Retour de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy


Présents à la conférence de presse Marie-Noëlle Girard, directrice de la Course de canot à glace, Benoit Gauthier, directeur des fêtes du 375e de Sorel-Tracy, Sylvain Descheneaux, vice-président de Construction Sorel, le maire Serge Péloquin et Benoit Théroux, président du RIRÉRST (Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de
Sorel-Tracy).


mercredi 01 février 2017

La Course de canot à glace est de retour le 18 février au Quai No2. Cette activité unique au Québec et dans le monde suscite d’importantes retombées économiques pour la région.

« On attend 35 équipes donc 170 personnes et leurs familles qui viendront chez nous », explique Marie-Noëlle Girard, directrice de course de l’équipe soreloise formée de huit membres.

Les participants proviennent de partout dont Sept-Iles, Abitibi, Sorel, Trois-Rivières, Portneuf, Rimouski, Québec, Montréal, Charlevoix. Environ 200 personnes vont séjourner durant deux jours dans la région. Cela signifie un passage assuré dans nos restaurants, boutiques ou dépanneurs.

Les 35 équipes se disputeront la Coupe des Glaces. Le 18 février, sous des températures sous zéro, ils affronteront la glace, les grands vents, le froid, l’eau glacée.

Quai no 2

En conférence de presse ce matin, le maire Serge Péloquin a indiqué que les spectateurs et partisans pourront se rendre sur le site du Quai no 2 qui a été aménagé en place publique Son pavillon a été agrandi et revitalisé.

Sur place, les gens pourront déguster une bière offerte par les propriétaires de la Grange du Houblon. Les propriétaires du restaurant Charlotine et cie seront présents pour sustenter les partisans.


La course de canot sur glace est de retour le 18 février. Une occasion pour la première fois d’encourager notre équipe locale formée de huit sportifs aguerris.
Crédit : Birtz Photo


Équipe soreloise

Pour la première fois depuis 2015, Sorel-Tracy a sa propre équipe formée de huit membres dont la directrice de course, Marie-Noëlle Girard, Yannick Alie, canotier et barreur, des canotières Isabelle Biron, Julie Beaudoin, Fabienne Chabot, Antoine Lagimonière, Noémie Pelletier et de Mario Blackburn, barreur et entraîneur.

L’équipe va endosser les couleurs du 375e de Sorel-Tracy. « Ce sont des sportifs remarquables qui sont à l’entraînement depuis mai dernier car la pratique du canot à glace demande un contrôle de l’embarcation et la connaissance des courants et des vents qui influencent la navigation sur le fleuve », affirme le maire Serge Péloquin.

La Ville a décidé d’offrir des prix aux trois premières équipes.  Un total de 3525 $ en bourses sera donc offert aux participants. Ce montant est fort apprécié. « Cela permettra de défrayer les dépenses de déplacement, entre autres », a soutenu Marie-Noëlle Girard.

Au SorelTracy Magazine, elle a confié que le prix d’un canot neuf coûte 12 500 $. « Nous avons été chanceux d’en trouver un à 7500 $ ».

Fervent de sports

Le président des fêtes du 375e anniversaire, Sylvain Descheneaux, vice-président de Construction Sorel a mentionné être un résidant, passionné de la Ville de Sorel-Tracy. « Je suis fier de m’impliquer dans l’événement comme je suis moi-même un fervent de sports et je crois aux bienfaits de l’activité physique. »

« Construction Sorel est le présentateur officiel de la Course depuis la toute première année en 2015. Par une heureuse coïncidence, la course fait partie du calendrier des Fêtes du 375e anniversaire de la Ville. C’est donc tout naturel de renouveler mon engagement auprès de la Course en 2017. »

Stationnement

Dès 13 heures, les gens pourront observer le départ de la Course et se rendre aux stationnements du Quai No2, près du pavillon et derrière l’ancien héliport. Il y a aussi un terrain vacant à l’intersection des rues De Ramezay et Augusta. Un autre point de vue est offert au Biophare qui invite les spectateurs à suivre la course du haut de son belvédère. La visite du Biophare est gratuite, cette journée-là.

La course de canot à glace Sorel-Tracy compte sur les services de Gilles Péloquin à la barre de l’animation de l’activité. M. Péloquin est aussi la « voix officielle » des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

Les gens pourront entendre les commentaires de la Course de canot qui seront fournis par Félix Blanchet-Lévesque, directeur du Circuit québécois de canot à glace. À ses côtés, François Lachance ajoutera son grain de sel. M. Lachance est un canotier à la retraite, originaire de Montmagny dont la famille est une véritable légende dans le canot à glace. Les Lachance pratiquent cette discipline depuis sept générations!


Sur la photo : Alain Desaulniers – chef aux opérations du Service incendie de Sorel-Tracy, Alain Maher et Jocelyn Mondou – conseillers, Serge Péloquin – maire de Sorel-Tracy, Sophie Chevalier – conseillère, Roxanne Dugas – directrice de l’Office de tourisme, Marie-Noëlle Girard – directrice de la Course, Benoit Gauthier – directeur des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, Sylvain Descheneaux – vice-président de Construction Sorel, Benoit Théroux – président du RIRÉRST et Christian Bergeron – chef de service Sûreté, urgence et incendie chez Rio Tinto Fer et Titane  (crédit : Ville de Sorel-Tracy)

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2017