dimanche 13 août 2017

Conférence du 16 août 2017 par Madeleine Blanche Lussier
Familles fondatrices de la région : Les Lavallée et les Peltier-Antaya

Sorel-Tracy, le 10 août 2017. – Jean Vallée Lavallée dit Petit Jean : Mais qui est-il donc? Un soldat? Un domestique? Un volontaire? Si son origine nous est inconnue, sa vie en Nouvelle-France avec son épouse Marguerite Dusson, fille du Roy, est riche d’enseignements. Sans compter qu’il est mêlé à une tragédie au Chenal-du-Moine. Et que dire des Lavallée voyageurs qui épouseront des Amérindiennes!

Les Pelletier dit Antaya. Quelle vie que celle des Pelletier pères et fils! Nicolas est arrivé très tôt dans la colonie (1636) avec son épouse, Jeanne de Voisy et leurs deux enfants, Jean et François. Charpentier-menuisier formé en France, Nicolas vit et travaille dans l’« Abitation » de Champlain pour ensuite s’installer dans la seigneurie de Sillery.

Jean et François viennent s’installer à la seigneurie d’Autray. Un autre fils, Nicolas junior, s’en va dans le Domaine du Roy (Saguenay-Lac-St-Jean) et y laissera une longue descendance de Métis. Pourquoi changeront-ils leur patronyme pour Antaya?

    
PUBLICITÉ

Pour connaître les réponses à ces questions, venez assister à cette nouvelle conférence qui vous permettra de continuer à survoler la vie des premières familles fondatrices de la région soreloise.

Les mercredis du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire

Source : Amélie Grenier, archiviste

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017