« J'étais émue de voir autant de monde ! »
Patricia Larcher lance son album
«Suivre le courant»


Par Jean Doyon, mardi 31 octobre 2017

Mercredi dernier, la chanteuse soreloise Patricia Larcher lançait son mini-album « Suivre le courant » à la salle Georges-Codling du Marché des Arts Desjardins, à Sorel-Tracy, et ce, devant une salle comble.

Celle qui avait été choisie par Éric Lapointe pour faire partie de son équipe, à l'émission LA VOIX la saison dernière à TVA, a présenté les quatre chansons qui figurent sur son mini-album, accompagné par ses musiciens : Jo-Annie Bourdeau (pianos / claviers), Vincent Gendron (guitare / trompette), Serge Capistran (basse) et Stéphane Jetté (batterie).  À titre de musicien invité, Bruno-Laurence Joyal a joué du trombone sur l'album.

« Suivre le courant » comprends 4 chansons : 1- Suivre le courant (4:30), 2 - Ensemble (4:29), 3 - Ne cherche pas trop loin (3:44), 4 - Atmosphère (5:25).  D'un style Pop-Rock, l'album a été enregistré aux Studios Piccolo à Montréal, par le preneur de son et au mixage, Patrice Pruneau, sous étiquette indépendante.  De plus, paroles et musiques sont de Patricia Larcher. 

« J'étais émue de voir autant de monde ! » - Patricia Larcher

Lors d'une entrevue avec le SorelTracy Magazine, on sentait que la chanteuse soreloise était fière de cette soirée de lancement, qu'elle considère réussie.  « C'était un moment magique ! », disait-elle d'entrée de jeu.  « J'étais émue de voir autant de monde ! »

Patricia Larcher travaillait déjà sur son projet d'album depuis plus d'un an, et un heureux événement est venu l'aider au cours de cette période.  « L'émission LA VOIX a été un heureux hasard, c'était déjà prévu que j'allais lancer un album en 2017, les dates de studio étaient prêtes, les chansons étaient prêtes.  L'impact de LA VOIX, c'est énorme.  Lors du lancement, il y a des gens qui sont venus que je ne connaissais pas du tout, mais qui me suivaient grâce à LA VOIX.  Ils sont venus acheter des albums et se sont déplacés des quatre coins du Québec ... en plein mercredi soir.  C'est merveilleux, ça énormément élargit mon public.»

Patricia savait ce qu'elle voulait.  « Je voulais sortir quelque chose qui me ressemblait, et je voulais être certaine d'avoir un son dont j'allais être fier, prendre le temps de bien faire les arrangements avec des musiciens qualifiés qui ont de bonnes idées.  Nous avions huit chansons de prêtes pour en choisir quatre.  Je voulais aussi m'autoproduire, j'ai donc amassé des fonds pour payer tout ça. », expliquait Mme Larcher, en racontant qu'elle ne fait que de la musique pour gagner sa vie et qu'elle doit s'impliquer dans plusieurs projets avec plusieurs groupes, dont Steamy Nights.

« Suivre le courant » est d'un style plutôt Pop-Rock.  « Ça peut jouer à la radio, ça s'écoute bien, c'est rythmé, il y a de bonnes mélodies, de bons arrangements de "brass", et ça parle de ce qui m'entoure.», analyse-t-elle.

 

« Ensemble : est une chanson que j'ai composée la nuit qui a suivi l'élection de Trump.  C'est venu d'un jet.  Ça parle de se rassembler, rester positif, de respect, juste s'aimer et répandre l'amour, plutôt que l'inverse. », explique-t-elle.  « Ne cherche pas trop loin : est une chanson qui parle d'un amour compliqué, Atmosphère : parle de ma relation avec mon métier de chanteuse et musicienne, tandis que la chanson titre Suivre le Courant : une histoire de stéréotype, une étiquette que l'on pose sur les gens et comment on arrive à se définir là-dedans.»

Patricia Larcher précise que la pochette est en lien avec le titre de son album.  « C'est même un peu ironique, dans le sens de ne pas le suivre justement.  Il y a deux Barbies pareilles, on connait tous la figure légendaire d'une Barbie, toute parfaite, toute pareille, et l'autre qui est au centre, magané, scrap, bizarre, elle nous force à se poser des questions, qu'est-ce qui est arrivé ?  Mais, c'est drôle parce que les gens ont leur propre interprétation de la pochette et ça fait parler ... j'aime ça ! »  D'ailleurs, l'infographie est de Jean-François Gosselin et c'est Dominic Gouin qui a pris la photo de l'arrière pochette.

Une tournée de promotion est prévue, mais plutôt au printemps prochain et Sorel-Tracy figure au programme.  « Honnêtement mon patelin pense à moi, les gens m'appellent et me font confiance pour leur soirée, leur événement.  Avec les années, j'ai fait mon nom et je suis choyé de jouer chez nous.  Je travaille fort, et ça marche bien, franchement c'est une très belle année pour moi ! », concluait-elle.

« Ensemble », une grande chanson !

J'ai eu la chance d'écouter le CD au complet je dois dire que le titre Ensemble, est une grande chanson.   À fond dans ma voiture, j'ai eu tout un frisson dans la portion juste après le "bridge" de batterie, une section de "brass" très efficace et une très puissante performance vocale de Patricia ... juste, et une mélodie qui vous colle dans la tête pendant deux jours !

La section des cuivres dans cet oeuvre me fait penser aux sonorités, je dis bien aux sonorités que l'on retrouve dans le grand classique de Jean-Pierre Ferland, « Le café des artistes ».  Et de plus, ça sonne solide !  Cette chanson doit absolument jouer partout au Québec, elle gagne à être connue.

Bravo, "respect" Madame Larcher !

« Suivre le Courant » est disponible sur iTunes, et les copies physiques seront disponibles au magasin Boulevard Musique.  Vous pouvez suivre Patricia sur Facebook : https://www.facebook.com/patricia.larcher.10

https://www.patricialarcher.com/

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017