Deux heures de « musique cinématique », avec Michel Cusson


samedi 27 mai 2017

Probablement le plus grand créateur de musique de film et de musique pour des séries télévisées du Québec, également très connu comme le guitariste du groupe Uzeb, Michel Cusson (il ne faut pas dire ancien guitariste d'UZEB puisque le groupe reprendra ses activités en juin), était à la Maison de la Musique de Sorel-Tracy (MDLM), hier soir (vendredi le 26 mai), pour un spectacle solo et intime de deux heures.

Armé d'une pléiade de guitares GODIN, d'un incroyable « board de pédales » très sophistiqué, et d'une haute technologie de traitements de son et d'effets sonores, Cusson a fait planer la cinquantaine de personnes présentes dans le Salon Desjardins de la Maison de la Musique, là où l'acoustique se prêtait parfaitement aux œuvres très précises du guitariste.

Technologies avancées ?  Tellement que même le sonorisateur de la vedette, Francis Létourneau, balançait le son confortablement assis à divers endroits dans la salle, avec son iPad (wi-fi).  Eh oui, on est rendu là !

Les oeuvres de « musique cinématiques » de Michel Cusson sont tellement particulières.  L'utilisation de "boucles sonores" dans presque tous les morceaux, avec lesquels il fabrique son fond musical ou son fond mélodique, rend cette musique unique.  On a l'impression de faire partie d'un film.  « Même que si on se fermait les yeux, on pouvait facilement partir sur notre propre nuage avec juste un peu d'imagination. »

« Musique Cinématique »

Selon des recherches sur le terme, menées par Réjean Charbonneau, de la Filière Progressive, la définition de « musique cinématique » n'est pas la plus simple à définir, mais qui débute habituellement par un processus de réflexion.  

« La musique cinématique ou cinématographique est probablement l'un des types de musique les plus polyvalents.  Il peut être avec ou sans chant, minimal et orchestral, lourd et déformé, ridiculement étiré ou ridiculement court, électronique ou toute combinaison de ces caractéristiques, et avec à peu près n'importe quelle instrumentation.  Elle décrit l'effet sur votre imagination, pour justement laisser libre cours à l'imagination des gens ! », résume-t-il.

Lors du spectacle, Michel Cusson a joué plusieurs extraits de son dernier album « Michel Cusson, SOLO ».  Il s'est dit également heureux de sortir de son studio et de faire quelques spectacles.  « Je suis dans mon studio pratiquement 7 jours sur 7 à composer de la musique de film ou de la musique pour une série télévisée.  J'avais hâte de voir du monde ... ça fait du bien ! », disait-il.  « J'avoue que c'est la première fois que je fais un spectacle aussi intime qu'ici dans une salle aussi petite, et des spectateurs aussi près... j'aime ça beaucoup ! », laissait-il tomber, au grand plaisir de Rachel Doyon, la directrice de la MDLM.

Michel Cusson a expliqué d'où lui était venue cette inspiration « Cinématique », si caractéristique de sa musique.   En fait, c'est un événement survenu sur une plage de la côte Est américaine.  « Un beau matin, une femme visiblement en colère, jetait à la mer et aux quatre vents, une pleine boite de photos et documents, puis elle disparut.  Je suis donc passé derrière elle et j'ai ramassé toutes ces photos, espérant la revoir un jour pour lui remettre, mais ce n'est finalement jamais arrivé.  N'osant pas entrer dans l'intimité de la dame, ce n'est que trois ans plus tard que j'ai rouvert la boite pour regarder ces fameuses photos.  Le sel de mer avait fait des ravages, mais procurait des images saisissantes, mystérieuses et très inspirantes.  Tout mon projet musical est donc pratiquement parti de cet événement.»  Ce sont d'ailleurs ces photos qui défilent sur un grand écran derrière le guitariste natif de Drummondville pendant toute la durée du concert.

Deux heures de spectacles qui laissaient l'impression d'une sortie au cinéma, avec un guitariste exceptionnel, versatile et polyvalent, dans une ambiance intime et chaleureuse... à deux pas de chez nous.  Que demander de mieux !

« Maintenant, comme j'aime bien faire des comparaisons pour mieux cerner la musique de Michel Cusson, je dirais que c'est quelque part entre Anathema, Sigur Rós et Steven Wilson .... Ouais, genre !!! »

Surveillez la prochaine tournée du groupe jazz/fusion UZEB, qui devrait débuter en juin pour se terminer le 17 septembre 2017.  Ce sera donc à suivre !

Pour se procurer l'album : www.michelcusson.com

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017