«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique,
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

L’équité du système d’éducation

En 2016, le Conseil supérieur de l’éducation publiait un rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. On y affirme que le problème de notre système d’éducation ne se situe pas au niveau de la performance, puisque les élèves du Québec réussissent bien aux épreuves internationales, mais plutôt au niveau de l’égalité des chances.

D’ailleurs, on y apprend que l’école québécoise fonctionne à trois vitesses : l’école privée très subventionnée, les programmes particuliers au secondaire et enfin l’école régulière où se retrouvent la grande majorité des élèves de milieu défavorisé.

Aussi, on recommandait d’éliminer les programmes particuliers et de cesser progressivement le financement des écoles privées. Dernièrement, le mouvement « L’école ensemble », appuyé par le sociologue Guy Rocher, va dans le même sens.

Le Ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, vient de rendre public sa politique sur la réussite éducative. Nulle part on ne remet en cause les projets particuliers et le financement des écoles privées pour rendre l’école québécoise plus équitable.

Pourtant, on mentionne à quelques endroits que plusieurs pays de l’OCDE ont entrepris une réforme de leur système d’éducation afin justement d’assurer l’égalité des chances.

Au lieu de repenser l’école à partir de l’avis de pseudo-spécialistes triés sur le volet, le Ministre aurait avantage à lire les rapports du Conseil supérieur de l’éducation et à tenir compte de l’opinion de Guy Rocher, l’un des pères de la révolution tranquille.

Paul Martin, Ph. D.
Sorel-Tracy

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017