lundi 20 novembre 2017

Nouvel investissement au Biophare


Sur la photo, de gauche à droite : Comité consultatif : Anne-Marie Dulude, Marc Mineau, Serge Laperrière, Alain Arseneault, Simon Ménard, Isabelle Caza Sont absents : Jean Aubry-Morin, Serge Guay, Céline Schaldembrand

Le Biophare a entrepris la mise en œuvre du « Projet Saint-Laurent ». Constitué de quatre produits, la réalisation de ce grand projet s’échelonnera jusqu’en 2022. Au final, le « Projet Saint-Laurent » comprendra une exposition itinérante intitulée « La nature du Saint-Laurent », le renouvellement de l’exposition permanente présentée au Biophare qui portera le titre de « Voguer sur le chemin qui marche », une exposition extérieure intitulée « Les gens du Saint-Laurent » et une exposition virtuelle intitulée « Naviguer sur le Saint-Laurent ».

Ainsi, dans le cadre de ce grand « Projet Saint-Laurent », le Biophare a récemment déposé une proposition auprès du Musée virtuel du Canada dans le but de produire l’exposition virtuelle intitulée « Naviguer sur le Saint-Laurent ».

Cette proposition a été retenue par le MVC. Afin de réaliser cette exposition virtuelle, le Biophare a obtenu un investissement de 178 488 $. L’exposition virtuelle sera divisée en quatre grandes sections.

Il y aura d’abord lieu de dresser un portait général de la navigation sur cette grande étendue d’eau. Cette section abordera plus particulièrement des sujets associés aux nombreux obstacles à la navigation et aux solutions ingénieuses qui ont été mises de l’avant.

La section relative à l’évolution des différents usages nous amènera à traiter du nautisme, de la pêche et du transport de marchandises et de passagers. La troisième section sera centrée sur le pilotage. La formation des pilotes et les multiples pratiques maritimes composeront le menu de cette section.

Finalement, la quatrième section concernera les enjeux environnementaux. La qualité de l’air, de l’eau et des habitats se juxtaposeront à la question des espèces exotiques envahissantes.

Ce nouveau projet du Biophare repose sur la contribution de plusieurs partenaires. Ces partenaires sont : Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central, Société de développement économique du Saint-Laurent, Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Musée maritime du Québec, Musée naval de Québec, Richardson International – Sorel-Tracy, Commission scolaire de Sorel-Tracy.

La production de cette sixième exposition virtuelle du Biophare sera réalisée sous la supervision du directeur général, M. Marc Mineau. La réalisation de cette nouvelle exposition virtuelle a été confiée à Mme Anne-Marie Dulude, conceptrice et responsable des contenus au Biophare. Mme Dulude pourra compter sur les services de Mme Marie-Claude Ouellet pour la recherche, de M. Simon Ménard pour la photographie et de l’Agence Caza pour l’infographie et la programmation.

Le Biophare a aussi mis sur pied un comité consultatif qui suivra de près la réalisation des différentes étapes de ce projet. Le comité consultatif est composé de Mmes Anne-Marie Dulude (Biophare), Céline Schaldembrand (Société de développement économique du Saint-Laurent), Isabelle Caza (Agence Caza) et de MM. Marc Mineau (Biophare), Alain Arseneault (Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central), Serge Laperrière (Richardson International – Sorel-Tracy), Serge Guay (Site historique maritime de Pointe-au-Père), Jean Aubry-Morin (Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent).

Le calendrier de réalisation prévoit que l’exposition virtuelle « Naviguer sur le Saint-Laurent » sera mise en ligne au début de l’été 2019.

Source : Marc Mineau, Biophare

 

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017