jeune fille en larmes. Sur Facebook, les gens ont déploré l’incendie. On rapporte qu’un chien a été évacué des lieux.



Intervention rapide

Les pompiers de Sorel-Tracy, aidés de ceux de Contrecœur et Saint-Roch-sur-Richelieu sont rapidement intervenus afin de circonscrire les flammes.  « À 20h30, ajoute M. Woods, l’incendie était maîtrisé. » Les conditions n’étaient guère faciles en raison de l’intense chaleur. Trois pompiers ont subi des coups de chaleur et un autre a été blessé au bras.



Deux sapeurs ont été transportés à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy. Tous ont reçu leur congé ce matin.

La famille a été prise en charge par la Croix-Rouge. Le bâtiment est une perte totale.
Conseils pour le BBQ

En plus de tenir le barbecue à une distance raisonnable de la résidence, il ne faut surtout pas oublier de fermer le cylindre de propane et de fermer les boutons de l’appareil. « Ce genre d’accident est malheureux et survient quand même peu fréquemment », a soutenu M. Woods.
 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018