D’autres annonces sont prévues dont un futur hôtel
Canac s’implantera dans la Cité 3000 à Contrecoeur en 2019


De gauche à droite, Yves H. Samuel, président de Grilli Samuel Consortium Immobilier, Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur et préfet de la MRC de Marguerite D’Youville et Guy Poulin, vice-président Gestion d’actifs du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Crédit : Courtoisie


Par Annie Bourque, vendredi 06 octobre 2017

« Un cadeau, c’est un gros mot. Une ville qui ne se développe pas, c’est une ville qui meurt un peu » - Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur

À proximité de l’autoroute 30, les gens aperçoivent une immense pancarte de la Cité 3000 surplombant un terrain de 2 millions de pieds carrés. En lettres bleues, on peut lire Canac en 2019. Juste à côté, la mention en lettres orange : « Commerces recherchés, brasserie, banques, restaurants, commerces de détail, services, Spa beauté, pharmacies, hôtel. »

Sur ce site, les journalistes de la presse locale ont assisté à l’annonce de l’arrivée de la quincaillerie Canac qui s’est porté acquéreur d’un terrain de 370 000 pieds carrés.

En 2019, les citoyens de Contrecœur pourront donc faire des emplettes dans le magasin-entrepôt, d’une superficie totale de 70 000 pieds carrés. Le coût de construction est évalué à 6 M$.

« Canac va créer une centaine d’emplois, mais avec l’ensemble du projet, on parle de 1500 emplois », a expliqué Yves H. Samuel, président de Grilli Samuel Consortium Immobilier.

Canac, un joueur majeur dans le secteur du détail a choisi de s’implanter dans la Cité 3000 et ne remet nullement en question sa venue à Sorel en 2018, a mentionné Jean Laberge, le PDG de Canac dans un courriel envoyé à la représentante du SorelTracy Magazine. « On continue d’aller de l’avant à Sorel », a-t-il écrit.

Effet d’entraînement

Cette première annonce, espère M. Grilli, suscitera un effet d’entraînement. « Déjà, nous avons des lettres d’intentions de commerces intéressés à venir s’installer à Contrecoeur. »

Parmi les projets susceptibles de se réaliser, on compte la construction d’un futur hôtel de cinq étages incluant une centaine de chambres. Le développement d’une zone aéroportuaire de Contrecoeur-Varennes pourrait s’échelonner sur quelques années.

« Cinq bannières dans l’hôtellerie sont présentement intéressées, soit de gros noms qui sont présents à l’international », a soutenu M. Grilli.

Cadeau de la mairesse

La venue de Canac est-il un cadeau de la mairesse Suzanne Dansereau qui va tirer sa révérence le 5 novembre prochain ?, a demandé la représentante du Sorel-Tracy Magazine.

« Un cadeau, c’est un gros mot. Une ville qui ne se développe pas, c’est une ville qui meurt un peu. Chez nous, le conseil municipal et moi-même avons toujours été ouverts au développement. »

Mme Dansereau estime que cet investissement contribuera à l’essor commercial de sa ville. « C’est le début d’une série de d’autres annonces dans le secteur de la Cité 3000 », a-t-elle dit en remerciant le Consortium Grilli Samuel et le Fonds Immobilier de solidarité FTQ.

Pro-actif
De son côté, le promoteur Yves H. Samuel a vanté la facilité d’approche de Contrecoeur. « Notre groupe est présent dans une quarantaine de villes au Québec dont Pointe-Claire, Boucherville, Île Bizard et travailler avec Contrecoeur, c’est plaisant. »

« Dès le début, ajoute-t-il, on s’est promis qu’on développera toujours d’un même accord et avec une vision commune. »

Contrecoeur en plein essor

Entre 2011 et 2016, la population de Contrecœur a fait un bond de 26 % passant à 7 740 habitants. De ce nombre, on remarque une augmentation de 41,8 % du nombre de jeunes, âgés de moins de 14 ans.

La construction résidentielle est vigoureuse. « Il nous reste 700 terrains de disponibles », a dit la mairesse Dansereau.

Voici les principaux axes développement

Cité 3000

Aux abords de l’autoroute 30, s’installera la future quincaillerie Canac. À ce commerce s’ajoutera un hôtel, pharmacie, banques, restaurants, Spa beauté, etc.

Technopole Contrecoeur

En 2015, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Grilli Samuel annoncent une entente de partenariat pour acquérir 4,3 millions de pieds carrés à la Ville de Contrecoeur. Le pôle industriel -Technopole Contrecoeur- comprend 40 % des bâtiments du projet global. Il est situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, de la ligne ferroviaire du CN, du réseau de gaz naturel de Gaz Métro et de la route 132. Il regroupe 2,3 millions de pieds carrés de terrain répartis sur une quinzaine de lots sur lesquels seront construits des entrepôts et es centres de distribution.

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017