«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique,
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

Année électorale :
Appel à des candidats courageux et innovateurs, voire visionnaires !
Par Yves Fortin

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Pour de multiples raisons, la majorité d’entre nous vivons dans le déni des dangers en général si ceux-ci ne sont pas à très courte échéance. Or, d’ici 25 ans, suite à la surpêche, l’acidification des océans par le CO2, l’empoisonnement de la faune marine par le plastique, les océans auront complètement épuisé leur capacité à nous alimenter (environ 25% des protéines animales mondiales). Des vagues de millions de réfugiés climatiques fuiront les différentes régions du globe nous laissant un souvenir assez banal de l’époque des migrants africains et syriens vers l’Italie et la Grèce au cours des années 2010.

Dès lors, les conséquences attendues du changement climatique sur l’agriculture (76 % de notre territoire en zone agricole) seront majeures en ce qui a trait à la hausse des températures, à la variabilité de la pluviométrie, à l’allongement des périodes de sécheresse, à l’élévation du niveau de la mer et à la récurrence de phénomènes météorologiques extrêmes - fragilisant à la grandeur de la planète le monde agricole et augmentant d’autant l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Nous serons plus de 8 milliards d’habitants en 2040.

La guerre pour l’or bleu fera rage partout car ce dernier est la base même de la survie du mammifère que nous sommes. Le modèle économique actuel, totalement caduc parce qu’assis de vieilles façons «de faire et de penser» sera ou en très bonne voie de réaliser le virage vers les énergies propres ou en train de mener définitivement notre espèce à la sixième extinction de masse.

Ces perspectives sont désormais indéniables. Et elles ont un impact immédiat sur la place qu’occuperont les municipalités et les régions comme intervenantes de première ligne pour assurer l’adaptation de nos sociétés face à un univers en profonde mutation.

Mon expérience de plus de vingt ans dans le domaine du développement durable (dont la moitié à la MRC PIERRE-De Saurel) m’a démontré, au-delà de quelque partisannerie que ce soit, comment une compréhension des enjeux en cause accompagnée d’une volonté de changement au niveau politique peut être source d’innovation et de justice sociale.

Rappelons-nous à titre d’exemples le projet de la Coopérative Ste-Maxime et celui de la Technopole en écologie industrielle de Sorel-Tracy.

Cela étant dit, belles illusions brisées - dans le tableau d’ensemble - pour nous-mêmes, les plus âgés, ainsi que pour nos enfants et nos petits-enfants rêvant d’un avenir en continuité avec le modèle de l’American way of life. On va voir de notre vivant l’inimaginable. Une nouvelle réalité s’impose : le présent ne peut plus s’inspirer du passé comme gage de progrès et de succès. Nous devons nous mettre en mode accéléré pour renforcer notre résilience!!!

Oui, citoyens, il est primordial de renouveler, dès les prochaines élections, une portion significative des élus actuels qui incapables d’anticiper le futur au-delà de deux ou trois ans, favorisent trop souvent des solutions révolues dont ils refont simplement l’emballage.

Urgent, donc, de remplacer ces retardataires par des personnes conscientes des défis collectifs à relever sur le plan écologique, économique et social, prêtes à l’action et ayant l’audace d’affronter notre inertie individuelle et collective.

L’implication de ces politiciens allumés, guidée par une pensée globale, sera le fondement du bien commun à réinventer et de la nécessaire solidarité à développer entre tous les groupes de la société - principalement celle avec le monde rural.

Ces prémisses sont incontournables pour gagner le pari culturel pressant qui engage chacun de nous: renoncer à ne valoriser que l’éphémère (consommer toujours plus) pour privilégier une vision du bonheur qui repose sur une relation respectueuse et de coopération entre l’homme et son environnement.

En tant que citoyens concernés, en tant que leaders de tous les milieux et de médias responsables, nous avons le devoir de sortir de notre zone de confort et de faire preuve d’initiative. Osons interpeller (lors du porte à porte, lors des sprints de poignées de main à l’épicerie, lors des lignes ouvertes ou des débats publics) les candidates et candidats aux élections qui approchent sur leur vision du monde pour les deux prochaines décennies.

N’hésitons pas à nous enquérir s’ils ont des enfants et des petits-enfants et comment ils voient concrètement leur vie dans une vingtaine d’années dans un contexte où les crises sociale, climatique, environnementale, financière, voire culturelle ne cesseront de se multiplier. Demandons-leur s’ils pensent que le rôle des municipalités et l’affectation de leurs ressources doivent évoluer et quel rôle ils souhaitent jouer dans ce nouveau cadre local, régional, provincial et mondial.

En d’autres mots, obligeons-les à échanger avec nous sur comment, et avec qui, ils comptent construire demain dès aujourd’hui. La seule gestion du compte de taxes, des infrastructures, du divertissement de masse ou du développement économique traditionnel à court terme n’est plus une option!!!

L’inaction ou l’action cosmétique à laquelle on nous a habitués nous coûte déjà, directement ou indirectement, ici même au Canada et au Québec, des milliards chaque année et il ne s’agit que d’un commencement.

Nous devons questionner la notion de création de valeur et de richesse vieilles de plus de 200 ans pour remettre le véritable bien-être de l’homme au centre de nos choix.

    
PUBLICITÉ

Quant à moi, soyez assuré que je serai présent dans cette discussion essentielle et que je voterai le 5 novembre pour celles et ceux qui auront à cœur de concevoir des horizons dignes de ce nom.

Solidairement vôtre,
Yves Fortin, citoyen préoccupé
Sorel-Tracy

• Ex-directeur général du Centre local de développement de la MRC Pierre-De Saurel
• Ex-président du Comité de parrainage et coordonnateur du Plan de développement durable de la ville de Sorel-Tracy (Agenda 21)
• Ex-directeur à l’innovation en développement durable du Technocentre en écologie industrielle
• Conseiller stratégique en développement durable pour une Société d’état
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017