Rapport annuel du CISSSME : Temps d'attente diminué et surplus budgétaire au menu


Par Stéphane Martin, jeudi 09 novembre 2017

Mercredi après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) présentait son rapport annuel de gestion aux médias le la région de Sorel-Tracy. La direction générale dresse un bilan positif de la dernière année en notant une nette amélioration de l’accès à plusieurs de ses services.

« Aux yeux du ministère, l’établissement a dépassé les attentes signifiées. C’est le fruit d’un travail important dans tous les secteurs. On s’est donné comme mission de toujours travailler pour plus d’accessibilité aux services. Nous nous adaptons au territoire qui est vaste et différent dans chaque région. Dans certaines parties, il y a plus de jeunes familles alors qu’ailleurs c’est une population plus âgée. Il faut mettre les ressources aux bonnes places », commente la présidente-directrice générale, Louise Potvin.

À la liste des bons coups, Madame Potvin cite en exemple le Centre de répartition des demandes de services qui permet obtenir rapidement un premier rendez-vous avec un spécialiste. « Tous les citoyens qui ont besoin de voir un spécialiste pour la première fois vont le voir dans les délais requis par leur condition physique. Dès qu’une demande est effectuée, on donne une date de rendez-vous avec un spécialiste. En fonction de l’urgence, les gens obtiennent un rendez-vous dans les jours qui suivent, dans les semaines qui suivent ou dans la prochaine année. C’est désormais certain que vous obtenez une date de rendez-vous sans attendre ».

Le nombre de patients en attente d’une chirurgie a également diminué depuis l’an dernier. 68 patients attendaient depuis plus d’un an pour une opération en 2016, contre 22 cette année. La proportion de chirurgies oncologiques réalisées en moins de 28 jours et passé de 61% à plus de 72%.

L’implantation du nouveau cadre de gestion « Groupe de médecine de famille (GMF) » a permis d’améliorer l’accès à un médecin de famille. « Au 16 septembre 2017, on comptait près de 78% de la population de Pierre-De Saurel qui ont un médecin de famille. L’objectif à atteindre est de 85%. Il y a une belle collaboration avec les omnipraticiens à ce niveau, il y aura d’autres annonces prochainement à cet effet », mentionne Madame Potvin.

Le temps d’attente à l’urgence de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel demeure sensiblement le même que l’an passé.  En 2017, il aura fallu patienter en moyenne 2h45 avant de rencontrer un médecin, alors qu’en 2016, on parlait d’une moyenne de 2h26. Notons qu’à cet effet, la cible du ministère est de moins de 2h.

Avec un budget de fonctionnement de 934 916 758 $, le CISSS de la Montérégie-Est a terminé l’année 2016-2017 avec un surplus au fonds d’exploitation de 744 843 $, avant le transfert de 705 000 $ au fonds de d’immobilisation. Des économies importantes au niveau des coûts de médicaments et des achats regroupés ont compensé les coûts occasionnés pas l’achalandage important au niveau des services d’urgence.

Il est possible de consulter l’entièreté du rapport annuel à l’adresse suivante :

http://www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska/documentation/annual-report.fr.html#.WgSCPxPWx8d 

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017