Mandat de protection : Un outil de prévoyance pour tous les Québécois


Le curateur public Normand Jutras en poste depuis 2013 était en visite chez nous dans la région, lundi.
Crédit : Annie Bourque


mercredi 21 juin 2017

« Qui va prendre soin prendre soin de vous, de votre personne et de vos biens ? » - Normand Jutras, curateur public du Québec

« Chaque Québécois doit se doter d’un mandat de protection de façon à garder le contrôle si on devient inapte », martèle Normand Jutras, curateur public, lors d’une entrevue avec le SorelTracy Magazine.

De passage lundi à Contrecoeur et Sorel-Tracy, M. Jutras a visité des personnes inaptes qui habitent dans les établissements de ces localités.

Au-delà des statistiques (voir encadré), M. Jutras déplore que trop peu de gens, dans la tranche d’âge des 35 à 55 ans, remplissent le formulaire disponible gratuitement sur le site web de l’organisme. www.curateur.gouv.qc.ca

« J’ai rencontré un comptable qui a subi deux AVC (Accident vasculaire cérébral) à l’âge de 38 ans. Depuis cinq ans, il vit en institution et aujourd’hui, il ne sait même plus compter jusqu’à 10 », raconte-t-il.

L’image est frappante. De là, l’importance de remplir et signer le mandat de protection qui devient un outil de prévoyance advenant le pire. « Cela signifie que c’est vous qui choisissez la personne qui prendra soin de vous ou de vos biens en cas d’inaptitude. »

Dans la région

Dans la région du CISSS de la Montérégie-Est dont font partie Sorel-Tracy et Contrecoeur, 2105 adultes et 439 mineurs sont déclarés inaptes. De ce nombre, soit 75% d’entre eux, un proche agit comme curateur, tuteur ou mandataire. Les autres, soit une proportion de 25 % sont représentées par le Curateur public. Dans cette catégorie, on retrouve de nombreuses personnes seules et isolées qui ont rompu un lien avec leurs familles.

Encore du chemin

La moitié, soit 1015 personnes ont pris la peine de préparer un mandat de protection. De plus en plus de Québécois sont sensibilisés à l’importance de faire leur mandat de protection, mais il reste encore du chemin à faire, selon M. Jutras.

« Je souhaite que les Québécois s’associent encore davantage à la protection de leurs proches, qui sont les mieux placés pour prendre soin de ceux qu’ils aiment. »

En majorité, 9 Québécois sur 10, les gens privilégient un membre de leur famille. « Quelqu’un en qui ils ont confiance », précise M. Jutras.

Le Curateur public s’occupe des personnes inaptes, incapables de prendre soin d’elles-mêmes ou de leurs biens. Il veille à leurs intérêts, à leur protection. « Cela peut être quelque chose d’aussi simple que l’achat d’une nouvelle paire de lunettes », illustre-t-il.

Le Curateur public gère un portefeuille global de 518 M $ ce qui représente 550 immeubles, des placements comme les REER, des CELI appartenant à plus de 13 000 personnes sous régime public.

D’autres infos : www.curateur.gouv.qc.ca 

www.Facebook.com/Curateur public/

  
-------------------------------------------------------------------

En chiffres

-42 % des Québécois, soit 2,8 millions de personnes ont préparé un mandat de protection

-43 000 personnes majeures et mineurs vivent sous une mesure de protection

-Dans la région du CISSS de la Montérégie-Est, 2105 adultes sont inaptes

-------------------------------------------------------------------

Causes de l’inaptitude sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est

-37 % Déficience intellectuelle
-22 % Maladies dégénératives
-28 % Maladies mentales
-13 % Traumatises crâniens et autres causes

Lexique

Inapte : Se dit d’une personne incapable de prendre soin d’elle-même ou d’administrer ses biens. Un médecin fait l’évaluation médicale de la personne et un travailleur, social, l’évaluation psychosociale.

-Mandat de protection : Document dans lequel une personne lucide donne à quelqu’un le pouvoir de s’occuper d’elle ou de ses biens ou des deux, selon ce qui est prévu au mandat, si elle est inapte.

-curateur publique du Québec (avec un petit C) : la personne nommée par le gouvernement du Québec pour protéger les droits des personnes inaptes et diriger l’institution qui porte le nom de Curateur public (avec un C majuscule).

Le Curateur public est l’organisme chargé de veiller à la protection des personnes inaptes, de sensibiliser la population aux besoins de protection découlant de l’inaptitude et d’accompagner les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d’un mineur.

L’organisme gère 700 employés et bénéficie d’un budget de 62 M $ et de 11 points de service à travers le Québec.

-------------------------------------------------------------------

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017